iciHaïti - Économie : Baisse de fréquentation sur le marché binational de Pedernales

iciHaïti - Humanitaire : Levée de fonds pour la construction d’un village en Haïti

iciHaïti - Diaspora : Une canado-haïtienne devient Ministre des Relations internationales du Québec

iciHaïti - RD : 1,500 haïtiens contrôlés, 796 déportés en Haïti

iciHaïti - Musique : Vente-signature de l’album «Tambour, âme ancestrale» du percussionniste Welele Doubout


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Haïti dans le TOP 5 des pays au monde ayant le plus d’inégalités sociales

Haïti - Agriculture : Remise d’équipements modernes aux apiculteurs de la Grande'Anse

Haïti - Environnement : Reboisement, désertification et pollution à l’agenda d’Haïti au Sommet de Guyana

Haïti - FLASH : Le Chili lance son plan de retour en Haïti volontaire et gratuit


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Vers une meilleure organisation et un fonctionnement plus efficace du CSPJ
24/03/2014 11:49:01

Haïti - Justice : Vers une meilleure organisation et un fonctionnement plus efficace du CSPJ
Plus d’un an après l’installation des membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) en tant qu’organe d’administration, de contrôle, de discipline et de délibération de ce pouvoir, Me Anel Alexis Joseph, Président du CSPJ, a clôturé la semaine écoulée,en présence de Javier Niño Pérez, l’Ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Haïti et Aboubacar Touré, le Directeur adjoint du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), un Atelier de travail sur le diagnostic institutionnel et le développement des capacités du CSPJ, pour une meilleure organisation et un fonctionnement plus efficace.

L'enjeu était de développer une vision stratégique, de renforcer les structures administratives du Conseil Supérieur et d'améliorer le fonctionnement des Cours et Tribunaux de la République. À l’issue de cet atelier, une feuille de route a été adoptée, qui trace les perspectives des activités prioritaires à court, moyen et long terme.

A la clôture de l’atelier, Javier Nino Pérez a déclaré « Pour l'UE il est essentiel que le CSPJ, en tant que pilier du système judiciaire et de l'État de Droit en Haïti, soit dans les meilleures conditions, pour remplir au mieux et au plus vite son rôle. Je me réjouis de la qualité du travail de l'atelier et de l'adhésion forte de l'ensemble du CSPJ à la consolidation de l'organisation [...] L'appui de l'Union européenne se réalise en partenariat avec le PNUD qui dispose d'une expertise et d'une expérience forte dans l'appui à la justice. Notre action vise à soutenir le CSPJ, mais s'inscrit dans le respect le plus total de la souveraineté de cette institution. »

Cet atelier fait partie intégrante d'un projet de coopération entre le CSPJ, l’UE et le PNUD qui se déploie sur 12 mois. Spécifiquement, cette coopération permettra de développer les capacités stratégiques et d’actions de cette jeune institution. Ce renforcement vise non seulement à parfaire l’organisation et le fonctionnement du CSPJ, mais également à améliorer le fonctionnement et le contrôle régulier des Cours et Tribunaux pour favoriser l’accès à la justice des citoyens haïtiens.

L’assistance et les savoir-faire techniques de l’Union Européenne et du PNUD, permettent de mobiliser une équipe pluridisciplinaire, qui fournit une expertise pour initier et accompagner le renforcement des capacités et s’assurer que le processus porte fruits.

Pour sa part, Aboubacar Touré a déclaré « Je félicite les membres du CSPJ et le personnel de l’Administration, qui poursuivent avec énergie et enthousiasme, ce processus de développement des capacités. Cette volonté de se doter d’une vision stratégique et de répondre à ses propres défis aura un effet positif tant sur l‘institution que sur la population Haïtienne tout entière. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n