iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Le Président Martelly lance un appel à la conscience citoyenne
06/06/2014 14:48:48

Haïti - Environnement : Le Président Martelly lance un appel à la conscience citoyenne
Jeudi, dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement, lors d’une activité commémorative au Gymnasium Vincent , le Président Martelly, en présence du Ministre de l’Environnement, M. Jean François Thomas, d’autres officiels du Gouvernement, des personnalités de la Société civile et de plusieurs centaines d’écoliers et d’enseignants, a beaucoup insisté sur l’importance de cette journée et sur la protection de l’environnement en particulier et lancé un appel à la conscience citoyenne face à la dégradation environnementale actuelle.

Le Président Martelly, pour qui l’environnement, l’un des 5 « E » de son programme politique, est une priorité, en a profité pour réaffirmer son engagement de changer cette situation, tout en invitant la population, les écoles en particulier, à mettre la main à la pâte.

Par ailleurs, le Président de la République s’est associé avec le Ministère de l’Environnement de concert avec ses partenaires, dont le Ministère de l’Education Nationale, pour décerner les Prix d’excellences Elie Dubois à l’Agronome Yves André Wainright, ex-ministre de l'Environnement ; le Prix Schiller Nicolas, au couple Jean Robert Julien, Fondateurs du « Réseau d’Enseignement Professionnel et d’Interventions Écologiques » (REPIE) et le Prix Erick Léonard Eckman, à Jean Winner, Directeur de la « Fondation pour la Protection de la Biodiversite Marine » (FoProBiM), pour avoir contribué, à travers leurs activités, au remembrement de l’environnement. Ces Prix d’excellences ont été remis selon les Articles 76 et 86 du Décret portant sur la Gestion de l’Environnement et de Régulation de la Conduite des Citoyens et Citoyennes pour un développement durable.



« Ce sont des modèles à suivre », a fait déclaré le Chef de l’État, rappelant que « la lutte pour le renforcement de l’environnement est un devoir de chaque citoyen ».

Les activités de sensibilisation démarrées depuis le 2 Juin pour marquer cette Journée mondiale de l’Environnement, se poursuivent jusqu’au 7 Juin à travers tout le pays, notamment à Port-au-Prince, aux Cayes, à Jacmel, à Port-de-Paix et sur l’Ile de la Gonâve.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Saintexat
Posté le 06/06/2014 18:07:43
« Ce sont des modèles à suivre », a déclaré le Chef de l’État, rappelant que « la lutte pour le renforcement de l’environnement est un devoir de chaque citoyen ». Bien sur il faut un reveil de la conscience citoyenne dans ce pays pour que les choses aillent mieux, meme a commencer par l'environnement. Vu que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la journée mondiale de l'environnement, le pays parait bien avoir besoin d'autres initiatives similaires de conscientisation. Par exemple: Une semaine de réflexion nationale sur la sécurité dans le pays et aussi bien une semaine de réflexion sur la propreté et le nettoyage du pays. Quand on considere l'etat d'insalubrite qui s'observe presqu'un peu partout et les crimes atroces dont sont victimes les citoyens, il faut agiter des réflexions nationales pour reveiller la conscience citoyenne contre ces pratiques totalement défavorables a l'image de notre pays. Pour que cela se concrétise, il faut une conscientisation nationale, ou tout le monde doit y prendre part, y compris les institutions scolaires et les groupements communautaires... On a déjà bien commencé; on ne doit pas s'arrêter en route.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n