iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Social : Un jeune journaliste haïtien, lauréat du Prix Chaffanjon
06/04/2014 11:55:09

Haïti - Social : Un jeune journaliste haïtien, lauréat du Prix Chaffanjon
Ralph Thomassaint Joseph (27 ans) un jeune journaliste haïtien, a reçu à la Maison de la Radio à Paris, le Prix Chaffanjon (Le Prix est doté de 2500 euros par reportage primé) en tant que meilleur journaliste multimédia d'Haïti.

Ce Prix créé en mai 2013, reflète le sens de l’éthique et la volonté de promouvoir les talents journalistiques français et haïtiens qui caractérisaient le grand reporter Philippe Chaffanjon, Directeur du réseau France Bleu et ancien directeur de France Info, disparu en avril 2013, Le Prix Philippe Chaffanjon, a pour ambition de récompenser en particulier, les reportages de terrain, qui reflètent l’exactitude des faits relatés.

Mêlant images et son, le reportage primé de Ralph Thomassaint Joseph, traite de la vie d’une femme dans un camp, Islène Clervil, qui a perdu ses deux mains dans le séisme de 2010. Ce reportage met en lumière, la situation des personnes touchées par un handicap à la suite du séisme.



Ralph Thomassaint Joseph a été formé au journalisme multimédia dans le cadre du projet « Solidar’IT, la parole aux Haïtiens », soutenu par la Fondation de France. Lors de cette formation, il a commencé à réaliser des reportages grâce à l’appareil photo qu’il avait reçu en tant que meilleur élève du cours. Il faisait notamment partie des journalistes, qui ont réalisé le web-documentaire « Goudou Goudou, les voix ignorées de la reconstruction », projet primé au Festival international de la télévision sur internet de la Rochelle (France).

Pour cette première édition, le jury présidé par Jacques Expert, Directeur des programmes de Radio Télévision Luxembourg (RTL) avait reçu 64 candidatures, dont 58 françaises et 6 haïtiennes.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gumpdotcom
Posté le 08/04/2014 23:01:43
Merci pour ce documentaire. Depuis la Guadeloupe, on ne se rend pas compte. Ce documentaire qui est court devrait être programmé dans les salles de cinéma, avant les informations de 20h pour que les peuplent sachent... Nos médias ne font plus ce travail d'information. Heureusement, il y a Internet... Je vais évidemment transmettre ce film sur ma page Facebook... Bravo Ralph Thomassaint Joseph pour ce travail propre, facile à regarder et à comprendre. Grâce à ce prix, vous devenez un exemple à suivre pour moi. Merci aussi au Prix Chaffanjon qui a permis ce reportage et la mise en avant du talent de Ralph Thomassaint Joseph.
neptune
Posté le 08/04/2014 20:15:06
Bravo mr Thomssaint votre reportage à fait son chemin, continue dans la bonne voie cela réveillera les consciences endormies, actuellement Handicap international s'occupe de Mme Isléne Clervil, peut étre que d'autres victimes bénéficieront de ce reportage, félicitation et bonne chance.
PatrioteH
Posté le 06/04/2014 16:27:33
Toute mes félicitations et j'espère que ce reportage mettra en lumière la situation des victimes de cette tragédie en particulier cette femme amputée de ses deux mains.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n