iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Social : Lutte Contre la Pauvreté Extrême à Bernagousse
14/02/2014 10:07:27

Haïti - Social : Lutte Contre la Pauvreté Extrême à Bernagousse
Une mission exploratoire, conduite par Marie Carmelle Rose Anne Auguste, la Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre Chargée des Droits de l'Homme et à la Lutte contre la Pauvreté Extrême, composée entre autres de l'Architecte Taïna Mayard qui travaille à l'Unité de Construction de Logements et des Bâtiments Publics (UCLBP), de l'Ingénieure Barbara Jean du Centre National d'Information Géo-Spatial (CNIGS), de Chris Wolff, General Manager de la firme Drill Tech, des membres de la coopération cubaine travaillant dans le domaine médical et dans l'alphabétisation cubaine ; s'est rendue cette semaine à Bernagousse [département de la Grand'Anse], afin d'identifier les besoins prioritaires de la population à travers un diagnostic participatif.

Les données collectées au cours de cette mission serviront à l'élaboration d'un plan d'intervention spéciale, qui permettra de réduire la pauvreté extrême et facilitera l'accès aux services sociaux de base dans cette section communale, qui dépend de la commune de Pestel.

Les discussions se sont déroulées à l'église St Dominique, en présence du maire de Pestel, Brunel Alcégaire et de son assesseur Milot Bélance et des représentants de Conseils d'Administration de la Section Communale (CASEC). des membres de la population et des représentants d'organisations communautaires de base, autour de quatre grands thèmes : l'agriculture, l'éducation, la santé et l'eau potable. Ces échanges ont permis aux membres de la délégation de faire un premier diagnostic de la situation socio-économique de la zone.

L'absence de Centres de santé est l'un des principaux problèmes auxquels est confrontée la population de Bernagousse. Les résidents de cette section communale, pour avoir accès aux soins de santé, doivent parcourir plus de 7km pour se rendre à Corail ou à Pestel. Les malades sont transportées à l'hôpital, le plus souvent à l'aide de brancard. Dès la semaine prochaine, des médecins cubains vont intervenir dans la zone à travers l'installation de cliniques mobiles, afin de remédier à cette situation en attendant la construction de Centres de santé dotés de pharmacie et autres équipements.

Dans le domaine de l'agriculture, les besoins exprimés par la population, concernaient l'ouverture de banque de crédit, d'intrants, d’outils agricoles et d'agronomes. Les paysans ont également fait état des problèmes d'eau potable et d'autres infrastructures de base. Ces doléances seront utilisées pour élaborer un plan d'intervention spéciale pour cette section communale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n