iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Santé : 632 cas de Chikungunya (bilan provisoire)
13/05/2014 10:53:29

Haïti - Santé : 632 cas de Chikungunya (bilan provisoire)
Après la confirmation, le 6 mai dernier par le Dr Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population de 14 cas de chikungunya en Haïti, https://www.haitilibre.com/article-11092-haiti-sante-chikungunya-14-cas-confirmes-au-pays.html c’est au tour du Dr Marie Guirlène Raymond Charité, la Directrice Générale du Ministère de la Santé, d’annoncer qu’en date du dimanche 11 mai, 632 personnes ont attrapé officiellement le virus du chikungunya en Haïti, dont près de 500 cas dans le seul département de l’Ouest. Ce bilan est provisoire, tous les cas n’étant pas rapportés dans les hôpitaux.

Rappelons que la Directrice Générale avait annoncé au début du mois, qu’un plan d’intervention allait être mis en place par le Ministère pour enrayer cette maladie, plan qui consiste à détruire les gites et les moustiques adultes par fumigation et faire des campagnes de sensibilisation et de communication auprès de populations.

Les mesures de prévention pour la population contre le chikungunya, sont les mêmes que pour éviter la malaria et la fièvre dengue, il faut détruire tous les gîtes larvaires dans son environnement immédiat (eau stagnante, dessous de pots, déchets, gouttières) et dormir sous une moustiquaire.

Le chikungunya a fait son apparition pour la première fois en 2003, dans la partie française de l'île de Saint-Martin, Cette maladie est actuellement signalée dans plusieurs pays des Caraibes [dont la République Dominicaine] et des Antilles (Guadeloupe, Martinique etc...).

En savoir plus sur le chikungunya :
Le nom chikungunya, d'origine makondée, signifie : « qui se recourbe, qui se recroqueville » ou « maladie de l'homme courbé » car cette maladie occasionne de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur, ce qui donne aux patients infectés une attitude courbée caractéristique. Le chikungunya (chik) est une maladie infectieuse due à un arbovirus de la famille des « Togaviridae » transmise par des moustiques. Plusieurs espèces de moustiques sont susceptibles de transmettre le chikungunya, mais seules Aedes aegypti et Aedes albopictus ont été à ce jour identifiées comme vecteurs épidémiques, Notez que ces mêmes espèces sont également impliquées dans la transmission d'autres arbovirus tel que : dengue, fièvre dengue hémorragique, fièvre jaune, etc.

Les premiers symptômes de la maladie (incubation) surviennent 2 à 6 jours, après que la personne a été infecté et débute de façon soudaine par une fièvre généralement élevée, associée à des douleurs articulaires intenses et à une éruption cutanée transitoire. Ces symptômes s’accompagnent parfois de douleurs musculaires, de maux de tête, de troubles digestifs. Le chikungunya est une maladie handicapante non seulement en raison des douleurs mais aussi du fait d’une grande fatigue qu’elle provoque chez plus de la moitié des malades. Chez certains patients, les effets, notamment rhumatologiques, peuvent persister pendant plusieurs mois, voir plusieurs années. Il n’existe aucun médicament efficace contre le chikungunya. Le traitement de la maladie est donc uniquement symptomatique et repose principalement sur l’administration de médicaments des traitements anti-douleurs et anti-inflammatoires. L’aspirine doit être évitée à cause du risque d’hémorragies.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n