iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : La Coopération française très présente dans le Sud-Est
23/01/2014 12:16:24

Haïti - Social : La Coopération française très présente dans le Sud-Est
La tournée à Jacmel, de l’Ambassadeur de France accrédité en Haïti, Patrick Nicoloso du 23 au 26 janvier, est l’occasion de faire le point sur la coopération française dans le Sud-Est.

L’action de la France dans cette région, se concentre principalement sur la ville de Jacmel à travers des programmes d’appui aux institutions locales et d’aménagement urbain. Près de 13 millions d’euros ont été engagé depuis 2007, à travers différents programmes.

L’appui aux institutions locales est proposé par différents acteurs français. Ainsi, l’Agence Française de Développement (AFD) en collaboration avec la ville de Strasbourg, finance un programme d’appui pour la gestion des déchets, le fonctionnement des services municipaux et les finances locales. Par ailleurs, depuis 2013, la France et l’Espagne financent la réhabilitation des bâtiments administratifs de la mairie, fortement endommagés en janvier 2010. Des formations pour les acteurs publics locaux (municipalité, délégués et vice-délégués, greffes des tribunaux de Paix) et pour la Société Civile (Droits de l’Homme) ont également été dispensées grâce au soutien de l’Ambassade.

L’aménagement urbain quant à lui, s’articule autour de deux grands axes :

  • La lutte contre les inondations, avec la réalisation de travaux de renforcement des ponts et des berges de la Grande rivière de Jacmel et de la Gosseline et la création d’une digue à l’embouchure de la Grande rivière. Des travaux de renforcement sur la rivière des Orangers débuteront en 2014 ;

  • Une assistance technique dans le secteur de l’eau potable pour appuyer la mise en œuvre de réformes dans le secteur de l’eau et du développement urbain. Ce programme est financé par l’Agence française de développement.

Par ailleurs, une Alliance Française (association haïtienne) présente à Jacmel depuis plus de 90 ans accueille chaque année environ 500 élèves pour des cours de français et d’informatique. Elle propose également des activités culturelles dans et hors de ses murs : conférences, projections de films, concerts, représentations théâtrales ou encore des expositions. L’Alliance dispose d’une bibliothèque et de postes informatiques accessibles à ses adhérents.

Les environs de Jacmel sont aussi concernés par l’action française. Ainsi, l’organisation non gouvernementale « Agronome et Vétérinaires sans Frontière » (AVF) a mis en place un programme d’aide à la production et à la transformation du lait, programme financé au deux tiers par la France.

Rappelons également que depuis 2011, la ville et la communauté urbaine de Strasbourg ont ouvert leurs actions aux zones rurales autour de Jacmel, à travers un programme de soutien à la petite enfance.

De plus, un accord de coopération décentralisée a également été signé en 2010 entre Marigot et la Communauté de communes du pays Loudunais (département de la Vienne, France). Depuis, ce partenariat a été engagé dans différentes actions : bourses scolaires, appui à la construction d’un Centre de santé, appui à la construction d’une école... Un projet d’appui à la collecte et au traitement des déchets de la commune de Marigot est en cours de montage.

Enfin, notons que la France a également participé à la construction d’une école primaire aux Orangers, village près de Jacmel, qui accueille aujourd’hui 500 élèves.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n