Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Littérature : Soirée hommage à Dany Laferrière
19/12/2013 09:18:01

Haïti - Littérature : Soirée hommage à Dany Laferrière
48 heures après l’élection à l’académie française de l’écrivain Dany Laferrière, une soirée d’hommage a été organisée samedi 14 décembre en présence de Dany et du « beau monde », soirée durant laquelle, Josette Darguste, la Ministre a.i. de la Culture, débordante de joie et d’émotion, a prononcé un discours des plus enthousiaste...

« Monsieur l’Immortel,
Mesdames et Messieurs,

L’occasion qui nous réunit, ce soir, est unique pour Haïti : un fils d’Ayiti cheri, de Port-au-Prince, de Petit-Goave, pur produit du pays de la liberté et de l’imaginaire, vient d’ouvrir, la tête altière mais froide, les portes de la plus prestigieuse institution de codification ou de régulation de la langue française.

Oui, l’occasion est singulière et, ce n’est pas trop fort, quasi-épique ! C’est comme si nous surnageons en plein 17ème siècle avec Malherbe, le tyran des mots, chargé de rédiger un traité de précision de la langue française ; avec le cardinal de Richelieu qui, sous l’instigation du roi Soleil, créa l’Académie française ; avec Molière à qui on donne souvent la paternité de la langue française.

Sortons du monde onirique ! Trêve de rêve puisque nous sommes plutôt, ce soir, en Haïti, en plein 21ème siècle ! Et nous vivons dans un monde bien réel, puisque Dany Laferrière, notre compatriote, cet Haïtien hors de l’ordinaire, fils d’Haïti et du Québec, deux communautés auxquelles il a dédié son colossal triomphe, est, depuis le 12 décembre et à jamais, membre de l’Académie française.

Chapeau bas et Ayibobo pour toi Dany, notre frère ! Toi qui viens d’entrer vivant dans la légende, dans la lumière et dans l’immortalité. Et avec toi d’abord Haïti, ton alma mater, et tous les Haïtiens d’ici et d’ailleurs ! Avec toi aussi, le Québec qui forme, avec Haïti, ce pont que tu promets de consolider à partir du symbolisme de l’Académie française.

Mission ô combien noble pour toi, Dany, patrimoine de deux communautés : Haïti et Québec qui portent, à elles seules, le flambeau de la Francophonie sur le continent américain. Parce que l’histoire n’échappe point à ton intelligence extraordinaire, Dany, tu as promis de construire aussi ce pont entre l’Amérique et l’Afrique dont les Haïtiens sont originaires. Bravo ! En effet, de l’Afrique, Dany, tu es le 2ème fils, après l’ancien président et homme de lettres Léopold Sedar Senghor du Sénégal, qui siègera sous la Coupole.

Ta mission est noble et gigantesque. Mais quand on a Laferrière pour patronyme, Laferrière haut et fier comme la citadelle Laferrière, pour reprendre mon ami Frantz Duval dans Le Nouvelliste, quand on a le sang de Toussaint Louverture qui coule dans ses veines, ce génie qui marchait de conquête en conquête, on n’engage pas vainement les espérances de ses frères. En ce sens, Haïti, où sont cohabités le français et le succulent créole comme langues officielles, mise sur toi.

Monsieur l’Académicien, Mesdames et Messieurs !

Sans être mythomane, j’ai, ce soir, envie de vous confier que parfois, comme c’est le cas cette semaine, le hasard fait bien les choses : d’abord c’est de Port-au-Prince, sa ville natale, que Dany a appris l’heureuse nouvelle. Avec lui, les Haïtiens et le monde intellectuel, les universitaires, les étudiants et les écoliers avaient les doigts croisés. On s’était tenu fort le cœur ! Ensuite, il est dit que Dany va occuper le fauteuil numéro 2 qui était aussi celui d’Alexandre Dumas dont le nom vient d’Haïti. Il y a lieu de croire que la coïncidence, le possible et l’audace sont surtout haïtiens.

Dany Laferrière, homme simple d’une disponibilité qui dépasse l’entendement, romancier à l’écriture insolente, imagée et audacieuse, intellectuel racé, est un symbole et un exemple, particulièrement pour les jeunes d’Haïti. Avec Dany, nous osons dire que le livre est devenu un sésame qui permet d’ouvrir bien des portes. Aussi, j’invite les jeunes d’Haïti et de partout à marcher sur les pas de notre académicien dont l’initiale DL (Dany Laferrière) rime et coïncide avec une autre DL du ministère de la Culture : DL direction du Livre.

Mesdames et Messieurs, au nom de l’administration Martelly, au nom du gouvernement Lamothe, au nom du ministère de la Culture, au nom de tous les Haïtiens d’ici et d’ailleurs, je demande de nombreux applaudissements pour notre immortel Dany Laferrière ! »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10096-haiti-social-la-ville-de-petit-goave-est-fiere-de-dany-laferriere.html
https://www.haitilibre.com/article-10075-haiti-culture-un-grand-jour-pour-les-lettres-haitiennes.html
https://www.haitilibre.com/article-10073-haiti-flash-dany-laferriere-elu-a-l-academie-francaise.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Versaint
Posté le 19/12/2013 15:10:54
Il est certain que l’ère de 2013 s’est inclinée vers le cerveau haïtien pour le rehaussement d’une intelligentsia qui se veut encore d’être à l’aurore du momentum universel. Que tous les amants de belles lettres voient en Winzor Clébert Laferrière ‘’Dany’’ l’authenticité de notre digne alma mater.
Tonton Hora
Posté le 19/12/2013 15:01:41
Il est nécessaire que le Ministère de l'Éducation Nationale fasse des plans pour instaurer en Haiti un meilleur enseignement de la langue française pour que nos jeunes puissent s'exprimer couramment en français comme ils le font en créole. Cela me fait grand plaisir quand je rencontre des enfants qui sont bilingues en bas âge. Aussi, l'installation à travers du pays de bibliothèques et de salles de lecture est aussi important que la construction de Centres sportifs.
Capois
Posté le 19/12/2013 12:37:13
Très beau discours!
Kool Groove
Posté le 19/12/2013 10:53:58
J'ai rencontré un sénégalais en Atlanta le week-end dernier.... Au cours de la conversation il a appris que j'étais d'Haiti, et m'a alors exprimé la joie et la fierté du peuple Sénégalais concernant Danny Laferrière. Bravo Danny!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n