Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Fin de la grève à l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve
17/06/2014 12:42:10

Haïti - Social : Fin de la grève à l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve
Lundi, suite à la grève qui paralyse l’hôpital Notre-Dame de Petit-Goâve depuis jeudi dernier https://www.haitilibre.com/article-11365-haiti-social-l-hopital-notre-dame-de-petit-goave-paralyse-par-une-greve.html une délégation du Ministère de la Santé conduite par le Dr. Gessie Pierre Saint-Louis, la Directrice du département sanitaire de l'Ouest, s'est rendue sur place pour s'enquérir de la situation et apporter des solutions aux divers problèmes auxquels est confronté l’hôpital.

Dans la matinée de lundi, tous les services externes de l’hôpital étaient encore fermés à clés (urgence, clinique externe, laboratoire, pharmacie...) et les malades ont dû être transportés ailleurs en raison de cette grève.

La délégation du Ministère qui est arrivée vers 9h00 a.m. a tenue une réunion préparatoire au local de l'UCS-Goâvienne, avec le Dr. Watson Exantus, le Directeur médical de l’hôpital, l'administrateur Roland François et le responsable de l'UCS-Goâvienne, le Dr. Gustave. Ensuite, les membres de la délégation sont revenus à l'hôpital pour y rencontrer les grévistes.

Cette réunion de plus de 2 heures, s’est déroulée au bureau du Directeur Warson Exantus, en présence de 5 représentants des employés grévistes, de Roland François, du Dr. Gustave et de deux représentants des autorités locales : Luc François et Joseph Blavette. À l’issue de cette rencontre, toutes les parties sont sorties satisfaites.

À l'issue de cette rencontre, le Dr. Watson Exantus a donné la garantie que tous les services vont refonctionner à nouveau. Il a suggéré également l’intégration de la communauté dans la gestion de l’hôpital Notre Dame sinon on ne pourra résoudre les problèmes chroniques de cet hôpital « Il faut que tous les notables de la ville s'impliquent dans sa gestion administrative. »

Mme Pierre Saint-Louis a confirmé aux micros des journalistes « Les activités vont reprendre à l’hôpital. Nous allons restructurer ce Centre hospitalier. Les employés à gage, nous ont présenté leurs doléances. Dans deux semaines, nous les rencontrerons de nouveau, en vue de résoudre définitivement le problème [...] L'important c'est que la grève est levée. Nous allons remettre l’hôpital Notre Dame en état [...] Nous allons tout mettre en œuvre pour lui permettre de bien fonctionner [...] c'est pourquoi nous allons statuer rapidement sur le cas des médecins absentéistes (orthopédistes, gynécologues) et voir comment on pourra nommer d'autres spécialistes [...] Vous pouvez compter sur nous, d'ici la fin du mois, une solution sera trouvée au problème des employés à gage. »

Toutefois, le problèmes de l’hôpital ne se limite pas aux seules revendications des employés à gage. L’hôpital est confronté à un problème récurrent de ressources humaines et à un manque d'espace. La médecine interne, la maternité et la pédiatrie, fonctionnement très mal. Au niveau de la médecine interne, les patients hommes et femmes se retrouvent dans la même salle, une promiscuité inacceptable. Il serait temps que le projet de construction de nouvelles salles, élaboré depuis plusieurs mois, deviennent enfin une réalité.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11365-haiti-social-l-hopital-notre-dame-de-petit-goave-paralyse-par-une-greve.html

HL/ HaïtiLibre / Guyto Mathieu (Correspondant Petit-Goâve)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n