iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Distribution de jouets éducatifs au Centre d'Accueil de Delmas
29/12/2013 10:05:13

Haïti - Social : Distribution de jouets éducatifs au Centre d'Accueil de Delmas
Vendredi, un mois après l'inauguration du Centre d'Accueil de Delmas (CAD) par le Président Michel Martelly https://www.haitilibre.com/article-9859-haiti-social-inauguration-du-premier-centre-de-transit-pour-enfants-de-rue.html , Charles Jean-Jacques, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail, à l'occasion des fêtes de fin d'année et du nouvel an, a procédé à la distribution de jouets éducatifs à quelque 200 pensionnaires de ce Centre, des enfants des rues pris en charge par le Gouvernement.

M. Jean Jacques qui a placé la Noel 2013 sous le signe de la solidarité et du partage, s'est dit déterminé à changer la réalité de la vie de ces enfants âgés entre 6 et 16 ans pour la plupart issue du phénomène des « Restavek », que l'Institut du Bien-Être Social et de Recherche (IBESR) s'applique à combattre selon la vision du Gouvernement en matière de politique sociale et de l'enfance.



Par-delà le symbolisme de la fête, le Ministre Jacques a fait état du plan d'actions de son Ministère en faveur des enfants des rues de la capitale et des villes de province. Une démarche qui consiste à les prendre en charge en les éduquant et en les dotant d'un métier en vue de leur socialisation. Les résultats positifs des interventions dans la zone métropolitaine, vont permettre d’étendre ces actions au Cap-Haitien, à Jacmel et aux Cayes dans les prochains mois, en faveur des dizaines de milliers d'enfants des rues, a annoncé le Ministre, qui dit avoir eu une meilleure connaissance de la réalité des populations vivant dans les milieux défavorisés à travers le programme « Katyem se fyetem » dans les restaurants communautaires.

Selon le Docteur Pascal Jean Charles, psychologue attaché aux Centres d'Accueils, la situation de ces enfants s'est beaucoup améliorée sur le plan comportemental. L'appui des travailleurs sociaux, des pédagogues et du personnel d’encadrement a été déterminant dans le processus de réinsertion. « Il y a lieu d'espérer, car les enfants c'est l'avenir du pays. »

Pour Joseph Paul (12 ans) et James Alvery (14 ans), l'ambiance d’amitié, de convivialité qui règne au CAD, leur permet de voir l'avenir avec optimisme « Hier nous étions des enfants des rues, aujourd'hui le Président Martelly nous prend en charge et nous met sur la route de la réussite par l'éducation. Nous le remercions de tout cœur. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9859-haiti-social-inauguration-du-premier-centre-de-transit-pour-enfants-de-rue.html
https://www.haitilibre.com/article-8869-haiti-social-martelly-en-visite-d-inspection-au-centre-d-accueil-et-de-transit-de-delmas-3.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 29/12/2013 14:42:37
Je souhaite au Président Michel Martelly et au Ministre des affaires sociales et du Travail du bon courage, C'est un grand travail qui a besoins des aides de la Diaspora. Nous observons quotidiennement les bonnes décisions du gouvernement haitien pour protéger les vies des petits enfants d'Haiti dans les rues de Port-au-Prince. Je veux dire merci au Gouvernement haitien pour cette initiative, qui avait été méprisée depuis des dizaines d'années par les ex-Présidents. Ces enfants sont le futur du pays, nous devons leur donner une chance d'avoir une vie normale, on ne sait jamais, ils pourraient devenir de grands hommes utiles pour Haiti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n