iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Des experts argentins forment des haïtiens
03/09/2010 12:52:52

Haïti - Agriculture : Des experts argentins forment des haïtiens
Argentine renforce sa coopération apportée à Haïti depuis 2005 dans le cadre du programme Pro Huerta. « Après l'urgence du séisme qui a dévasté Haïti, nous devons encore renforcer nos efforts » a déclaré Alicia Kirchner, le ministre du Développement social argentin lors d'une cérémonie tenue au siège de l'Institut national de technologie agricole (INTA) devant une délégation de 22 Haïtiens ajoutant que « l'Argentine fera tous les efforts pour aider Haïti dans la sécurité alimentaire et le renforcement des liens sociaux ».



Il a également souligné qu'il est important pour Haïti « de bénéficier de la coopération du pays et non pas de programmes conditionnés par des organismes internationaux, car cela ne fonctionne pas »



Grâce au programme Pro Huerta, la délégation haïtienne, suivra un cours de formation technique et méthodologique donné par des experts argentins pour la mise en œuvre de techniques de production agro-écologique dans l'auto-production de denrées alimentaires. Le cours se déroulera jusqu’au 10 septembre. le Japon collaborera dans le financement de ce cours par l'Agence de coopération internationale (JICA).

Rappelons que le programme, a déjà aidé à la mise en production de plus de 13 000 parcelles maraîchères et petits élevages familiaux en se concentrant en particulier sur la production de semences locales, la formation et l'utilisation de petit système de production et d’approvisionnement d’eau.

Julian Dominguez, le Ministre de l'Agriculture,qui assistait à cette cérémonie a rappelé que le programme «Pro Huerta» est une expérience nationale réussie dans le domaine de la souveraineté alimentaire » Estimant qu’il s’agit d’un outil très utile pour fournir des réponses appropriées dans les moments difficiles » ajoutant que l'Argentine a ainsi évolué d'une économie de subsistance à la pratique commerciale. 



Dans ce contexte, le directeur général de la Coopération internationale du ministère des Affaires étrangères, Julia Levi, a déclaré hier « a été ouverte Unasur unité technique » qui travaillent également dans ce programme pour aider Haïti et "a donné son engagement à travailler en Pro Huerta. 



L'équipe haïtienne sera en tournée dans les provinces de Buenos Aires, Tucumán et Santiago del Estero en Argentine pour voir comment la mise en œuvre du programme, qui célèbre cette année ses 20 ans d’implémentation dans le pays où ont participé près de 3,5 millions de personnes dans le cadre du Plan la sécurité alimentaire nationale.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n