iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Vers la signature d’un pacte de Paix sociale à Cité Soleil...
25/01/2014 12:45:44

Haïti - Social : Vers la signature d’un pacte de Paix sociale à Cité Soleil...
Suite aux rencontres des 15 et 17 janvier 2014, le Major David Basile, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), a franchi une nouvelle étape dans les pourparlers visant à ramener la Paix sociale, l’ordre et la sérénité à Cité Soleil.

Mardi, lors d’une 3ème rencontre, le Ministre a amené les groupes organisés de Cité Soleil à rentrer en consultations pour formuler eux-mêmes, des réflexions et pistes de solutions favorables à leur avenir, avec bien sûr l’accompagnement de l’État.

Lors de cette récente rencontre, des engagements de bonne foi ont été pris en tenant compte des différentes réunions antérieures réalisées entre le Ministre et des membres d’organisations populaires, d’associations féminines et de notables de plusieurs quartiers de la commune de Cité Soleil.

Un Pacte pour la Paix sociale a été soumis en discussion, en attendant d’être co-signé par les représentants des quartiers, des groupes organisés et des mandatés des principaux groupes en conflits ouverts. En Fonction de cet accord, la question du Cartel de Cité Soleil (fortement contesté) sera aussi administrativement adressée sur une base de consensus sanctionné par le MICT. De même, toute les parties se sont engagées au respect de l’entente trouvée et promis de faire acte de leur implication dans la chose publique, pour la bonne marche de la Cité et garantir l’ordre et la croissance.

Le Ministre Basile s’est réjouit du choix des antagonistes d’emprunter la voix du dialogue que les responsabilisent par rapport à l’avenir de leur communauté.

Le MICT accordera une attention aux suivis de cette entente au profit de l’ordre et de la sérénité pour garantir une meilleure qualité de vie aux riverains de Cité Soleil. En outre des activités de sensibilisation sont envisagées afin de promouvoir la culture de la paix, enrayer la propagation des conflits et créer un climat propice à l’implantation par l'État, des programmes sociaux et des services de base du Gouvernement au profit de la population.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10338-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-10322-haiti-social-le-ministre-de-l-interieur-veut-ramener-la-paix-et-l-ordre-a-cite-soleil.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 25/01/2014 16:13:49
Du bon travail, il faudra faire un dépistage des agitateurs et des manipulateurs de masse qui travaillent dans l'ombre en utilisant ces citoyens, car dans ces ghettos ou la misére et l'ignorance empéchent le citoyen d'utiliser son gros bon sens il est vulnérable, donc l'éducation populaire par la radio la télévision peut aider a une prise de conscience, la participation collective est importante pour le changement, l'haitien est capable de se prendre en main si on le valorise. Il faudra des travailleurs de rues, des professionnels, psychologues, travailleurs sociaux, des infirmiéres ect.. il faut que le citoyen soit encadré par le système et ne pas se sentir livrer a lui même (nagé pou soti). Les politiciens se sont toujours servi de cette vulnérabilité du peuple pour le manipuler, la prise de conscience doit étre fait dans la vérité, le pays est pauvre, on doit se mettre ensemble pour le relever [hors sujet] .
Saintexat
Posté le 25/01/2014 15:27:42
Ca bouge un peu partout, car Haiti veut faire preuve de maturité historique pour lui permettre de prendre en main son destin de peuple. Toutes ces iniatives démontrent clairement un engagement assidu pouvant aider le pays, enfin, a changer de visage, et du même coup, à profiter de ces trêves pour instruire aux protagonistes que, pour reconstruire le pays, il faudra une participation collective où chaque Haitien est invité à apporter son grain de sable dans l'édification d'une nouvelle Haiti... On doit apprendre à cesser, une fois pour toute, les violences sociales et idéologiques qui n'ont fait que déchirer davantage le tissus social d'une nation, déjà saturée, de l'effusion continue de sang et de sueur resultant de nos luttes fratricides. Enfin, en toutes choses il faut considérer la fin, comme a dit la Fontaine : le bon sens pour une fois semble guider nos frères. Que Guyler Delva change ses habits d'espion et taise son arrogance pour se couvrir du bicolore national!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n