iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti

iciHaïti - 73e FHB : Message du Président Henri Jean

iciHaïti - USA : Bourses Jeunes leaders des Amériques, candidatures ouvertes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Reprise du commissariat de Gressier (vidéos)

Haïti - Flash : Séance de travail à Washington, sur les élections en Haïti

Haïti - FLASH : Des hommes lourdement armés ferment le bureau de la douane de Cap-Haïtien

Haïti - Insécurité : Le CPT indigné par la violence des gangs fait des promesses à la population


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde
25/04/2024 09:02:02

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde
Face à la détérioration rapide de la situation sécuritaire, humanitaire et des droits humains en Haïti, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) émet de nouvelles orientations juridiques afin de garantir un accès à la protection internationale pour les Haïtiens qui en ont besoin.

« La vie, la sécurité et la liberté des haïtiens sont menacées par la montée en flèche de la violence des gangs et des violations des droits humains. Le HCR rappelle aux États qu'il est impératif de veiller à ce que les haïtiens qui pourraient avoir besoin d'une protection internationale en tant que réfugiés en bénéficient », souligne Elizabeth Tan, Directrice de la division de la protection internationale du HCR, ajoutant « Nous réitérons également notre appel à tous les États pour qu'ils ne renvoient pas de force des personnes en Haïti, y compris celles dont la demande d'asile a été rejetée. »

Dans ses nouvelles orientations, le HCR considère que, conformément à la Convention de 1951 sur les réfugiés, les haïtiens qui devraient être considérés comme éligibles à la protection des réfugiés…

En outre, les haïtiens peuvent également prétendre à la protection conférée par le statut de réfugié en vertu de la définition régionale du statut de réfugié figurant dans la Déclaration de Carthagène (1984).

De plus, les États peuvent envisager d'accorder une protection complémentaire ou temporaire aux personnes originaires d'Haïti, ainsi que d'autres dispositions légales en matière de séjour, telles que le regroupement familial, les visas humanitaires et l'accès à des documents administratifs. Plusieurs pays du continent américain offrent déjà ces alternatives aux haïtiens déracinés, renforçant ainsi leur protection et leur permettant de s'intégrer au sein des communautés qui les accueillent.

À la mi-2023, le HCR recensait 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde. Par ailleurs, le HCR constateune tendance inquiétante consistant pour les haïtiens à entreprendre des voyages dangereux à travers l'Amérique continentale et les Caraïbes, où les voyages en mer sont particulièrement risqués. Les défis complexes posés par les mouvements de réfugiés et de migrants dans les Amériques ne peuvent être relevés efficacement que par une réponse régionale globale et concertée.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n