iciHaïti - Diaspora : 5 films haïtiens à ne pas manquer

iciHaïti - Agriculture : Atelier sur les Résultats de l’Enquête Nationale de Production Agricole

iciHaïti - Prix Médicis 2017 : L’écrivain haïtien Louis Philippe Dalembert finaliste

iciHaïti - Politique : Un local pour les pilotes et personnels de lignes aériennes

iciHaïti - Éducation : Mois du livre pour tous


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Des individus armés en treillis militaires près de l’Aéroport

Haïti - Sécurité : 9 détenus s’évadent du commissariat de Miragoâne

Haïti - FLASH : Jet de pierres et coups de feu, évacuation du Président !

Haïti - Économie : E-Power S.A s’indigne et révèle la marge de l’EDH sur chaque Kw


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Martelly a rencontré le Président MA Ying-jeou
22/04/2014 12:00:51

Haïti - Politique : Martelly a rencontré le Président MA Ying-jeou
À l'occasion de la visite de 4 jours à Taïwan, du 21 au 24 avril 2014, du Président Michel Martelly à la tête d’une importante délégation, http://www.haitilibre.com/article-10969-haiti-diplomatie-voyage-officiel-du-president-Martelly-a-taiwan.html ; le Chef de l’État, qui était accompagné de la Première Dame, Madame Sophia Martelly, du Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Pierre-Duly Brutus et d’autres officiels du Gouvernement haïtien, a reçu un accueil solennel et chaleureux de la part de Président MA Ying-jeou et du Gouvernement de la République de Chine (Taïwan).

A l’occasion de cette visite, le Président haïtien Michel Martelly et son homologue MA Ying-jeou ont procédé à un ample échange de vues sur des questions d’intérêt commun et sur l’évolution de la situation tant au niveau régional qu’au niveau international. Les deux Chefs d’Etat sont parvenus à un large consensus sur les éléments suivants :

« 1. Sur le plan bilatéral, le Président de la République de Chine (Taïwan) et le Président de la République d’Haïti se sont félicités de la bonne qualité des relations qui existent entre les deux pays, plus particulièrement du dynamisme de la coopération dans les domaines de la reconstruction post-sismique, des infrastructures, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation. Ils ont également réaffirmé leur volonté d’intensifier cette coopération au bénéfice des deux peuples.

2. Le Président de la République d’Haïti a remercié le Président et le Peuple de la République de Chine (Taïwan) pour leur solidarité agissante et leur soutien constant au processus de reconstruction et de développement d’Haïti. Il a présenté à son homologue taïwanais les progrès réalisés par son administration dans les domaines économique et social, grâce, notamment, à l’assistance technique et financière des partenaires de la communauté internationale dont la République de Chine (Taïwan).

3. Le Président de la République de Chine (Taïwan) a exprimé au Président de la République d’Haïti ses vifs remerciements pour l’accueil chaleureux dont il a été l’objet durant sa première visite en Haïti le 13 août 2013 et félicité son Hôte pour les progrès remarquables réalisés en Haïti après le violent séisme du 12 janvier 2010. Il a également réitéré la volonté du Gouvernement de son pays d’accompagner Haïti dans les efforts visant sa refondation et son développement durable.

4. Les deux mandataires ont échangé de manière approfondie des vues sur des questions d’ordre global intéressant leurs deux Etats et ont réitéré leur détermination à contribuer à la résolution pacifique des différends.

5. Les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur attachement au respect des valeurs et des principes démocratiques et se sont félicités des efforts déployés par leur Gouvernement respectif en vue de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité de leurs pays.

6. Le Président de la République d’Haïti a salué le leadership perspicace de son homologue taïwanais et loué les contributions majeures de son Gouvernement à l’amélioration des relations inter-détroit, à la paix en mer de Chine orientale et à la promotion de la coordination internationale.

7. Les deux mandataires se sont entretenus également sur les grands défis du moment, en particulier la crise économique et les changements climatiques. Ils se sont réjouis de leur convergence de vues sur l’ensemble de ces questions et se sont engagés à développer et à mettre en œuvre d’autres actions communes.

8. Le Président de la République de Chine (Taïwan) a remercié le Président de la République d’Haïti pour le soutien constant d’Haïti à Taïwan dans les assises et les instances internationales. Le Président de la République d’Haïti s’est engagé à travailler au renforcement de l’amitié et de la solidarité entre son pays et la République de Chine (Taïwan).

9. Les deux Chefs d’Etat ont mis l’accent sur le rôle primordial du secteur privé dans la promotion du développement socio-économique. Ils ont salué les contacts utiles entre les représentants des secteurs des affaires des deux pays durant la visite et ont recommandé l’établissement d’un mécanisme en vue de promouvoir les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.

