Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : La Ministre Déléguée Auguste et Mme Michaëlle Jean, à la 68e AG des Nations Unies
05/05/2014 10:43:41

Haïti - Social : La Ministre Déléguée Auguste et Mme Michaëlle Jean, à la 68e AG des Nations Unies
Dans le cadre de la 68e Assemblée Générale des Nations-Unies, la Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre Chargée des Droits Humains et de la Lutte contre la Pauvreté Extrême, Marie Carmelle Rose Anne Auguste, participe les 5 et 6 mai 2014, au siège des Nations Unies à New York, au débat thématique spécial de haut niveau sur la « Culture et le développement durable dans l’agenda de développement pour l’après 2015. »

Cet événement découle de l'adoption en décembre dernier par les membres de l’ONU d'une résolution reconnaissant le lien direct, existant entre la culture et les trois piliers du développement durable: économique, social et environnemental.

Ce lundi, l’intervention de la Ministre sera articulée autour de la culture comme catalyseur et moteur du développement durable en Haïti. La Ministre va surtout mettre en évidence l’importance de la culture en tant que secteur économique fort et viable, qui génère des revenus, crée des emplois dignes et traite à la fois les dimensions économiques et sociales de la pauvreté à travers le patrimoine culturel et les industries culturelles et créatives.

Elle va également défendre l’idée selon laquelle, il faut encourager la création de Centres d’intégration communautaires, qui serviraient de lieu de création pour maximiser la potentialité culturelle et favoriser les échanges entre les peuples. Elle va également parlé de l’inclusion et de la cohésion sociale, de l’introduction de l’expression artistique dans le cursus scolaire et d'alphabétisation pour renforcer la capacité de création. La Ministre Déléguée va insister sur la nécessité de transformer les quartiers en expression artistique avec leur particularité comme l'expérience des sculpteurs de la Grand Rue à Port-au-Prince, le village Noailles à la Croix des Bouquets, Folie Ouverte à Carrefour Feuilles, les artisans de Papier Mâché à Jacmel.

Michaëlle Jean, l'Envoyée spéciale de l'UNESCO pour Haïti, saisira l'occasion pour insister sur l'importance de tenir compte de la créativité des populations, de manière inclusive et concertée, pour de meilleures chances de succès. Elle considère qu’il est temps d’agir « Il nous faut entendre les haïtiennes et les haïtiens nous dire combien la culture est un échafaudage solide pour construire et reconstruire leur pays, a déclaré Madame Jean. Après autant de conventions internationales, de protocoles, de déclarations, de plans d’action et de programmes sur le sujet, il faut pouvoir passer de la parole aux actes. Ne pas intégrer, concrètement et explicitement, la culture à l’agenda international de développement serait nier gravement aux populations du monde l’apport de leur créativité et de leurs capacités, de leur patrimoine, de leurs savoirs ancestraux et modernes, de leurs traits de civilisation et de leur riche diversité. »

Mardi 6 mai, la Ministre Déléguée prendra part en tant que panéliste à une manifestation spéciale organisée par l’UNESCO et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui se tiendra sous le thème « La culture, moteur économique du développement : expériences et succès ».

Mme Jean invitée à intervenir lors de cette manifestation spéciale, s’est dit ravie de la façon dont les deux organisations, UNESCO et OIF, s’associent aux efforts déployés notamment en Haïti dans la filière culture pour renforcer la cohésion sociale, pour la revitalisation des économies locales, régionales et nationale, pour l’innovation, la création d’emplois, pour de nouvelles possibilités et de nouveaux débouchés soulignant « La population haïtienne est très laborieuse [...] Elle foisonne d’artisans et d’artistes de qualité. Le pays qui veut de toutes ses forces vives se doter d’une économie durable pour se sortir de la dépendance chronique à l’aide internationale, mise aussi sur la culture. Elle est, sans équivoque, un moteur, un catalyseur, un secteur fort et viable qui génère des revenus, permet de créer des emplois dignes, de revitaliser des secteurs de production dans de nombreuses collectivités en lien notamment avec le développement du tourisme durable et intégré. Des progrès ont été réalisés et tout cela est très encourageant. »

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n