iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Résultats de «l’Évaluation de la Prestation des Services de Soins de Santé»
20/04/2014 11:49:56

Haïti - Santé : Résultats de «l’Évaluation de la Prestation des Services de Soins de Santé»
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a présenté en présence du Dr. Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé et des représentants des principaux partenaires financiers et techniques du Ministère, notamment Michel Russel Chef de santé de l’Agence américaine pour le Développement International (USAID) et Patrick Ramanantoanina, l'administrateur du bureau de la Banque mondiale les résultats de la première enquête diagnostiquant la situation sanitaire dans les 10 départements du pays intitulée « Évaluation de la Prestation des Services de Soins de Santé » (EPSSS 2013)

Selon la Banque Mondiale, cette importante enquête de plus de 350 pages, va permettre à l’État haïtien, en particulier le MSPP, de mieux identifier et cibler ses interventions.

Pour cette enquête les équipes de l’EPSSS 2013 ont réalisé sur le terrain, un recensement de toutes les institutions de santé en Haïti. Sur les 907 institutions recensées, 905 ont répondu aux questionnaires de l’enquête, soit un taux de réponse de plus de 99 %. Les résultats de l’enquête, sont présentés par type d’institution (hôpital, Centre de santé avec lit, Centre de santé sans lit et dispensaire), secteur (public, privé sans but lucratif, privé à but lucratif et mixte) et pour les 10 départements du pays et l’aire Métropolitaine.

Retenons dans les grandes lignes quelques chiffres représentatifs :

Services de base :
La quasi-totalité des institutions de santé (97 %) offrent des services pour la prise en charge des Infections Sexuellement Transmissibles (IST), 94 % offrent les soins curatifs infantiles et 92 % des services de consultation prénatale. Près de huit institutions sur dix (82 %) offrent n’importe quelle méthode moderne de planification familiale, 71 % des services de vaccination infantile et 66 % des services de suivi de la croissance. Plus de la moitié des institutions de santé (52 %) offrent tous ces services de base. La disponibilité de tous les services de base est plus élevée dans les institutions publiques (68 %) et mixtes (67 %) que dans les institutions privées sans but lucratif (30 %) et privées à but lucratif (29 %). C’est dans l’aire Métropolitaine que la disponibilité de tous les services de base est la plus faible (35 %) et c’est dans le département de la Grande-Anse qu’elle est la plus élevée (77 %).

La disponibilité des services varie selon le type d’institution. Par exemple, la disponibilité des services des soins curatifs infantiles est plus élevée dans les centres de santé avec lit (98 %) que dans les hôpitaux (87 %). Six centres de santé sans lit sur dix (60 %) offrent les services de suivi de la croissance, contre 71 % des dispensaires. Trois quart des Centres de santé avec lit (77 %) et des dispensaires (76 %) offrent les services de vaccination infantile, comparé à 65 % des hôpitaux et des Centres de santé sans lit. La disponibilité des méthodes modernes de planification familiale est plus faible dans les hôpitaux (69 %) et est plus élevée dans les dispensaires (90 %). Au moins neuf institutions sur dix (de 91 % à 97 %) offrent les services de consultations prénatales, sauf les hôpitaux (84 %). Il n’y a pas de grande différence entre la disponibilité des services pour les IST par type d’institution.

Infrastructures de base :
L’EPSSS a vérifié la disponibilité des infrastructures de base dans toutes les institutions de santé. Les résultats de l’enquête montrent que dans la grande majorité des institutions, les consultations peuvent se dérouler à l’abri des regards et dans la discrétion (92 %). En outre, 79 % disposent d’une source d’eau améliorée. Près de deux tiers des institutions disposent d’électricité régulière (65 %) et à peu près la même proportion d’équipement de communication (un téléphone fixe qui fonctionne, un téléphone portable de l’institution qui fonctionne, un téléphone portable personnel qui fonctionne et qui est pris en charge par l’institution ou un émetteur-radio à ondes courtes disponible dans l’institution). Moins de la moitié des institutions (46 %) disposent de toilettes pour les patients et 33 % d’un ordinateur avec internet. Seulement 22 % des institutions disposent à tout moment d’un transport d’urgence. La disponibilité du transport d’urgence varie selon le type d’institution, passant de 56 % dans les hôpitaux à 11 % dans les dispensaires. De même, la disponibilité de transport d’urgence varie selon le département, passant d’un minimum de 11 % dans les départements du Nord-Ouest et Nord-Est à un maximum de 33 % dans le département du Centre.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n