iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Michaëlle Jean reçoit la plus haute distinction de la Légion d’honneur
14/03/2014 10:27:59

Haïti - Diplomatie : Michaëlle Jean reçoit la plus haute distinction de la Légion d’honneur
Jeudi, à l'hôtel de Salm, à Paris, Michaëlle Jean, l’ex-Gouverneure Générale et Commandant en chef du Canada, et actuellement l’Envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, a été solennellement décorée au grade de Grand-Croix, le grade le plus élevé de l’ordre de la Légion d’honneur de la République Française, en présence de nombreux dignitaires et invités français et canadiens dont entre autres : Irina Bokova, la Directrice Générale de l’UNESCO, l’ex-Premier Ministre français Lionel Jospin, le parolier Luc Plamondon, l’écrivain Amin Maalouf et l’ancien animateur Bernard Pivot.

C’est le grand Chancelier de la Légion d’honneur, le Général Jean-Louis Georgelin, qui a remis les insignes à Mme Jean « Votre vie, depuis votre naissance en Haïti jusqu’à votre accession au rang de Gouverneure Générale du Canada, et aujourd’hui votre rôle d’envoyée spéciale de l’UNESCO, est marquée de valeurs et d’engagements que la France ne peut que saluer : vous êtes en effet fondamentalement attachée aux droits de l’homme, que vous défendez sur tous les fronts depuis plus de trente ans, » a déclaré le Général Georgelin.

Madame Jean, qui a vécu ce moment avec émotion et humilité, a manifesté sa reconnaissance d'avoir été ainsi honorée : « Monsieur le Grand Chancelier, d'autres Canadiens ont été décorés de la Légion d'honneur avant moi et j'en suis très émue. Je pense aux premiers Ministres québécois Jean-Adolphe Chapleau et Louis-Alexandre Tashereau, à l'un de mes prédécesseurs le gouverneur général Georges P. Vanier, au premier Ministre du Canada William McKenzie King et plus récemment à l'honorable Paul Desmarais. Tous nous ont quittés. Je suis encore vivante et bien portante. Vous me donnez des ailes ! [...] »

Dans son discours, Mme Jean a remercié la France pour ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, « trois mots qui ont fait basculé un monde et réveillé chez mes ancêtres dépossédés de tout un combat d’émancipation ». Elle a affirmé que l’éducation de qualité, la culture et le développement durable étaient « des remparts contre la turbulence et la force de destruction. » Évoquant son voyage en Haïti avec Mme Irina Bokova, elle a rappelé « nous avons traversé le pays ensemble, nous connaissons sa volonté, sa beauté et ses possibilités. »

En savoir plus sur le grade de Grand-Croix :
Accordé à 75 « légionnaires » au maximum, le grade de Grand-Croix (ou Grand’Croix) est le plus élevé de la Légion d’honneur. Si quelques centaines de Canadiens et de Québécois ont reçu la légion d’honneur, on compte sur les doigts de la main ceux qui ont accédé à ce plus haut grade.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jean
Posté le 17/03/2014 06:25:48
Là encore, c'est bien dommage que de tels événements soient étouffés. Une telle information devrait faire la première page de tous les journaux. C'est un pas de plus pour l'avancement du droit de la femme dans le monde et pour l'image d'Haiti à travers une grande dame, madame Michaelle Jean Je lui souhaite une bonne continuation et une très longue vie. J'aurais adoré pouvoir la féliciter de vive voix.
ldenastyo
Posté le 14/03/2014 18:27:42
Le Canada doit être très fier de ses valeureux compatriotes d'origine haitienne. Félicitations !
Belle des Iles
Posté le 14/03/2014 15:33:44
Bravo!! C est un honneur pour nous, haitiens, que vous soyez décoré de cette distinction. Vous êtes un exemple a suivre pour la génération actuelle et future.
Jaguar
Posté le 14/03/2014 15:20:32
Apres le Canadien Dany Laferriere, maintenant c'est la Canadienne Michaelle Jean qui fait parler d'elle au haut niveau: Le Canada doit être très fier de ses valeureux compatriotes. Félicitations!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n