iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Diaspora : Panels sur l’intégration et la participation active de la diaspora
23/04/2014 14:23:47

Haïti - Diaspora : Panels sur l’intégration et la participation active de la diaspora
Mardi à l’hôtel Royal Oasis, dans le cadre de la semaine d’activités qui se déroule du 20 au 26 avril, autour de la Journée Nationale de la Diaspora, plusieurs panels ont débattu avec une assistance composé majoritairement de membres de la diaspora venu de divers pays : de la structuration de la diaspora et du renforcement du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) ; des points de vue de la diaspora vis-à-vis de la Constitution amendée et le vote de la diaspora ; des avancées de l’intégration de la diaspora par rapport à la Constitution et du cahier du retour de la diaspora...

Le panel de réflexion sur la structuration de la diaspora et le renforcement du MHAVE regroupait des personnalités de la diaspora dont Mme Dominique Desmangles de la Suisse, Dr Pierre Paul Cadet de l’Association Médicale Haïtienne (AMH), du Juge Lionel Jean Baptiste de Chicago (USA) et Edwin D’Haïti, venu de France, Représentant du « Mouvement D’Union de la Diaspora HAïtienne pour Haïti » (MUDHAH).

Selon Mme Desmangles, qui réside en Suisse depuis une vingtaine d’années, les organisations haïtiennes ne sont pas vraiment structurées dans son pays, tout comme les ONG, ces organisations viennent en Haïti avec leurs projets, sans tenir compte des besoins prioritaires du pays. Elle est convaincu que le Ministère a un grand rôle à jouer pour structurer et aider les associations à renforcer leurs liens et servir d’interlocuteur entre les Haïtiens de la diaspora et ceux Haïti. À cet effet, elle suggère :

a) La création d’une antenne pour valoriser les services de la diaspora ;
b) La réactivation du projet de transfert des Connaissances TOKTEN (Transfer of Knowledge Trough Expatriate Nationals) initié par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) https://www.haitilibre.com/article-363-haiti-reconstruction-le-projet-tokten-sur-les-rails.html ;
c) La redynamisation de la plateforme internet du MHAVE ;
d) La Proposition d’un volet jeune qui permet aux fils des de la diaspora, d’explorer les campagnes haïtiennes à travers le tourisme local.

Le Dr Pierre Paul Cadet, croit, pour sa part que le MHAVE doit identifier les ressources humaines compétentes de la diaspora. Utiliser les technologies de l’informations pour que le ministère puisse s’impliquer activement dans les communautés. Il conseille d’augmenter le nombre de Consulat dans les communautés à forte densité d’Haïtiens.

Pour le Juge Lionel Jean Baptiste de Chicago il est temps que la diaspora se mette ensemble « Nous devons avoir un représentant dans chaque Consulat pour prendre les doléances de la diaspora »

De son côté Edwin d’Haïti est convaincu que le MHAVE est important pour les communautés haïtiennes de l’étranger et « doit servir à unifier les organisations de la diaspora en vue d’influencer les décisions politiques en Haïti. »

Les intervenants sur le vote de la diaspora, dont : Edwin d’Haïti, le juge Lionel Jean-Baptiste, Me Makhandal Champagne Magistrat de l’État de New Jersey, Me Peter Helder Bernad, de la Floride, Me Richard Champagne, Président des Associations des avocats haïtiens de la Floride, parlent d’une seule voix et réclament tous, les droits civiques et politiques, qui leur permettront entre autres, de voter aux élections, de participer à la gestion de la chose publique. La Constitution amendée reconnait la multiple citoyenneté, il suffit de remplir les conditions nécessaires à ce vote.

Me Osner Févry, la seule voix discordante de ce panel, a prévenu ses compatriotes de l’extérieur que l’intégration doit être réalisée à plusieurs niveaux, d’abord dans les pays d’accueil et ensuite dans le pays d’origine. Pour ce qui a trait au vote de la diaspora, Me Févry, conseille les compatriotes à créer un Haut Commissariat de la diaspora pour mieux faire valoir leurs droits.

Dans le panel sur les avancées de l’intégration de la diaspora, les Directeurs Généraux du MHAVE, de l’Office National d’Identification (ONI), des Archives Nationales d’Haïti (ANH), ont informé sur le processus à suivre pour obtenir des documents légaux en Haïti. La Carte d’Identification Nationale (CIN), les documents d’enregistrement de naissance, les extraits d’Archives etc... Soulignant qu’un Comité a été créé pour faciliter les l’accès aux documents de l’État civil aux personnes en situation irrégulière dans des pays comme la République Dominicaine, les Bahamas, les Iles Turques & Caicos, la Guyane etc.

M. Marc Élie Nelson, Directeur Général du MHAVE, a informé des visites exploratoires qu’il a déjà effectuées dans les Iles Turques & Caicos, la Guyane pour évaluer la situation. https://www.haitilibre.com/article-10557-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

Le Directeur de l’ANH a promis, pour sa part que d’ici l’automne prochain, le projet visant à fournir des documents d’État civil aux « sans papiers haitiens », doit débuter en République dominicaine. https://www.haitilibre.com/article-10510-haiti-politique-vers-la-fourniture-de-document-d-identite-a-tous-les-haitiens-sans-papier.html

D’un autre côté, l’ONI a promis d’apporter la Carte d’identification nationale (CIN) aux membres de la diaspora dans leur pays d’accueil. Un accord est signé en ce sens entre le MHAVE, le Ministère des Affaires Étrangère l’ONI et les Archives nationales. La CIN va permettre aux Haïtiens de l’extérieur, de voter aux élections.

Le panel cahier du retour de la diaspora, a vu un ensemble de jeunes, nés pour la plupart à l’étranger, éblouir l’assistance par leur dynamisme, leur attachement pour Haïti, leur réussite économique, et leur désir de contribuer au développement d’Haïti. Ils revendiquent : leur appartenance aux pays, car ils croient dans le projet « pitit pitit peyi a avek nou », dont Monica Ricourt en est l’initiatrice. D’autres jeunes parmi eux, Esperanza Strezar, Léana Archer, Carl Henry Péricles, Carla Beauvais, Clifford Barron ont investi leur compétence et leur savoir faire dans plusieurs domaines d’activités.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10997-haiti-diaspora-le-nouveau-ministre-du-mhave-devoile-sa-strategie.html
https://www.haitilibre.com/article-10955-haiti-diaspora-lettre-ouverte-de-la-hdf-au-gouvernement-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-10866-haiti-politique-il-est-grand-temps-que-le-mhave-remplisse-convenablement-sa-mission-dixit-francois-guillaume-ii.html
https://www.haitilibre.com/article-10557-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-10524-haiti-politique-vers-la-fin-des-sans-papier.html
https://www.haitilibre.com/article-10510-haiti-politique-vers-la-fourniture-de-document-d-identite-a-tous-les-haitiens-sans-papier.html
https://www.haitilibre.com/article-9772-haiti-social-la-diaspora-haitienne-de-france-envoie-une-mission-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-9764-haiti-diaspora-visite-exploratoire-d-une-delegation-aux-iles-turcs-and-caicos.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n