10. En témoignage de sa haute considération réciproque et de leur contribution au renforcement des relations entre les deux pays, Son Excellence Monsieur MA Ying-jeou a décoré Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly de la distinction de l’Ordre du Jade Brillant et Son Excellence Monsieur David Y. L. Lin a remis à Son Excellence Monsieur Pierre-Duly Brutus l’Ordre de l’Etoile Brillante avec Grand Cordon. Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly a, à son tour, décoré Son Excellence Monsieur MA Ying-jeou de l’Ordre national Honneur et Mérite au grade Grand Croix Plaque Or et Son Excellence Monsieur Pierre-Duly Brutus a conféré à Son Excellence Monsieur David Y. L. LIN l’Ordre national Honneur et Mérite au grade Grand Croix Plaque Argent, en témoignage de leur contribution au processus de reconstruction d’Haïti.

11. Au terme de son séjour, le Président de la République d’Haïti a exprimé sa gratitude au Président et au Peuple de la République de Chine (Taïwan) pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse qui ont été réservés à Lui et à sa délégation. »


Allocution du president de la republique, Michel Martelly à l'occasion de la cérémonie de bienvenue à l’esplanade du Mémorial de Chiang Kai-Shek :

« Monsieur le Président de la République de Chine (Taïwan),

Son Excellence MA Ying-jeou,

Madame la Première Dame de la République de Chine,
Madame la Première Dame de la République d’Haïti,
Mesdames, Messieurs les officiels des Gouvernements taïwanais et haïtien,
Mesdames, Messieurs,


J’éprouve un immense plaisir de me retrouver dans ce beau et merveilleux pays qu’est la République de Chine (Taiwan). Ma visite d’Etat ici à Taipei s’inscrit dans le cadre de la dynamisation des relations entre Haïti et Taiwan qui remontent à près de soixante ans.

Mes premiers mots sont pour remercier le Président MA Ying-jeou, le Gouvernement et le peuple taïwanais pour la chaleur, la franche courtoisie de l’accueil dont nous sommes l’objet, ma délégation et moi-même, en foulant le sol de la République de Chine.

Monsieur le Président MA,

Votre récente et historique visite en Haïti a été vécue comme un témoignage très fort de la haute importance que vous accordez aux relations entre nos deux pays. Elle a scellé l’engagement constant de votre Gouvernement de maintenir, de vivifier et de faire fructifier, au plus grand bénéfice des deux peuples, les solides relations de coopération qui existent si heureusement entre la République d’Haïti et la République de Chine.

Ma Présence à Taipei aujourd’hui est pour signifier que j’avais bien compris le sens et la portée de votre message, de votre démarche que je fais mienne. Je souhaite que mon séjour contribue au rapprochement des peuples haïtien et taïwanais et à la consolidation des rapports politiques et de coopération entre les deux pays.

Je voudrais profiter de ma présence ici pour présenter au Gouvernement et au peuple taïwanais toute la gratitude et les plus vifs remerciements du Gouvernement et du peuple haïtiens pour leur accompagnement solidaire et leur engagement en faveur d’Haïti dans les bons comme dans les mauvais moments.

Aujourd’hui, un nouvel air souffle sur la coopération haïtiano-taïwanaise tournée vers le développement économique à travers le tissage de liens particuliers axés sur la promotion d’investissements taiwanais en Haïti, ce pays dont les énormes potentialités sont de plus en plus reconnues. L’organisation du Forum sous le thème « Haïti-Taiwan : partenariat et opportunités d’investissements », qui fait partie du programme de ma visite, participe de cette dynamique.

Je termine mon propos en exprimant une fois de plus la profonde gratitude du Gouvernement et du peuple haïtiens pour la bonne disposition du Gouvernement taïwanais à contribuer à la reconstruction et au développement d’Haïti par le biais d’une coopération dynamique et multiforme. Je réitère la volonté de mon administration de tout faire pour consolider et pérenniser les relations entre la République d’Haïti et la République de Chine.

Zhong Hua Ming Guo Wan Sui ; Hai Di Gong He Guo Wan Sui

(Vive la République de Chine ; Vive la République d'Haïti)


Je vous remercie. »


Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-10969-haiti-diplomatie-voyage-officiel-du-president-Martelly-a-taiwan.html
http://www.haitilibre.com/article-10980-haiti-diplomatie-le-president-Martelly-est-arrivee-en-taiwan.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 22/04/2014 19:55:28
Bravo, mon Président continue de faire la promotion pour notre chére Haiti, on a besoin d'investisseurs pour créer de l'emploi, on est un pays agricole on ne produit plus rien, donc on a besoin de citoyens capables d'attirer des investisseurs dans le pays, il ne suffit de vivre de slogans et de chercher des coupables, c'est le moment présent qui compte, comment s'en sortir, étre plus pragmatique, plus rationnel et mettre de coté les vieilles rancunes, effacer le tableau de la division, la politique de la terre brulée...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n