iciHaïti - Politique : Moïse en visite d'évaluation au Service d'Entretien des Équipements

iciHaïti - AVIS : Levée du drapeau et chant patriotique obligatoires dans les écoles

iciHaïti - FLASH : Importante réunion des acteurs culturels du Carnaval de Croix-des-Bouquets

iciHaïti - RD : Rencontre bilatérale sur les intoxications au clairin frelaté

iciHaïti - Politique : Signatures d’accords sur des projets de développement territorial


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Économie : Loterie de l’État Haïtien, entre pressions et conflit ouvert

Haïti - Sécurité : Début des opérations de la nouvelle Police des frontières

Haïti - FLASH : Près de 105,000 haïtiens sont arrivés au Chili en 2017

Haïti - Économie : Le FMI en mission en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Sports : Trois français à la tête du football haïtien
18/01/2014 12:26:58

Haïti - Sports : Trois français à la tête du football haïtien
Jeudi, l’ancien Responsable du Centre de formation de Paris Saint-Germain, Marc Collat, français d’origine martiniquaise a pris officiellement les commandes de la Sélection Nationale de football « Les Grenadiers » succédant a Blake Cantero.

Lors d’une conférence de presse au Centre FIFA Goal à Croix-des-Bouquets, Yves Jean-Bart le Président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) a présenté officiellement le nouveau sélectionneur national, Marc Collat, qui sera également l’entraîneur de la Sélection olympique. Marc Collat a signé un contrat renouvelable de 2 ans, dont on ne connait pas les termes financiers.

Le nouveau sélectionneur sera assisté du français Jérôme Velfert, qui sera également l’entraîneur des U-20, tandis qu’un 3e français, Marc Cheze sera responsable du Centre de formation de « Camp Nous » et entraîneur de l’équipe Nationale U-17.

Concernant l’échec de ses prédécesseurs, Marc Collat a refusé de commenter, « Je ne sais pas pourquoi ces entraîneurs échouaient [...] Cependant, je connais très bien l’équipe haïtienne et il est inacceptable qu’Haïti ait tous ces bons joueurs et que collectivement, l’équipe n’a toujours pas obtenu de bons résultats... »

Le nouvel entraineur des Grenadiers a promis de faire progresser le football haïtien à tous les niveaux « nous ferons tout pour aller de l’avant et améliorer le classement du national et le qualifier pour la phase finale de certaines compétitions internationales » avant de fixer ses objectifs « mon premier objectif est de gagner la Coupe des Nations avec les Grenadiers et de qualifier l’équipe olympique pour les JO 2016 [...] nous devons prendre conscience, afin de permettre à notre football de respirer ce souffle nouveau, qu’est le professionnalisme. »

Tout en expliquant que les choses n’allaient pas changer du jour au lendemain, l’entraineur des Grenadiers a fait savoir qu’il n’avait pas encore un système de jeu en tête, que cela dépendra de la qualité des joueurs. Ajoutant que pour l’instant « l’équipe nationale penchera vers les joueurs professionnels [...] Je ferai appel aux internationaux évoluant en Europe évidemment, mais aussi à ceux qui jouent aux USA, Canada et autres [...] sans négliger les joueurs évoluant en Haïti. »

Yves Jean-Bart en a profité pour remercier le gouvernement haïtien, qui selon-lui, a envoyé une lettre à la FHF confirmant qu’il était prêt à aider la FHF, dans la réforme du football national vers le professionnalisme.

Notez que les Grenadiers pourrait disputer leur premier match amical sous la direction de Marc Collat, en mars prochain, « mais pas contre la France » a précisé le nouveau patron de la Sélection Nationale.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-10324-haiti-football-16-equipes-pour-la-nouvelle-saison-du-championnat-national.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mily
Posté le 21/01/2014 09:34:47
@Jaguar -- Vous dites qu'il y a des haitiens connaisseurs du foot qui sont ils ? Donne moi des noms avec leurs réalisations au niveau de la caraïbe avec un club haitien et leur passé dans une école internationale ou les anciens joueurs ont eu du succès dans un club ou a eu une expérience incontestable. Dans le cas présent, je crois qu'ils ont fait un beau choix en engageant des entraineurs, qui ont des contacts avec l'extérieur. Demande a Jean Jacques comment Castelli a influencé sur sa vie professionnelle, demande a TIGA, comment le premier cubain a influencé son foot, demande a Donald Guerrier, pour ne citer que ceux-là. Je dois te dire que les entraineurs haitiens ce sont de fanatiques du football mais pas des entraineurs de caractères. Je crois qu'avoir des entrainneurs francais dans notre foot ce sera un bon élan pour notre football. [hors sujet] On n'est pas en 1974 et le miracle ne se produit pas tous le jours, il faut travailler très dur pour réussir.
Jaguar
Posté le 19/01/2014 10:54:56
Pas mal d'Haitiens sont fatigues de voir l'argent du pays faire route vers l'etranger en engageant des étrangers pas plus qualifiés qu'eux au service de la Nation. Trois étrangers non sans un salaire élevé, à la tête de notre football, alors qu'il ne nous manque pas d'entraineurs et de connaisseurs en foot qui peuvent faire ce travail. Nous parlons de création d'emplois, alors que le peu que nous avons est attribué aux etrangers: Quelle médiocrité! Nous n'irons pas loin avec ces 3 français...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n