iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)

iciHaïti - Grande Anse : Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire

iciHaïti - Argentine : Dévoilement d’un buste du Président Alexandre Pétion

iciHaïti - FLASH Brésil : Découverte macabre, une vingtaine de migrants haïtiens...


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Prise de position du GRAHN sur la crise haïtienne

Haïti - Politique : L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - FLASH : Les organisations des représentants du CPT en désaccord avec le décret du Gouvernement

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Élections le 26 octobre 2014...
15/03/2014 11:11:47

Haïti - FLASH : Élections le 26 octobre 2014...
Vendredi, à l'hôtel El Rancho, après plus d’un mois de dialogue tendu, le Cardinal Chibly Langlois a informé, que le Président Michel Martelly, le Sénateur Steven Benoit (mandaté par le Président du Sénat, absent pour cause de voyage [!]) et des représentants des Partis politiques avaient signé l’accord trouvé lors du dialogue inter-haïtien, après quelques modifications apportées au texte initial. Certains représentants de Partis et Regroupements de Partis signé le document sous réserve et Jacques Stevenson Timoléon, le Président de la Chambre basse a reporté sa signature « Nous n’allons pas signer un document tèt bese, sans savoir son contenu. Nous allons analyser le document avec l’Assemblée des députés et après nous saurons si on devra signer ou pas... » Notez qu’avant cette déclaration à la presse, le Président de la Chambre basse avait donné la garantie devant le Président Martelly, le Cardinal Chibly Langlois et les autres acteurs politiques, qu’il signera l’accord.

Le Président Martelly, signataire de l’accord pour l’Exécutif, a témoigné sa satisfaction « Je félicite le médiateur qui a su mener jusqu’au bout le dialogue car la situation n’était pas facile [...] Je félicite le Parlement pour sa contribution dans le processus bien qu’il y ait eu des hauts et des bas [...] avec la signature de cet accord, le cap est désormais mis sur les prochaines élections dont le premier tour pourra se tenir le 26 octobre 2014, » soulignant qu’il a fait beaucoup de sacrifices en acceptant 45 des 47 points proposés à l’Exécutif.

Le Sénateur Steven Benoit, a témoigné également sa satisfaction pour l’engagement des dirigeants politiques, qui ont accepté de contribuer à résoudre le problème politique du pays « Cet accord n’est pas parfait mais c’est un pas vers le changement [...] C’est un acte de responsabilité politique, de manifestation de conscience patriotique et d’engagement citoyen » regrettant toutefois l’absence des dirigeants des partis de l’oppositions qui n’ont pas pris part au dialogue ou qui quitté la table de négociation en cours de route.



Le Cardinal Chibly Langlois, médiateur durant tout le processus du dialogue a salué la détermination des acteurs impliqués dans le dialogue, qui ont accepté de signer l’accord qui facilitera une sortie de crise « Le dialogue nous a permis de grandir [...] nous en sommes sortis renforcés [...] Il n’y a pas de perdant dans le dialogue [...] il n’y a que des gagnants. »

Bien que le texte de l’accord n’était pas disponible vendredi pour la presse, il contient les points importants suivants :

  • Transformation du Collège transitoire du Conseil électoral permanent (CTCEP) en Conseil électoral provisoire ;
  • Possibilité pour chaque pouvoir de changer un de leurs 3 représentants au Conseil électoral ;
  • Réalisation des élections pour renouveler deux tiers du Sénat, la Chambre des députés et les collectivités territoriales ;
  • Amendement de la loi électorale ;
  • Formation d’un gouvernement d’ouverture ;
  • Publications de toutes les lois votées au Parlement en souffrance dont le délai d’objections de l’Exécutif est dépassé.

Pour l’amendement de la loi électorale les signataires de l’accord ont prévu qu’en cas d’impossibilité pour une quelconque raison de procéder au vote au Parlement des amendement des articles de la loi électorale, précisés dans l’accord, la loi actuellement en vigueur sera appliquée.

Après distribution de l’accord signé, aux acteurs politiques et à la presse, les parties prenantes de cet accord auront un délai de dix jours pour faire ce qu’il faut pour l’application des points de cet accord.

Un comité composé des représentants de l’Exécutif, du Parlement et des Partis politiques a été mis sur pied pour assurer le suivi de l’accord sous la supervision de la CEH.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10716-haiti-politique-il-existe-des-possibilites-de-progres-dans-les-negociations-dixit-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-10709-haiti-politique-24-heures-pour-regler-les-contentieux-entre-l-executif-et-le-parlement.html
https://www.haitilibre.com/article-10702-haiti-politique-une-manoeuvre-politique-destinee-a-la-population.html
https://www.haitilibre.com/article-10542-haiti-politique-l-executif-fait-un-pas-desras-campe-sur-ses-positions.html
https://www.haitilibre.com/article-10536-haiti-politique-signature-de-l-accord-entre-l-executif-le-parlement-et-les-partis-politique-reportee.html
https://www.haitilibre.com/article-10520-haiti-politique-dialogue-inter-haitien-accord-trouve-mais-pas-encore-signe.html
https://www.haitilibre.com/article-10514-haiti-politique-la-phase-ii-du-dialogue-inter-haitien-s-annonce-difficile.html

SL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 16/03/2014 08:27:09
Merci HL pour votre petite note eclairant ma lanterne sur sur le rejet du vote electronique par le parlement. Si je comprends bien, nos politiciens ne s'interessent pas a ce systeme tres utilise actuellement dans beaucoup de pays, qui couterait moins cher, et plus fiable parce qu'ils ne s'attachent pas au modernisme, ou parce que cela ( le vote electronique) peut les desarmer de la tricherie qui mene droit au chamboulement post electoral. Je trouve donc qu'il est temps de sortir de la continuite de la desuetude et du negative pour pouvoir evoluer autrement. Bon dimanche HL et bonne journee!
Agrippa
Posté le 15/03/2014 23:10:30
Quand deux ou trois groupes d'individus s'assoient à table pour entamer des négociations, la bonne façon d'arriver à une entente c'est, dans la mesure du possible, de faire certaines concessions de part et d'autre, autrement ce sera du temps perdu et on n'aboutira à rien. Si l'une des parties s'entête pour imposer son idée en faisant la sourde oreille à celle de l'autre, tout le monde va finir par quitter la table et c'est là que les problèmes vont commencer. Alors souhaitons que ceux qui sont hésitants finissent par prendre conscience que c'est l'avenir du pays qui est en jeu.
kenny
Posté le 15/03/2014 16:59:17
« L'Union Fait la Force ». Merci l'Église catholique pour avoir facilité ce dialogue inter-haitien. Maintenant, nous allons vers le progrès. Vive Haiti!
Frandy
Posté le 15/03/2014 12:40:33
Un dialogue inter-haitien c'est déjà une vitoire sur notre mentalité mesquine. L'Exécutif a su se comporter en chef d'État et a donné des preuves tangibles qu'il veut des élections honnêtes et inclusives cette année. Il a montré au peuple haitien que la volonté est toujours là quand il s'agit de faire avancer le pays. Bravo! que Dieu bénisse notre chère Haiti...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n