iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Social : «Les autorités haïtiennes n’ont pas d’excuses» dixit Edwin Paraison
20/06/2014 09:57:07

Haïti - Social :  «Les autorités haïtiennes n’ont pas d’excuses» dixit Edwin Paraison
Dans une interview accordée à un média dominicain, Edwin Paraison, le Directeur exécutif de la Fondation Zile (ex consul d’Haïti en République Dominicaine) s’est dit favorable à la mise en place d’un service d’émission de passeports haïtiens en territoire dominicain

Selon M. Paraison « les autorités haïtiennes n’ont pas d’excuses valables pour justifier l’absence d’un service d’émission de passeports haïtiens en République Dominicaine [...] Les migrants haïtiens en territoire dominicain ont droit à des documents d’identité. Je trouve inacceptable qu’ils soient traités en parents pauvres, alors que 56% des passeports haïtiens émis à l’étranger sont destinés à cette communauté. »

M. Paraison a critiqué le fait que tous les dossiers de demande de passeports haïtiens produits à l’extérieur du pays soient acheminés à l’Ambassade d’Haïti à Washington, qui est la seule entité d’émission de passeports haïtiens à l’étranger selon-lui « Cette manière d’agir, ralentit le temps de livraison des passeports, qui peut être estimé à deux ou trois mois. »

Edwin Paraison exhorte l’Etat haïtien à réviser le processus d’émission de passeports, en vue de le rendre plus accessible. Il appelle les autorités haïtiennes à travailler pour rendre disponibles les services de livraison de documents d’identité à tous les migrants haïtiens, notamment ceux et celles qui se trouvent en République voisine, ce qui permettra à ces derniers de bénéficier du Plan National de Régularisation des Etrangers en situation irrégulière en République Dominicaine (PNRE).

Rappelons que depuis le début des inscriptions au PNRE, le 2 juin 2014. 31,000 personnes se sont rendus dans les bureaux pour faire leur demande. Problème ! Moins de 100 personnes, en possession de tous les documents requis, ont été en mesure de compléter la première étape de leur inscription (identification du demandeur). Près de 6,000 personnes n’avaient que quelque documents et le reste n’avaient aucun document a présenter, a révélé José Ramón Fadul, le Ministre de l'intérieur et de la police dominicaine. Sachant que 97% des demandeurs étrangers sont de nationalité haïtienne, il exhorte les autorités d’Haïti à documenter et assister leurs ressortissants.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


lucius
Posté le 20/06/2014 19:33:00
A mon avis, le point de vue de Me. Paraison est correct dans le sens que presque la majorite des haitiens residant en territoire dominican ne possede aucun document d'identite, surtout en ce precis moment que les autorites dominicaines essaient de les regulariser. Je profite l'occasion pour appuyer la position de Paraison afin de creer les conditions necessaires pour que nos compatriotas qui resident ici puissent profiter de cette occasion qui leur ont offerte.
H.A
Posté le 20/06/2014 17:34:06
Je suis complètement d'acord avec de M.Paraison, mais la seule chose que je voudrais savoir a ce sujet, est-ce que ce serait au profit du gouvernement haitien ou au profit du pays ?
neptune
Posté le 20/06/2014 12:21:22
L'haitien est un citoyen errant, pas d'identité, ensuite on demande aux autres de les respecter ou d'avoir pitié de leur misérabilité et ce depuis 200 ans ! 0n parle de démocratie et il n'y a pas d'humanisme, le politicien veut juste se servir de cette vulnérabilité pour avoir le pouvoir [hors sujet] Les haitiens devraient avoir leurs passeport en Haiti [hors sujet]
henryjeanbaptiste
Posté le 20/06/2014 11:50:35
Tres bien M. Paraison. D'un autre côté, pourquoi pas intensifier l'agriculture d'Haïti, afin de pouvoir diminuer cet exode qui reste toujours un casse-tête pour nous? Enfin, il faut que le gouvernement puisse faire en sorte pour que chaque nouveau née possède au moins un acte de naissance avant toute sortie de l'hôpital ou d'ailleurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n