iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Épidémie de Chikungunya, des affaires en or pour certains...
25/05/2014 10:24:04

Haïti - Santé : Épidémie de Chikungunya, des affaires en or pour certains...
Depuis la confirmation de cas de Chikungunya par le Ministère de la Santé, le 6 mai dernier, le Ministère dit avoir recensé 5,155 cas en Haïti, dont 70% dans le département de l'Ouest

Rappelons que le Le chikungunya est une maladie infectieuse due à un arbovirus de la famille des « Togaviridae » transmise par des moustiques. Cette maladie est caractérisée par une fièvre d’apparition soudaine et élevée, des douleurs articulaires atroces particulièrement au niveau des mains et des pieds, une sensation de grande fatigue, des maux de tête, accompagnée parfois d’éruptions cutanées et de nausée. Les personnes présentant ces symptômes (dont une fièvre depuis plus de 5 jours) doivent consulter dans un hôpital ou un Centre de Santé. Le Chikungunya n’est pas mortel, mais il peut aggraver des pathologiques préexistantes. Les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 60 ans et les nouveaux-nés sont plus à risque. Notez qu’Il n’existe aucun médicament efficace contre le chikungunya, Le traitement de la maladie est donc uniquement symptomatique et repose principalement sur l’administration de médicaments des traitements anti-douleurs et anti-inflammatoires comme le Paracétamol. L’aspirine et le Diclofenac doivent être évités à cause du risque d’hémorragie.

Dans les Centres de santé et dans les pharmacies, les personnes forment de longues files en quête de soins ou de médicaments une situation qui a éveillé l’intérêt d’escrocs, qui n’hésitent pas a proposer dans la rue du Paracétamol contrefait, tandis que le prix du médicament orignal en plaquette de 10 comprimés, dans certaines pharmacies a subit une augmentation « opportuniste » de plus de 200% !

Devant cette situation déplorable, le Ministère de la Santé a diffusé un communiqué à destination de la population « Le Ministère de la Santé Publique et de la Population informe le public en général que du Paracétamol contrefait est en vente dans les rues.

Il vous recommande instamment d'acheter vos médicaments dans les pharmacies reconnues par le MSPP. Ces dernières disposent d'un certificat d'autorisation de couleur bleue affiché à l'intérieur.

Le Ministère demande aux propriétaires et responsables des pharmacies de respecter les prix, tout comme ils étaient avant l'épidémie de Chikungunya, afin de faciliter l'accès du médicament aux petites bourses.

Tout contrevenant tombera sous les sanctions de la loi prévue à cet effet. »


La Ministre, Florence Guillaume Duperval, a confirmé qu'une campagne de fumigation à l’échelle nationale a été lancée par le Ministère en vue de faire face à cette épidémie. Une session de formation à déjà été réalisée pour des dizaines de formateurs grâce à un appui de l’OPS/OMS. Ils formeront des cadres des directions départementales et qui formeront à leur tour de nouveaux prestataires. Toutes les informations ont également été acheminé dans les différents centres hospitaliers et de santé du pays en vue de mettre au courant les médecins et les membres de la population, des différentes mesures à prendre pour lutter contre le chikungunya. Toutes les directions sanitaires du pays ont les matériels nécessaires pour combattre la maladie. Par ailleurs, d’ici quelques jours, le Ministère sera en mesure de réaliser en Haïti, des tests pour détecter les spécimens, enfin, le Ministère de la Santé en collaboration avec le ministère des Travaux publics, a commencé une campagne de destruction des gîtes larvaires dans plusieurs départements du pays

En savoir plus sur le chikungunya :
Le nom chikungunya, d'origine makondée, signifie : « qui se recourbe, qui se recroqueville » ou « maladie de l'homme courbé » car cette maladie occasionne de très fortes douleurs articulaires associées à une raideur, ce qui donne aux patients infectés une attitude courbée caractéristique. Le chikungunya (chik) est une maladie infectieuse due à un arbovirus de la famille des « Togaviridae » transmise par des moustiques. Plusieurs espèces de moustiques sont susceptibles de transmettre le chikungunya, mais seules Aedes aegypti et Aedes albopictus ont été à ce jour identifiées comme vecteurs épidémiques, Notez que ces mêmes espèces sont également impliquées dans la transmission d'autres arbovirus tel que : dengue, fièvre dengue hémorragique, fièvre jaune, etc.

Les premiers symptômes de la maladie (incubation) surviennent 2 à 6 jours, après que la personne a été infecté et débute de façon soudaine par une fièvre généralement élevée, associée à des douleurs articulaires intenses et à une éruption cutanée transitoire. Ces symptômes s’accompagnent parfois de douleurs musculaires, de maux de tête, de troubles digestifs. Le chikungunya est une maladie handicapante non seulement en raison des douleurs mais aussi du fait d’une grande fatigue qu’elle provoque chez plus de la moitié des malades. Chez certains patients, les effets, notamment rhumatologiques, peuvent persister pendant plusieurs mois, voir plusieurs années. Il n’existe aucun médicament efficace contre le chikungunya. Le traitement de la maladie est donc uniquement symptomatique et repose principalement sur l’administration de médicaments des traitements anti-douleurs et anti-inflammatoires. L’aspirine et le Diclofenac doivent être évités à cause du risque d’hémorragies.


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11138-haiti-sante-632-cas-de-chikungunya-bilan-provisoire.html
https://www.haitilibre.com/article-11092-haiti-sante-chikungunya-14-cas-confirmes-au-pays.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


henrygjeanbaptiste
Posté le 25/05/2014 11:21:04
Nous avons en face de nous maintenant, tout un problème de santé publique. Pourquoi pas asperger comme fait la République voisine pour en finir le plus vite possible avec cette épidémie ?
Mimine
Posté le 25/05/2014 10:41:38
Ça a commencé à la Réunion, après la Martinique la Guadeloupe la République Dominicaine et maintenant Haiti. C'est une épidémie comme toute épidémie, il faut surtout faire attention...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n