iciHaïti - FLASH : Cuba lance une opération d’évacuation de ses citoyens bloqués en Haïti

iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi


+ de nouvelles


Haïti - Journée Nationale de la Diapora : Message de réflexion de Lesly Condé

Haïti - Football : La Concacaf dévoile tous les détails de la Ligue Natons

Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : Le nouveau Ministre du MHAVE dévoile sa stratégie
23/04/2014 11:28:19

Haïti - Diaspora : Le nouveau Ministre du MHAVE dévoile sa stratégie
Lundi à l’hôtel Royal Oasis de Pétion-Ville, François Guillaume II, le nouveau Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), a lancé la semaine d’activités autour de la Journée Nationale de la Diaspora sur le thème « Pour l'intégration et la participation active de la diaspora. »

Dans son discours de circonstance, le Ministre François a fait part de sa vision visant à restructurer le Ministère en vue de lui permettre de répondre convenablement à sa mission. Les premières actions consistent à recenser les membres de la diaspora, à construire des centres d’accueil pour la diaspora, à créer un fonds d’investissement de la diaspora, à implanter des structures représentatives du ministère dans les pays ayant une forte concentration haïtienne. Soulignant que l’I.M.R.E (Initier-Mobiliser-Redorer-Établir) sera à la base de tous les champs d’intervention du MHAVE tant en Haïti qu’à l’étranger.

Discours du Ministre Francois Guillaume II :
« Mesdames, Messieurs les ministres,
Secrétaires d’État,
Mesdames/Messieurs les Directeurs Généraux,
Cadres, employés du MHAVE,
Chers amis, chers invités bonsoir et bienvenue,

Permettez-moi de vous remercier de votre présence à ce cocktail d’ouverture de la Semaine de la diaspora. Je saisis l’opportunité exceptionnelle de cette cérémonie pour souligner une fois de plus la volonté arrêtée du président de la République S.E.M. Michel Joseph Martelly et du gouvernement du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe, pour une réintégration réelle et totale de la capacité des Haïtiens de la diaspora au pays natale. Depuis 3 ans, à pareille époque, le Ministère, une institution de service, reçoit les compatriotes de l’étranger. C’est un moment d’échange et de partage. Ensemble, on mesure les progrès réalisés et le chemin qu’il reste à parcourir.

La synergie est toujours recherchée. L’aplanissement des obstacles légaux, bureaucratiques pour la pleine intégration sociale, politique et économique reste un objectif inlassablement poursuivi. Ce n’est donc pas un hasard que le thème retenu pour la manifestation de cette année 2014 est « Pour l'intégration et la participation active de la diaspora ». Sur le front de l’intégration, il y a eu des avancées, grâce aux efforts du Chef de l’État, Michel Joseph Martelly, du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe. Un compatriote naturalisé américain, canadien, français, Allemand etc... a désormais droit à son passeport. Il lui suffit d’en faire la demande. Sa carte d’identification nationale (CIN) lui donne accès aux urnes. Il peut influencer les décisions politiques de son pays en partie grâce à la jouissance pleine et entière de ses droits civique et politique. Il y a 10, 20, 30,40 ans, cela était impossible.

A l’aune de ses acquis, on mesure mieux les pas qui ont été franchis. D’autres pas devront encore être fait car, il y a encore des réticences quant à l’occupation de certains postes politiques.

Soyez en certain, au côté de chaque haïtien et haïtienne de la diaspora, le MHAVE se tiendra pour faire tomber ce mur virtuel mais obstacle réel que résume ce proverbe « Pitit dey ò ak pitit andan n ». Haïti nous a vus naitre, il a bercé nos grands-parents de ses charmes. Aujourd’hui, nos enfants nés à l’étranger veulent vivre, investir sur cette terre de soleil, de liberté. Personne ne peut dire qu’ils n’ont pas ce droit. « Manman, ayiti, pye mapou, se pou nou tout. Nou tout se fèy ki konekte nan yon branche isit kou lot bò paske nap chache lavi. Pesòn pa gen dwa di nou tout pa gendwa vin chita nan freche, anba mapou Ayiti. Pensòn tou pa gen dwa di nou se transfè sèlman pou n voye paske nou pa gen dwa vin n met men, fè sakrifis pou Ayiti, peyi nou an vin pi bèl, pou l’ tounen jan li te ye lontan an ».

Je suis enchanté du grand intérêt porté à ce grand évènement. Le nombre de participants montre le dynamisme des membres de la diaspora, en raison de la diversité des thématiques présentés aux différents panels présentés au cours de la semaine. Je suis heureux de voir un MHAVE, qui réunit une vaste communautés d’Haïtiens venue des Amériques du Nord et du Sud, des Antilles, de l’Europe et aussi de l’Afrique, qui a pour souci de rapprocher les compatriotes de l’Alma Mater, de regrouper plusieurs générations, de les valoriser, les dynamiser encore plus et de faciliter leur intégration.

Chers amis, le MHAVE continuera à mener cette bataille pour l’intégration, pour la participation des haïtiens et haïtiennes de la diaspora. Le Président Michel Joseph Martelly, le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe sont très sensibles à cela. Les grands axes d’intervention selon la feuille de route qu’ils m’ont confié l’illustre bien.

