Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Distribution de 500 réchauds au kérosène sur l’Île de la Gonâve
29/04/2014 12:08:54

Haïti - Environnement : Distribution de 500 réchauds au kérosène sur l’Île de la Gonâve
Dans le cadre de la lutte contre la déforestation en Haïti, l’usage de sources d’énergie alternative renouvelable est l’une des priorités du Ministre de l’Environnement, Jean-François Thomas. Parmi les diverses activités déjà misent en œuvre, la distribution des réchauds au kérosène est un élément important.

À travers un projet pilote, financé par l’Union Européenne (UE), mis en place par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) via le Projet pour la délimitation et établissement du Corridor Biologique dans la Caraïbe (CBC PNUE/UE), 500 réchauds au kérosène ont été distribués la semaine écoulée, sur l’île de la Gonâve. Rappelons que le 31 octobre 2013, le Ministère de l’Environnement avait déjà procédé sur l’île, à une première distribution de 500 réchauds a double et simple foyer.

Lors de cette distribution, l’ingénieur agronome Nobert Dechanel, Représentant du Projet CBC PNUE/UE, a déclaré dans une interview que 80% de la population haïtienne utilisait le bois ou le charbon de bois, pour la cuisson ce qui favorise l’érosion de la couche arable, diminue le rendement agricole et augmente la sécheresse « il faut aller à la source pour déterminer les causes fondamentales et occasionnelles de ce problème pressant et urgent afin de proposer d’autres alternatives au charbon de bois et du bois de feu. La déforestation du pays ne date pas d’aujourd’hui et nous en payons les conséquences à chaque jour. Il faut qu’on fasse quelque chose de positif pour le bien-être des générations futures [...] »



Tout en reconnaissant que la déforestation du pays est liée à la production et à la consommation massive du bois et charbon de bois, l’Ingénieur Astrel Joseph a souligné « Certes, la production de charbon est un élément qui contribue grandement à la déforestation en Haïti, mais là il s’agit d’une question d’offre et de demande [...] si on diminue la consommation du charbon, en favorisant d’autres sources d’énergie plus économique et d’accès facile, la demande de charbon et la production diminuera proportionnellement. D’où, l’importance de la distribution des réchauds au kérosène pour lancer un signal clair sur l’existence d’autres alternatives. »

C’est dans cette perspective que le Ministère de l’Environnement appuyé par le PNUE est en train d’implémenter avec la collaboration de l’organisation Agro Action Allemande, via le Bureau Tri-national du Projet CBC PNUE/UE, le projet « Réduction de la pression sur la biodiversité par la promotion et le développement des énergies renouvelables dans la localité de Dosmond » (financé par l’UE), dans lequel il y a en plus d’un volet de distribution de réchauds économiques, la construction entre autres, d’un Centre de bio-gaz comme source d’énergie alternative.

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 29/04/2014 14:32:20
L'impact de cette distribution aurait été plus fort si ces réchauds avaient été fabriqués en Haiti. Cependant j'apprécie grandement cette initiative.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n