iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe, veut renforcer le système de soins de base en Haïti
06/06/2014 11:15:06

Haïti - Politique : Laurent Lamothe, veut renforcer le système de soins de base en Haïti
Jeudi dans le cadre d’une visite de 48 heures à Boston, https://www.haitilibre.com/article-11294-haiti-politique-laurent-lamothe-en-visite-de-travail-a-boston.html , le Premier Ministre Laurent Lamothe, accompagné de Mme Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique, de Nesmy Manigat, le Ministre de l'Éducation Nationale et des représentants de l'Organisation non gouvernementale « Zanmi Lasante », a participé au rectorat de l'Université de Harvard, à un déjeuner de travail, dans le but de trouver des solutions durables aux problèmes de santé auxquels est confrontée la population haïtienne, dont les épidémies de choléra et chikungunya.

Une occasion pour le Chef du gouvernement, de réitérer la ferme volonté de l'Administration Martelly d'œuvrer à la mise en place d'un système de soins de base, en faveur des plus pauvres dans les 10 départements géographiques du pays. Les discussions ont permis à la délégation haïtienne de présenter un projet transversal autour des priorités que constituent la santé, l’éducation et l’économie.

Cette vision holistique, s'est réjoui le Premier Ministre, facilitera l'intégration de nos différentes actions gouvernementales, dont le Programme de Scolarité Gratuite, Universelle et Obligatoire (PSUGO). De son côté, la Ministre Duperval Guillaume a plaidé en faveur d'un système de transport capable de supporter efficacement la chaine de distribution de médicaments à travers le pays, à meilleur coût, en vue de décourager les distributeurs non autorisés.

Par ailleurs, le Dr. Paul Farmer de « Partners in health (« Zanmi Lasante ») a répondu à ce porjet en déclarant que l'hôpital Universitaire de Mirebalais, devrait certainement intégrer ce système national de soins de santé de base, affirmant que « personne autour de cette table ne doute de la faisabilité d'un programme intégré de soins de santé de base en faveur des plus démunis en Haïti », conformément à la volonté déclaré de l'administration Martelly/Lamothe de faire de l'option préférentielle pour les pauvres, sa plus grande priorité.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 06/06/2014 11:53:58
Je veux donner un conseil à Laurent Lamothe. Le pas le plus important est la prévention et l'éducation. Pour le choléra il faut assainir le pays. Les marchés sont des poubelles. Pour le chikungunya, il faut assainir le pays, il y a trop d'eau stagnantes. Donc répéter 1,000 fois, assainir, assainir...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n