iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Nettoyage des marchés de proximité
29/12/2013 08:41:36

Haïti - Environnement : Nettoyage des marchés de proximité
Vendredi, Marie Carmelle Rose Anne Auguste, la Ministre déléguée aux Droits de l’Homme et à la Lutte contre la Pauvreté extrême, s’est entretenue avec une vingtaine de petites marchandes évoluant dans 15 quartiers populaires afin de les sensibiliser sur la nécessité de participer à l’embellissement de leurs quartiers et garder propres les espaces de marché. La Ministre a encouragé les marchandes à contribuer aux initiatives visant la gestion et la valorisation des déchets organiques, qui constituent une base importante dans l’agriculture urbaine.

Marie Carmel Rose Anne Auguste a par ailleurs salué la contribution des femmes à l’économie nationale. « Je crois en votre détermination et votre capacité à faire bouger les choses. Vous êtes vraiment le poumon de l’économie nationale ». En dépit des difficultés socio-économiques, la Ministre estime que les personnes qui habitent dans les quartiers populaires, ont le droit de vivre dans la dignité « Même si vous êtes dans une situation d’extrême pauvreté, vous avez le droit de vivre dans la propreté »

« Nous allons procéder au tri des déchets ménagers. Ceux qui sont recyclables seront utilisés pour faire du compost, pour nourrir nos plantes », a déclaré une vendeuse de produits alimentaires de Cité Soleil suite à l’intervention de la Ministre Auguste, ajoutant « La propreté est une bonne chose. Nous allons faire de notre mieux pour vendre nos produits dans un espace propre. »

Une prime de 4,000 Gourdes sera accordée à toutes les petites marchandes impliquées dans cette opération de nettoyage des marchés de proximité. Certaines d’entre elles ont promis d’utiliser une partie de ce montant pour renforcer leur commerce et avec le reste, elles projettent de faire la course pour donner à manger à la maison.

Les marchandes ont profité de cette rencontre pour soulever une série de problèmes auxquels elles sont confrontées, notamment sur les taux d’intérêt trop élevés, appliqués par certaines institutions de micro-crédit.

Rappelons que le nettoyage des marchés est l’un des différents volets du Plan d’intervention spéciale contre l’extrême pauvreté mise en place dans une cinquantaine de quartiers précaires de Port-au-Prince. En plus de la distribution de paniers de solidarité et des bonds de solidarité, ce plan de 6 mois contient également un volet d’alphabétisation qui permettra aux chefs de famille analphabètes d’apprendre à lire et à écrire.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10123-haiti-social-plan-d-intervention-speciale-a-l-occasion-des-fetes-de-fin-d-annee.html
https://www.haitilibre.com/article-9889-haiti-social-plan-d-intervention-speciale-de-6-mois-contre-l-extreme-pauvrete.html

HL/ PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n