À cet effet, le MHAVE devra [I.M.R.E.] :

1) Initier une réelle campagne de recensement de la Diaspora. Cette campagne commencera avec le début de l’émission des Cartes d’Identités Nationales des Haïtiens à l’Étranger. Cela permettra d’avoir une base de données très utile. Sans recensement, les informations sur la localisation des communautés d’haïtiens à l’étranger, il sera difficile de planifier la fourniture d’autres services. À cette étape importante, le MHAVE comptera sur tous les partenaires.

2) Mobiliser la Diaspora vers la création d’un fond d’investissement et une action envisagée. De concert avec le CFI [Centre de Facilitation des Investissements], le MHAVE engagera des firmes privées d’investissement de façon à ce que la Diaspora puisse avoir les analyses techniques indispensables pour investir ses capitaux dans des projets socio-économiques en Haïti.

3) Redorer l’image d’Haïti à l’Extérieur. En collaboration avec le Ministère du Tourisme, le CFI et Ministère de la Culture, le MHAVE entamera une campagne internationale de « Brand Haïti » qui vise à faire des membres de la Diaspora des « Ambassadeurs et garants » de notre image à l’extérieur.

4) Établir un réseau de Centre d’accueil en Haïti tout comme à l’étranger. Ce réseau permettra au MHAVE de mieux desservir les Haïtiens de l’étranger qui viennent en Haïti. L’établissement de Centres à l’étranger, avec la collaboration du Ministère des Affaires Étrangères est également envisager.

Cette feuille de route du MHAVE, est surtout celle de tous les haïtiens et haïtiennes de la diaspora. L’intégration suppose proximité et partage d’objectifs communs.

Dans ce contexte, je me réjouis, en tant que Ministre des haïtiens vivant à l’étranger, d'être à l'avant-garde de cette politique d'État et de la satisfaction de pouvoir compter sur la bonne volonté et l’engagement manifeste de tous les secteurs concernés, prêts à apporter leur contribution à la concrétisation de cette vision.

Mesdames, Messieurs, chers amis, je ne saurais terminer ce discours de bienvenue sans une nouvelle fois remercier la diaspora pour sa foi en Haiti. Le Président Martelly, le Gouvernement Lamothe compte sur vous. Le MHAVE, QUAND A LUI AP MACHE AVEN. »


De nombreuses personnalités issues d’Haïti et de l’étranger, étaient présentes à ce lancement dont Marie Carmelle Jean-Marie, Ministre de l’Économie et des Finances, le Dr Rudy Hériveaux, Ministre de la communication ; le Secrétaire d’État à la Production animale, Michel Chancy ; le célèbre acteur international, Jimmy Jean-Louis ; le chanteur, Luc Mervil, les musiciens de Tabou Combo (Fanfan, Kapi et Élisée) ; l’ex ministre du MHAVE, Daniel Supplice, l’ex ministre de la Culture, Josette Darguste et un nombre important de compatriotes de la diaspora, issus d’horizons divers, aux côtés des responsables du ministère.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Lucien ST-LOUIS
Posté le 27/05/2014 15:47:10
Une bourse de valeurs mobilieres a un role de democratisation du capital et celui d'education.Car, quand on sait que seulement 7% des demandeurs de credit recoivent 70% des credit accordes et plus de 75% des credits vont aux commerces et services, l'on est en droit de se demander: qui est ce qui va promouvoir la classe moyenne et par ainsi le decollage economique du pays? Les bien pensants diront que nous ne sommes pas encore prets. Mais moi je leur dis: lorsque des investisseurs s'asseyaient a meme le sol a la rue du mur ( Wall street) pour acheter et vendre les bons et actions pour des chemins de fer menant vers l'ouest - la ruee vers l'or - il n'y avait la structure que nous avons aujourd'hui! Regardez les banques, un secteur mderne et dynamique.Qui voudrait bien me faire croire que nous ne pouvons point monter une bourse de valeurs la faire fonctionnement en vue d'alimenter l'economie en ressources?! Alors, l'elegant Guillaume II, une bourse de valeurs mobilieres: voice une facon democratique d'impliquer la Diaspora!
Saintexat
Posté le 23/04/2014 13:51:50
Indiscutablement, vu la taille démographique, le poids financier, le savoir faire, aussi bien que la valeur intellectuelle de la diaspora haitienne, le MHAVE a toujours été en retard de phase et n'a jamais pu faire évoluer positivement les relations de la diaspora haitienne avec le pays. Un plan d'intégration faisait cruellement défaut dans le passé. Maintenant il faut applaudir le nouveau titulaire du ministère pour vouloir le rendre plus dynamique et plus utile au pays. D'ailleurs, il semble avoir développé un agenda susceptible, non seulement, de ressusciter son ministère, mais aussi capable de permettre au ministère de jouer un rôle plus vigoureux et plus important dans un concept de démarrage du pays. Parler de structure d'accueils, de documentation et de recensement comme thèmes d'une nouvelle conversation, permet bien de comprendre qu'il y a un pilote à bord! Bonne chance a Mr Francois Guillaume II.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n