iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Jacques Edouard Alexis rencontre Carlos Morales Troncoso
03/09/2010 11:51:18

Haïti - Politique : Jacques Edouard Alexis rencontre Carlos Morales Troncoso
Jacques Edouard Alexis, candidat à la présidence à rencontré jeudi Carlos Morales Troncoso, le président du Parti réformiste social chrétien (PRSC). Ensemble ils ont examiné les relations bilatérales entre les deux pays. Morales a déclaré que le PRSC appuie le travail de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) « afin qu’Haïti devienne un État institutionnellement fort qui protège la dignité humaine, lutte contre les difficultés économiques et travaille sur son avenir avec optimisme »

« Le Parti réformiste, avec son expérience de l'État, est prêt à aider Haïti. Nous sommes prêts à partager tout ce que nous avons appris pendant le travail colossal effectué le président Joaquin Balaguer pour reboiser la République dominicaine », a dit Morales au cours de la conversation ajoutant que si la communauté internationale et la classe dirigeante haïtienne parient sur l'investissement des ressources dans les zones franches, le tourisme et la mise en œuvre d'un programme soutenu de reboisement, alors les bases d'une nouvelle destination dans le pays voisin seront jetées.

Du point de vue de Jacques Edouard Alexis, « Haïti et la République dominicaine doivent essayer de maintenir une relation équilibrée, cherchant par tous les moyens possibles de trouver des solutions aux difficultés quotidiennes et basé sur un système gagnant-gagnant. L'avenir des deux pays est lié, même si nous sommes deux États indépendant, nous l'avons vu, avant tout, par la solidarité que le peuple dominicain, leurs dirigeants et le gouvernement ont montré envers Haïti après le séisme de janvier dernier ».

Accompagné par M. Samir Mourra, Président du parti « Mobilisation pour le Progrès d’Haïti » (MPH) sous la bannière duquel M. Alexis s'est inscrit a estimé que la classe politique haïtienne doit « se rapprocher des dirigeants politiques de la République Dominicaine afin de favoriser une une meilleure compréhension entre les deux nations » ajoutant « avec un niveau de vie supérieure, Haïti peut aider la République dominicaine pour arrêter le flux de l'immigration clandestine. Ainsi, les deux nations coexisteraient toujours dans une atmosphère de Paix ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1084-haiti-politique-jacques-edouard-alexis-invite-de-leonel-fernandez.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


haitien
Posté le 15/09/2010 19:57:04
En ce qui concerne la rencontre du monsieur Jacques Eduard Alexis en Republique Dominicaine,nous , les haitiens vivant dans le pays c'est une honte pour nous, il nous a laissé pour aller rencontrer avec l'un des ennemis haitiens, avec un anti-haitien. compliment!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n