iciHaïti - Diaspora : Nouvelle Cheffe de Poste a.i au Consulat de Montréal

iciHaïti - Wallonie-Bruxelles : Accord de coopération de 3,5 millions d’euros

iciHaïti - Politique : 22 services publics dans le collimateur des députés

iciHaïti - RD : Les zone touristiques dominicaines ne veulent pas d’haïtiens illégaux

iciHaïti - Concert Gratuit : Beethova Obas fête ses 30 ans de carrière


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - RD : Vastes opérations de contrôle migratoire à la frontière, 700 haïtiens déportés en 24h

Haïti - Social : La France soutien le programme «Yon Fanmi Pou Chak Timoun»

Haïti - Politique : Réunion autour du Plan stratégique du CONATEL

Haïti - USA : Coopération pour l'amélioration des apprentissages des élèves du premier cycle


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Pose de la première pierre d’un Microparc Industriel et d’un agrovillage
19/05/2014 13:54:45

Haïti - Agriculture : Pose de la première pierre d’un Microparc Industriel et d’un agrovillage
Vendredi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe accompagné notamment de Wilson Laleau, Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI) s'est rendu dans le département du Nord (Limonade), pour participer à une cérémonie de pose de la première pierre du microparc Industriel (MPI) à Saint-Raphaël et de l’Agro-village de Morne Casse.

À travers ce microparc et cet agrovillage, le gouvernement entend valoriser et développer la production et les savoir-faire locaux, tout en permettant aux petits paysans de devenir à court et à moyen terme des entrepreneurs.

Notez que le lancement de la construction de ce microparc à Saint-Raphaël, fait partie d’un projet des 42 microparcs à travers le territoire national « Notre vision est de construire un microparc Industriel dans chaque région du pays, pour que nous puissions revaloriser la production locale [...] Les microparcs industriels font partie d’une stratégie, qui vise à valoriser le potentiel de production de nos paysans, encadrer des professionnels de nos communautés et faire une mise en commun des ressources (énergie, machines, conseils etc... » a indiqué le Chef du Gouvernement « L’Économie sociale et solidaire se construit en Haïti ! Qui sait ? Peut-être demain serons-nous la première nation agro-biologique du monde ! [...] Nous mettrons tous les moyens du gouvernement pour que ce projet réussisse. »

Ces microparcs seront pilotés par une Société Anonyme avec notamment comme actionnaires, l’État, la collectivité territoriale et les organisations de producteurs.

De son côté, le Ministre Laleau a expliqué que dans ces microparcs « Nous allons mettre des équipements et des technologie modernes à la disposition des entreprises bénéficiaires de ce programme, afin qu’elles puissent augmenter leur productivité, leur compétitivité et leurs revenus [...] et favoriser l'émergence de nouvelles entreprises. »

Après la cérémonie, le Premier Ministre et son équipe, se sont rendus à Morne Casse dans le Nord-Est pour lancer officiellement les travaux de construction d’un agrovillage financé par le Trésor public à hauteur de 369 millions de gourdes et réalisé sous le contrôle du MCI. Dans cet agrovillage, construit sur 105 hectares de terres cultivables, outre la dimension résidentielle, écoles, marchés publics, terrains sportifs, espaces vert etc... on y retrouvera entre autres un atelier de transformation de lait, un autre de vermicompost, une usine de farine de manioc et une autre d'aliment pour bétail. Le Ministre Laleau a expliqué « La réalisation de ce projet dans la région de Morne Casse, témoigne de la bonne volonté de l’administration Martelly/Lamothe qui ont compris le bien-fondé de ce projet et qui ont décidé de mettre les fonds nécessaires au service de mon ministère pour lancer ce projet [...] et aller vers les régions, qui ont besoin de notre soutien. » Les travaux devraient durer 36 mois.

Par ailleurs, Wilson Laleau a profité de son déplacement, pour annoncer le lancement d'un institut d'entrepreneuriat dans le Nord, dans lequel 60 jeunes de l'Université de Limonade seront sélectionner pour recevoir cette formation, parmi les 1,400 étudiants postulants.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n