iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Formation des cadres en évaluation environnementale
15/04/2014 13:31:09

Haïti - Environnement : Formation des cadres en évaluation environnementale
Une quarantaine de cadres de tous les ministères sectoriels et d’autres institutions étatiques ont suivi une formation en évaluation environnementale, organisée par le Ministère de l’Environnement (MDE) avec la collaboration de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (OIF-IFDD) et le Secrétariat International Francophone pour l’Évaluation Environnementale (SIFEE).

Cette formation s’inscrivait, entre autres, dans le mandat du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), d’appuyer l’État Haïtien à travers le MDE dans la définition des politiques stratégiques, la mobilisation de ressources, le développement et l’implémentation de programmes intégrés liés aux secteurs clés de l’environnement.

Cette formation très complète d’une semaine, était articulée autour des connaissances de base en évaluation environnementale : démarche d’analyse et les méthodes d’évaluation des impacts sur l’environnement}, les étapes du processus d’évaluation, les mesures d’atténuation et de compensations des impacts, l’élaboration des programmes de surveillance, le plan de suivi environnemental et sur l’application des procédures (processus administratifs, participation des publics, gestion de l’information) afin de doter les cadres d’outils en évaluation environnementale et les sensibiliser sur leurs rôles en tant que membres des Unités Techniques Environnementales Sectorielles (UTES) à favoriser la prise en compte de l’environnement dans les politiques sectorielles de développement.

Dans le cadre de cette formation, une visite de terrain a été organisée à la rivière Grise à Pernier, portant sur l’exploitation « sauvage » de la carrière. Cette démarche a permis aux participants de prendre conscience de l’ampleur de cette exploitation non contrôlée. Rappelons que cette rivière qui mesurait 70 mètres de large en 1960, mesure aujourd’hui plus de 300 mètres et la situation continue à s’aggraver avec le commerce effréné d’extraction de granulats, sans contrôle.

« La synergie autour de la question environnementale entre tous les ministères doit devenir une réalité si l’on veut vraiment parvenir au développement durable » a indiqué Carline Desroches, cadre du MDE tout en soulignant que l’État et les citoyens ne peuvent pas rester indifférents par rapport à la dégradation de l’environnement haïtien.

Danielo Saint Valières, Directeur du cabinet du Ministre a remercié tous les cadres qui ont pris part à cette formation, tout en les invitant à agir « Il revient désormais au Ministère et aux cadres de la fonction publique de mettre en pratique les acquis de cette formation qui devra aboutir à la mise en opération des UTES. » insistant sur la mise en place de ces Unités au niveau des ministères sectoriels, afin d’assurer la prise en compte de l’environnement dans les politiques sectorielles (plans, programmes, actions et projets).

Katyna Argueta, la Directrice adjointe du PNUD, s’est réjouit que le Ministère de l’Environnement s’engage dans cette voie qui contribuera à garantir la protection de l’environnement et l’avenir, rappelant que « Si nous continuons à engager des projets sans évaluer leurs impacts environnementaux le développement d’aujourd’hui, risque de devenir le problème de demain. »

Vignette photo : (De Droite à gauche) Danielo Valières, Directeur du cabinet du Ministre de l’environnement, Katyna Argueta, Directrice adjointe du PNUD et un cadre de la fonction public certifié en évaluation environnementale.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n