iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Littérature : Visite surprise de Dany Laferrière à Petit-Goâve
16/12/2013 09:00:44

Haïti - Littérature : Visite surprise de Dany Laferrière à Petit-Goâve
Samedi vers midi, l’écrivain Dany Laferrière, le nouvel élu à l’Académie française, a surpris tout le monde en arrivant à Petit-Goâve, la ville ou il a grandi et effectué ses études primaires. Il a marché dans plusieurs rues telles que la rue Saint-Paul et Lamarre où il s’est entretenu avec des jeunes. Des résidents de toutes les classes sociales sont venus saluer et féliciter l'homme qui fait aujourd'hui la fierté d’Haïti et en particulier de la ville de Petit-Goâve.

Par la suite, Dany Laferrière s'est rendu chez Mme Michel Nelson (sa cousine) où il a dîné avec des journalistes et quelques citoyens sur la galerie de la maison. Le nouvel académicien a dégusté son plat préféré (le maïs moulu avec des tranches d'avocat) et bu du jus de chadèque, tout en répondant en même temps aux questions des journalistes et parlant de son enfance à la rue Lamarre. De temps en temps, il lisait quelques extraits de l'un de ses romans pour montrer comment Petit-Goâve lui avait servi de source d'inspiration et joué un rôle fondamental dans son œuvre.

Dany Laferrière a invité tous les haïtiens à préserver les anciennes institutions du pays et les sites naturels et plaidé en faveur du bilinguisme créole-français.

Dany a présenté ses compatriotes comme de vrais conservateurs de la francophonie « Par exemple aux USA, les haïtiens parlent beaucoup plus la langue française que les français qui vivent en Amérique du Nord » et conclu en conviant la jeunesse, à lire sans arrêt et à se former constamment.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10096-haiti-social-la-ville-de-petit-goave-est-fiere-de-dany-laferriere.html
https://www.haitilibre.com/article-10075-haiti-culture-un-grand-jour-pour-les-lettres-haitiennes.html
https://www.haitilibre.com/article-10073-haiti-flash-dany-laferriere-elu-a-l-academie-francaise.html

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fifi
Posté le 25/12/2013 20:17:14
Ce n'est pas étonnant que Dany Lafferière soit sur la hauteur de l'échelle. C'est quelqu'un qui marchait, des son jeune age avec son destin sous ses bras. Elève dans une famille très modeste et connue dans ma ville, ce petit bonhomme de Dany était très aimé de tous les gens qui l'entourait par sa façon d'approcher son entourage et de résoudre les problèmes de ses petits amis. Je ne connais personne qui peut me raconter ou se rappeler d'une bousculade avec lui. Il ne te frappait qu'avec son éclat de rire. D'ailleurs il était si petit et si mince que nous le comparait a ce crayon jaune qu'il avait toujours en main moi je l'appelais le crayon. Il a commence ses etudes primaires a l'Ecoles Saint-Joseph et nous a laisse a la cinquieme pour aller continnuer chez les Frère du Sacre-Coeur. Les gens qui sont étonnés de son succès ne le connaissent pas. Il a toujours été un observateur. Tout vient a point a celui qui sait attendre mais pour attendre il faut préparer la route qui mène au succès et c'est ce qu'il a fait. Il a pris son temps pour préparer la route de son avenir. Maintenant qu'il est arrivé au but, spécialement nous qui avons grandis avec lui, ses petits camarades de classe n'avons qu'a applaudir et essayer de suivre ses pas pendant qu'il est encore temps. That is all. Bravo Dany. Je suis contente de ton succès.
Fifi
Posté le 22/12/2013 23:37:17
Ô Petit-Goave, ma Petit-Goave, tu es vraiment une ville unique ce qui fait l'objet de ma fierté. Pendant que tu es en train de celebrer tes 350 ans de Province et de paroisse quelque chose d'extraordinaire est arrivée à l'un de tes fils pour couronner ta célébration. Ce qui contribue a rehausser davantage l'éclat de ton apothéose et augmenter la joie de tes enfants [hors sujet] C'est pour nous une honneur de savoir que tu as nourrit dans ton sein Danny Laferrière, auprès de qui j'étais assis quand il fréquentait l'Ecole St-Joseph. Il nous faisait beaucoup rire avec son récital : « :e crayon », dans la classe de Leger Duteau. Moi, particulièrement, je savais que son caractère lui dicterait son destin car il était, dès son jeune age, un homme du peuple. Ce pressentiment que quelque chose de grand l'attendait quelque part est conduit par son humilité et sa reconnaissance qui l'ont poussé à retourner dans cette ville qui l'a bercé pour se retremper et encourager les jeune à suivre ses pas. Merci mon cher.
Kavalye
Posté le 17/12/2013 08:36:19
Dany Laferrière a une histoire, il a aussi une culture, et des racines profondes et nombreuses. De la grande province d’Haïti, de la cour, sur la galerie de sa cousine, «Le nouvel académicien a dégusté son plat préféré (le maïs moulu avec des tranches d'avocat) et bu du jus de chadèque, tout en répondant en même temps aux questions des journalistes et parlant de son enfance à la rue Lamarre». Comment peut-on considérer ce geste? Geste de grandeur d’âme. Un enfant qui avait grandi selon la tradition, parmi les adultes de chez nous, des oncles et des tantes du quartier et qui les respectent comme ils sont devenus. Donc, ils ont veillé sur toi parce que tu les respectes.
fanfan
Posté le 16/12/2013 22:14:22
Bravo Dany ! On est fier de toi ... Yves, Raymonde, Renée doivent être fiers de toi, là ou ils sont ! Ton paternel aussi ! Fier, intransigeant et vertical comme il était ! Ils doivent être contents aussi que tu portes des pantalons maintenant ! Qu'avais tu à circuler sans pantalons sur la gallerie de Man Da Jusqu'à l'age de 6 ans ? Quel garçon tu étais... Sauf qu'on te laissait faire... On t'aimait tellement, ce petit bout d'homme en guerre contre les pantalons ..! Compliments !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n