iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Haïti, tel un roseau, a plié, mais est resté debout
13/01/2014 09:38:16

Haïti - Social : Haïti, tel un roseau, a plié, mais est resté debout
Hier 12 janvier 2014, le Président de la République, Michel Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, du Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, le Président et le vice-Président de l’Assemblée Nationale ainsi que certains hauts dignitaires de l'Etat, du secteur religieux, de la société civile et du Corps diplomatique, ont commémoré dignement le 4ème anniversaire du séisme, cette journée de commémoration et de réflexion, selon l’Arrêté présidentiel du 8 Janvier 2014, s’est déroulée autour du thème « Célébrons la Vie, Regardons l'Avenir».

Le Couple présidentiel s'est rendu, dans la matinée, sur le site de Saint-Christophe où il s'est recueilli et a déposé une gerbe de fleurs en mémoire des disparus. Au Palais présidentiel, une gerbe de fleurs a également été déposée en mémoire des 17 employés disparus ce jour là.

Ces gestes de mémoire traduisent clairement une marque de respect pour les nombreux compatriotes qui nous ont quitté ce 12 janvier 2010. Cérémonie œcuménique, interprétations de chansons circonstancielles, moment de recueillement, sirène de la Police Nationale d’Haïti et lâché symbolique de ballons ont marqué également cette journée commémorative.

Dans son message de circonstance rempli d’émotions au Champ de Mars, le Chef de l’Etat, qui a une pensée spéciale à l’endroit de toutes les victimes, a rappelé à la population haïtienne la nécessité de célébrer la vie, tout en projetant un nouveau regard sur le futur.

« De même que vous aviez fait preuve d’unité et de solidarité au lendemain du séisme, vous devez vous unir pour continuer à avancer sur la voie du développement. C’est un devoir envers les victimes du 12 janvier », a déclaré le Président Martelly dont la volonté et l’engagement à poser des actions concrètes en vue de reconstruire le pays sont manifestes.



Il a profité de ce moment solennel pour, au nom du peuple haïtien, adresser, une fois de plus, ses remerciements à la communauté internationale pour son aide lors de cette tragédie.

Le 12 Janvier 2010, Haïti, tel un roseau, a plié, mais est resté debout. Quatre ans plus tard, le pays continue à se forger une place de choix dans le monde et à consolider davantage ses relations de coopération avec d’autres pays. Grâce à la détermination de l’Administration Martelly, le dynamisme du Gouvernement ainsi que le support des pays amis, beaucoup d’efforts sont accomplis pour redresser la barre, mais il reste beaucoup à faire. Et cette Administration, de plus en plus déterminée, en est consciente. Les efforts au relèvement d’Haïti et à sa stabilité se poursuivent.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n