iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : Baisse des retours d’haïtiens de la république Dominicaine
03/12/2013 09:01:01

Haïti - Social : Baisse des retours d’haïtiens de la république Dominicaine
Vendredi, le Major David Bazile, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, conjointement avec Pierre Richard Casimir, le Ministre des Affaires Étrangères, au cours d’une conférence de presse portant sur l’évolution de la situation qui prévaut à la frontière haitiano-dominicaine depuis les incidents qui se sont produit dans la localité de Las Petacas, municipalité de Neyba, en République Dominicaine le 22 novembre dernier, le Ministère de l’Intérieur a fait état de 484 rapatriés constituant le dernier bilan officiel, des haïtiens revenus de la République voisine, pour échapper à la pression et aux menaces exercées contre eux par des citoyen dominicains. Il a souligné que le flux des rapatriés est en baisse depuis, jeudi 28 novembre 2013.

Les deux Ministres ont fait état d’un mort haïtien confirmé dans cette affaire, se référant aux informations transmises par la Représentation Diplomatique d’Haïti en République Dominicaine qui a mené des investigations sur place. Le Ministre Bazile qui a déploré ce décès, à donné la garantie que le Gouvernement en plus de l’effective prise en Charge des rapatriés à la frontière, veillera aussi à leur réinsertion.

Le Ministre de l’Intérieur a lancé une nouvelle fois. un appel au calme à la population haïtienne, l’invitant à préserver les bons rapports existant entre les haïtiens et les ressortissants dominicains vivant en Haïti, pratiquant le tourisme, le commerce ou intervenant au niveau de la reconstruction d’infrastructures haïtiennes. « Nous ne sommes pas en guerre ! » a tenu à lancé le Ministre.

LIre aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9980-haiti-social-les-rapatries-recoivent-le-soutien-de-l-etat.html
https://www.haitilibre.com/article-9952-haiti-social-incident-de-neyba-version-dominicaine-officielle.html
https://www.haitilibre.com/article-9951-haiti-social-incident-de-neyba-precisions-haitiennes.html
https://www.haitilibre.com/article-9945-haiti-securite-vive-tension-en-republique-dominicaine.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pierre
Posté le 03/12/2013 21:14:06
Si Haiti était dirigée dans le passé comme l'équipe actuelle le fait en alliant l'action politique à des initiatives créatrices axées sur le service aux concitoyens, le pays aurait connu un destin différent à l'heure actuelle. Haiti a les moyens de se faire respecter en rassemblant ses forces et en se mettant au travail plutôt que de les disperser en une opposition destructrice. La décision dominicaine a pour objectif de tester le gouvernement en forçant le peuple à se rebeller parce que la République Dominicaine voit que le pays avec l'équipe actuelle sort de l'ornière dans laquelle elle se trouve en attirant les investissements et en développant le Tourisme. Le monde est intéressé à Haiti et ça ne plaît pas au voisin. L'instabilité politique en Haiti fait l'affaire du voisin, c'est pour cette raison que les Haitiens doivent faire preuve d'intelligence en restant calme et ne pas sombrer dans la gangraine politique de l'instabilité qui fait l'affaire de certains intéressés. Move the country forward avec l'équipe actuelle en restant calme et se mettant au travail est la voie utile à garder.
neptune
Posté le 03/12/2013 12:48:57
On ne peut étre en guerre, on a aucune structure, le ministre a bien parlé, c'est par la diplomatie et l'international qu'on peut régler le probléme, car les opposants haitiens peuvent étre a la base de cette loi en RD pour créer l'État de crise [hors sujet]
Frantz
Posté le 03/12/2013 11:02:07
C'est normal, une mission de droits humains est chez eux. Ils ne sont pas bêtes, c'est nous qui sommes naïfs. Par la teneur de ce discours, c'est comme si la situation était ok. Vous verrez quand la mission sera partie et qu'elle containdra la RD à annuler leur décisin du TC. Ayiti, reveye, ouvè je ou!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n