iciHaïti - Économie : Le Ministère du Tourisme salue la nouvelle liaison de la Sunrise Airways

iciHaïti - Politique : Le PM a fait sa déclaration d’impôts

iciHaïti - Culture : lancement de la 11e Édition d’Artisanat en fête

iciHaïti - Politique : Manifestation et Violence à Petit-Goâve

iciHaïti - Politique : Vers une meilleure gestion des biens et deniers de l’État


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Les États-Unis et l’OIM soutiennent l’unité de la Police Frontalière

Haïti - Canada : Vers un partenariat avec la compagnie Hydro Québec International ?

Haïti - Social : Messe de requiem à la mémoire de Pierre Denize, message du DG de la PNH

Haïti - Politique : Le Président Moïse s’entretient avec le Cardinal Chibly Langlois


+ de nouvelles



Haïti - Politique : «Il est grand temps que le MHAVE remplisse convenablement sa mission», dixit François Guillaume II
04/04/2014 11:02:02

Haïti - Politique : «Il est grand temps que le MHAVE remplisse convenablement sa mission», dixit François Guillaume II
Jeudi, Pierre-Richard Casimir, le Ministre sortant des Affaires Étrangères et Ministre a.i du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), a procédé à l’installation dans ses nouvelles fonctions de Ministre du MHAVE, du Consul Général d'Haïti à Miami, François Guillaume II (en poste depuis décembre 2011), dont le dynamisme et l’implication dans la communauté haïtienne de la diaspora et la relance économique d’Haïti dans le cadre de la diplomatie d’affaires prôné par le Premier Ministre Lamothe ne sont plus a démontrer.

Le nouveau Ministre du MHAVE a convié l’ensemble du personnel à travailler en vue d’arriver aux résultats escomptés, attendu depuis trop longtemps « Il est grand temps que le MHAVE remplisse convenablement sa mission. Il est grand temps que le MHAVE œuvre au bénéfice de la population en général et de la diaspora en particulier » a-t-il dit en substance

Discours de François Guillaume II :
Monsieur le Ministre Pierre-Richard Casimir,

Monsieur le Directeur Général du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger !

Mesdames et Messieurs Messieurs et Dames les Directeurs techniques, cadres, techniciens et employés du Ministère,

Mesdames, Messieurs !

C’est avec plaisir que je m’adresse à vous aujourd’hui en ma qualité de Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger pour, en un premier temps, remercier le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph MARTELLY et le Premier Ministre Son Excellence Monsieur Laurent Salvador LAMOTHE qui ont placé leur confiance en ma personne pour assurer la gestion dudit Ministère et en un second temps, établir le premier contact avec vous qui, jusque là, avez su mener avec un sens de responsabilité la barque de cette institution si importante et si spéciale à un carrefour de notre histoire où notre Diaspora ne cesse de faire entendre sa voix.

Sur ce, nous allons nous assurer que les grandes lignes de la politique générale du gouvernement, relative à la condition de nos frères et sœurs vivant à l’étranger soit appliquées avec minutie de sorte que leur rêve d’intégration devienne de mieux en mieux une réalité et que leur desiderata soit aussi satisfait !

Nos premières actions consisteront à faire un état des lieux afin de nous enquérir de l’avancement des divers initiatives du ministère, ensuite à établir un plan d’action arrivant à répondre aux doléances de nos frères et soeurs de la Diaspora; un plan d’action qui nous amène à agir comme catalyseur qui catalysera la bonne volonté, les competences et les ressources de la Diaspora en champs d’actions socio-économiques tangibles et durables; un plan d’action qui mettra en valeur l’importance du renforcement des liens entre Haitiens de l’étranger et Haitiens locaux; un plan d’action qui servira à la demystification de la perception de malaise qui existe entre la Diaspora et ses confrères et soeurs du pays.

Pour une cohérence au niveau des plans d’action qui ont existé, des ajouts que nous en ferons au cas échéant, nous sollicitons la pleine et entière collaboration de tout un chacun et invitons tout le personnel à se mettre dès maintenant au travail.

Il y a plus d’une décennie depuis la création de ce ministère. Il est donc aujourd’hui temps qu’il réponde à sa mission. Il est aujourd’hui grand temps que nous disposions d’une base de données capable de nous informer de la quantité de nos frères et sœurs qui vivent dans tous les coins du monde. Il est aujourd’hui grand temps que nous puissions aussi disposer de leur savoir faire, de ces ressources humaines dans la reconstruction et le progrès de notre pays.

Ainsi, j’invite le Directeur Général à assumer son leadership et les responsabilités qui y émanent. J’invite les Directeurs techniques, les Chefs de Service, les cadres, les techniciens, et tout le personnel à travailler de manière à donner des résultats tant attendus par la population en général et la Diaspora en particulier.

Travail = Résultats

Travail = Résultats

Travail = Résultats

Si nous nous mettons au travail, nous y arriverons sans aucun doute!

