iciHaïti - PNCS : Tournée de suivi et d’évaluation des cantines scolaires

iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Journée Nationale de la Diapora : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Risque de censure des journalistes en Haïti
16/04/2014 10:13:02

Haïti - Politique : Risque de censure des journalistes en Haïti
Suite à la publication, d’un rappel à l’ordre du Conseil National des Télécommunications d’Haïti (CONATEL) dénonçant « certaines stations de radiodiffusion, en violation des dispositions du Code Pénal et des lois et règlements des télécommunications, diffusent de manière systématique de fausses informations susceptibles de troubler l'ordre public, de déstabiliser les institutions de la République et de porter atteinte à l'intégrité de nombre de citoyens. » Dans son communiqué le CONATEL rappelle la situation de monopole des services de télécommunications par l’État et les sanctions applicables pour tout manquement aux conditions de diffusion de l’information https://www.haitilibre.com/article-10916-haiti-politique-le-conatel-rappelle-a-l-ordre-les-stations-de-radio.html

Alarmée par un tel rappel à l’ordre et les menaces que ce communiqué représente pour la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières (RSF) craint des répercussions néfastes sur l’exercice du travail des journalistes en Haïti. « Nous sommes inquiet du climat politique actuel, qui met en évidence un désir de museler les médias critiques. Ce discours répressif ne peut avoir pour effet qu’une réaction contre-productive d’autocensure pour les journalistes. Le ministre de l’Intérieur Monsieur Réginald Delva doit prendre des dispositions pour faire revenir le CONATEL sur ces propos inquiétants » a déclaré Camille Soulier, Responsable du bureau Amériques de Reporters sans frontières.

Si le communiqué du CONATEL, ne désigne aucun média en particulier, souligne RSF « il a eu pour effet immédiat la mise en demeure de Radio Télé Zénith par le CONATEL, qui l’accuse de diffamation contre les autorités. Des accusations récusées, le 11 avril 2014, par le directeur du média, Rony Colin, qui a reçu le soutien de l’association SOS Journalistes. »

Réagissant à ce communiqué, Réginald Delva, le nouveau Ministre de l’intérieur a déclaré que personne ne peut aujourd’hui porter atteinte à la liberté d’expression en Haïti et qu’il entendait s’entretenir avec le Directeur Général du CONATEL pour une meilleure appréciation du contenu de ce communiqué.

RSF rappelle qu'Haïti occupe le 47e rang sur 180 pays dans l’édition 2014 de son Classement mondiale pour la liberté de Presse publié en février dernier et que ce classement « est menacée aujourd’hui par augmentation des intimidations envers les professionnels de l’information » indiquant que « ces deux derniers mois, au moins 8 journalistes ont dénoncé des menaces à leur encontre auprès de Reporters sans frontières. »

Télécharger le Décret du 12 octobre 1977 (Format PDF) : https://www.haitilibre.com/docs/loitelecom.pdf

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10916-haiti-politique-le-conatel-rappelle-a-l-ordre-les-stations-de-radio.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paspe
Posté le 03/05/2014 07:55:22
Il faut que la presse haïtienne se professionnalise car il y a trop de pseudos journalistes, trop de journalistes "savane". Le CONATEL est dans son bon droit de rappeler à l'ordre certains agitateurs de foules, certains journalistes incompétents de respecter la charte éthique journalistique. J'entends trop d'intox sur Haïti, cela doit cesser et ce le plus rapidement possible. La menace pour les médias haïtiens serait de laisser ces gens proliférer ces propos bidons, des informations farfelues, donc le CONATEL doit sévir contre ces pseudos journalistes ou apprentis journalistes pour qu'Haïti puisse continuer à progresser au classement mondial de la liberté de la presse professionnelle (47eme sur 180 pays).
vanlamy
Posté le 17/04/2014 09:20:38
Connaissant que personne n'est au-dessus de la loi, la presse a ses limite elle est aussi et un pouvoir puissant je dirais très puissant. Les autorités doivent utiliser les moyens rationnels pour discuter de ce problème et penser aussi au recyclage des pseudos Journalistes dans le pays qui avec leur micro détruisent la population. Drôle de Constat.
mapsuiv
Posté le 17/04/2014 00:50:23
J'ai entendu qqun a RCH 200 declarer que sous Preval il y avait 600000 emplois en Haiti mais que sous Martelly ce chiffre s'etait reduit a 560000 pour une population de 10 million d'habitants. Ce presume expert s'est plus tard donne un "satisfecit" pour son excellente analyse...Si les chiffres de monsieur sont vrais, nous sommes donc les champions mondiaux du chomage parceque 600000 emplois pour 10 millions disent que 94 % de la population est sans emploi lol Nou mal men pa ce point, Conatel a donc raison a un certain niveau. Quand un senateur se permet de divulguer des chiffres aussi cocasses et qu'il repete son mensonge a repetition, ce mensonge devient verite pour certaines, beaucoup de personnes. Alors...?
PatrioteH
Posté le 16/04/2014 12:38:03
J'aimerais qu'RSF réponde à cette question « Peut-on diffuser des informations sans sources, que l'on sait pertinemment erronées dans les média sans aucune inquiétude? » Je serai le premier à défendre un journaliste qui est sérieux dans son travail, qui a une déontologie du journalisme. La liberté d'expression n'autorise aucun journaliste à être irrespectueux de la vie privée d'un citoyen quelconque. J'invite les lecteurs à lire la Charte éthique professionnelle des journalistes français revue en 2011; extrait:"Selon le texte, le journaliste doit considérer la calomnie, les accusations sans preuves, la déformation des faits et le mensonge comme « les plus graves fautes professionnelles »" A moins qu'il y ait une autre charte pour les journalistes haïtiens. Donc d'après cette charte ce rappel n'est pas une menace à l'encontre de la liberté d'expression.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n