iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Social : Bilan des activités de la Caisse d’Assistance Sociale (2013)
29/01/2014 12:58:48

Haïti - Social : Bilan des activités de la Caisse d’Assistance Sociale (2013)
Lundi, Me Lédor Louis, le Directeur Général de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS), chiffres à l’appui, a dressé un bilan positif des actions de la CAS durant l’année 2013. Il a indiqué que son institution avait délivré des services régulièrement à plus de 20,000 bénéficiaires repartis sur l’ensemble du territoire. Citant le Programme d’allocation financière aux personnes âgées et aux personnes handicapées, qui a distribué sur une base mensuelle, une allocation de 1,000 gourdes à près de 10,000 bénéficiaires.

Ajoutant qu'en tant que mécanisme de protection sociale de l’État, à travers son Programme de Restauration Sociale, dans ces 23 centres, la CAS avait distribué quelque 11,500 plats chauds par jour, soit près de 3 millions pour l’année 2013.

Me Lédor Louis, n’est pas moins fier de son Programme d’allocation aux asiles communaux (23), aux hospices et aux établissements assimilés où un total de 2,000 personnes ont été bénéficiaires. Précisons que ce programme, octroie une aide financière aux Centres d’accueil, aux Centres d’hébergement des personnes âgées et autres personnes, qui ne jouissent pas de toutes leurs capacités.

Le Directeur Général a expliqué qu’en dépit des nombreuses difficultés que la CAS rencontrait pour obtenir des fonds suffisant, elle a pu néanmoins fournir une aide d'urgence à 30,000 personnes, suite aux intempéries dans les départements de la Grand-Anse, du Centre, du Nord-Ouest et du Sud-Est.

Rappelant la diversité de l‘assistance de la CAS : aide sociale personnalisée, ensemble aides et d’allocations ponctuelles accordées à des personnes pour des frais médicaux, il a indiqué que le Programme d’assistance médicale avait reçu plus de 3,000 patients durant l’exercice 2012-2013.

Bien que le Bilan de la Caisse d’Assistance Sociale soit positif, Lédor Louis a souligné que « la CAS se trouve dans l’incapacité de satisfaire toutes les demandes qui arrivent chaque jour de partout [...] le cadre opératoire de la CAS n’arrive pas à offrir un accompagnement social adéquat aux diverses catégories vulnérables dans le pays, » expliquant que son institution allait travailler à la déconcentration de ses services, notamment par l’augmentation et la redistribution géographique de ses interventions.

Enfin, il a rappelé que les ressources financières de la CAS provenaient actuellement du prélèvement de 1% sur tous les salaires, privé comme du public, prévu dans la la loi du 26 mai 1971 [24 millions de Gourdes mensuellement pour l’exercice 2012-2013]. Toutefois, il a déploré que les prélèvements de 8% des recettes provenant de la perception de la « Contribution Foncière des Propriétés Bâties » ainsi que 20% des droits de patente acquittés aux communes, également prévu dans cette même loi, n’ont jamais été fait jusqu’à présent.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n