Vive une Haiti digne de sa vraie richesse! Vive l’esprit Louverturien qui existe chez tous les Haïtiens!

Merci !


En savoir plus sur François Guillaume II :
« En tant qu'économiste, sa longue décennie d'expérience dans des fonctions supérieures financières et comptables, l'a conduit en 2006 à ouvrir son propre cabinet de conseil, GuiLac , qui se spécialise dans les services aux entreprises : services de développement économique et de conseil financier. Son cabinet a géré plusieurs millions de dollars d'organisations dans les domaines de la finance, de la comptabilité, du marketing et du commerce international . GuiLac a également été impliqué dans la rédaction du CEDS (Stratégies de développement économique communautaire) pour les municipalités dans le sud de la Floride. En outre, GuiLac fournit des solutions d'affaires à travers des modèles de partenariat public-privé et par la mobilisation de la dette et des capitaux propres .

En 2009, GuiLac a obtenu un contrat d'étude de la gestion des projets de production de biodiesel, parrainé par la BID, en République dominicaine. M. Guillaume a également, de 2007 à 2012, servi en tant que directeur exécutif de la Chambre de Commerce haitiano-américaine de la Floride, qui s'efforce de promouvoir et de protéger les intérêts commerciaux d'américains d'origine haïtienne, ainsi que de promouvoir l'investissement en Haiti.

Depuis 2002, M. Guillaume a été impliqué dans l'élaboration de la politique américaine envers Haïti en matière de gouvernance et de développement économique, après avoir collaboré avec des organisations telles que l'Organisation des Nations Unies et l'USAID, ainsi qu'avec plusieurs membres du Congrès américain .

M. Guillaume a servi comme consultant en développement économique au conseil du Groupe Consultatif Haïti de la Floride avec le gouverneur Bush . Il a siégé au conseil d'administration de l'Agence d'Action Communautaire du comté de Miami -Dade 2008-2011 et en 2009 il a été nommé par le gouverneur Charlie Crist comme l'un des membres du comité de recensement de 2010.

M. Guillaume a également été nominé en Février 2010 pour siéger au conseil d'administration du "Florida Black Business Support Corporation" (FBBSC) (d/b/a Access Florida Finance Corporation), qui est une société de placement pour les noirs à l'échelle de l'État et offre plusieurs services aux entreprises appartenant à des noirs dans l'État de la Floride dans le cadre du Programme de prêts "Black Business Loan Program" (BBLP).

En Décembre 2011, M. Guillaume a été nommé par son Excellence le Président Michel Joseph Martelly et Excellence le ministre des Affaires étrangères, aujourd'hui Premier ministre, Laurent Lamothe, comme nouveau consul général de la République d'Haïti à Miami.

M. Guillaume a reçu de nombreuses reconnaissances et est titulaire d'un baccalauréats, en relations internationales et en économie, ainsi qu'une maîtrise en administration publique avec un accent sur la politique économique de l'Université internationale de Floride (Florida International University). »


Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-10855-haiti-flash-important-remaniement-ministeriel.html
http://www.haitilibre.com/article-10095-haiti-diaspora-le-consul-de-miami-a-rencontre-les-chauffeurs-de-taxi.html
http://www.haitilibre.com/article-9990-haiti-culture-art-basel-exhibition-miami-2013.html
http://www.haitilibre.com/article-9091-haiti-politique-importante-rencontre-autour-de-la-reforme-sur-l-immigration-des-etats-unis.html
http://www.haitilibre.com/article-8217-haiti-social-12-femmes-honorees-par-le-consulat-general-d-haiti-de-miami.html
http://www.haitilibre.com/article-7051-haiti-economie-le-consul-general-d-haiti-a-miami-satisfait-de-la-mission-commerciale-en-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-6401-haiti-tourisme-la-diaspora-inaugure-son-projet-de-maison-d-hotes-en-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-6151-haiti-diaspora-miami-succes-du-service-consulaire-a-domicile-sevis-pam.html
http://www.haitilibre.com/article-5978-haiti-economie-miami-caravane-de-l-investissement-premiers-resultats-positifs.html
http://www.haitilibre.com/article-5270-haiti-diplomatie-le-consul-general-d-haiti-a-miami-parle-de-ses-actions-et-projets.html
http://www.haitilibre.com/article-4810-haiti-economie-premiere-mission-commerciale-initiee-par-un-consulat-haitien.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mariano.troy
Posté le 04/04/2014 12:07:46
A quand le vote dans les Ambassades Haïtiennes de l'étranger pour les élections présidentielles ? Cela se fait déjà pour la plupart des grandes nations de ce monde et cela ajouterait de la crédibilité aux résultats des scrutins. D'autant plus que la diaspora haïtienne est régulièrement taxée pour toutes ses interactions avec le pays (appels, transferts...) : Cela s'appelle de la taxation sans représentation et c'est bien ce principe qui a amené la révolution américaine... Il est donc important que l'avis politique de la diaspora soit mieux considéré.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n