Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Jeunesse : Nous prenons l’engagement d’être présents
03/09/2010 06:15:59

Haïti - Jeunesse : Nous prenons l’engagement d’être présents
« Nous sommes prêts à participer » tel est le cri général prononcé par des enfants et des jeunes réunis ce mardi lors du mini-forum lançant « le Mouvement des Enfants et de la Jeunesse pour la Refondation d’Haïti », organisé par le Ministère à la Jeunesse, aux Sports et à l’Action Civique et l’UNICEF. Une cinquantaine d’enfants et de jeunes issus de programmes de participation de la jeunesse dans des questions d’ordre social et politique, ont clairement exprimé leur l’engagement et leur besoin d’action.

Après de brèves introductions qui portèrent sur le Parlement Jeunesse, l’initiative de l’Agenda Politique pour les enfants et le Mouvement Mondial en faveur des enfants, cinq jeunes déterminés à agir ont clamé leur vision sur des thèmes tirés du plan gouvernemental de réponse au séisme du 12 janvier. En l’occurrence :

  • la participation des enfants dans le processus donnant accès à tous à l’éducation et aux services sociaux de base
  • l’emploi et les opportunités économiques pour la jeunesse
  • les politiques en faveur d’une identité culturelle, les sports et les loisirs
  • les interventions face aux vulnérabilités et « Nous prenons l’engagement d’être présents, j’ai bien dit présents, dans toute consultation sur la Refondation d’Haïti visant à valoriser notre Culture » a déclaré Anne-Marie Magdala Pierre, brigadière au programme Action Civique du MJSAC.

C’est sur le même ton qu’Hanly Carlizaire de l’Association Nationale des Scouts d’Haïti ne décolère pas de l’oisiveté de trop de jeunes et ainsi que Marie Moise Louissaint, du réseau des Ecoles Associées de l’UNESCO et Ambassadrice du Climat pour UNICEF, qui déclara haut et fort : « Les défis sont grands mais notre génération est déterminée à collaborer au nom de cette cause avec tous les secteurs de la vie nationale » parlant de la vulnérabilité écologique du pays.

Les débats qui ont suivi ont permis de mettre en exergue des thèmes tels que l’obligation du service social des universitaires finissant dans tous les domaines, la nécessité de développer un curriculum à la fois académique et pratique pour l’épanouissement des jeunes dans les écoles, l’obligation d’utiliser la situation actuelle pour un changement de mentalités et le besoin de faire parvenir la vision de la jeunesse au niveau des structures officielles tels que le Conseil des Ministres ou la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti.

L’UNICEF se propose de continuer cette série de débats au niveau départemental avec ses partenaires de terrain, en prélude aux élections de novembre 2010.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1079-haiti-unicef-la-jeunesse-haitienne-s-implique-dans-le-processus-de-reconstruction.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


gaspar
Posté le 13/09/2010 17:04:17
Que des jeunes s'engagent avec une telle détermination pour sauver leur pays du naufrage Voila de quoi redonner l'espoir en ces moments d'incertitude . C'est peut être notre dernière carte. Alors que la voix de ces jeunes soit entendue et leurs revendications et propositions soient prises en compte. Que le Ciel les protège
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n