iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Zafèn va augmenter le nombre de prêts aux petits entrepreneurs
28/06/2014 10:53:39

Haïti - Économie : Zafèn va augmenter le nombre de prêts aux petits entrepreneurs
Zafèn annonce un partenariat avec Kiva, la plus grande plateforme de financement collectif dans le monde qui a pour but de réduire la pauvreté grâce à des prêts aux entreprises. Zafen, dont la plateforme est gérée par Fonkoze, est la première partenaire sur le terrain de Kiva à être établie en Haïti et à soutenir la croissance des petites entreprises [« Small Growing Business » (SGB)] Ce partenariat permettra aux entrepreneurs haïtiens (notamment à de nombreuses entreprises appartenant à des femmes), d'accéder à la communauté de prêteurs de Kiva composée de plus d’1 million de prêteurs dans le monde entier. Dans la foulée, Kiva donnere la possibilité à ces prêteurs internationaux d'investir dans les SGB d'Haïti.

Zafèn, qui a amassé près de 2 millions de dollars américains depuis sa création en 2010, est une source de financement communautaire pour les SGB haïtiennes qui ne sont pas admissibles à des prêts bancaires traditionnels ou au microfinancement et qui n'auraient pas accès au capital autrement. Zafèn recueille également des dons pour des projets sociaux en Haïti dont bénéficie la communauté, tels que des projets d'accès à l'eau potable, à l'éducation et environnementaux.

Zafèn offre aux SGB une gamme de services financiers de qualité, une formation et des programmes de développement d'entreprise visant à favoriser l'inclusion financière, la création d'emploi et la sécurité économique des familles. Au cours des quatre dernières années, les prêteurs de Zafèn ont financé près de 500 prêts aux entreprises et projets de dons, créant plus de 800 nouveaux emplois. En outre, Zafèn a formé des centaines de SGB haïtiennes en matière de meilleures pratiques financières.

Établie à Montréal, Katleen Felix, Présidente du « Haitian Hometown Associations Resource Group », avance que, pendant des décennies, les membres de la diaspora haïtienne ont agi comme des investisseurs à petite échelle ayant un impact social dans leurs villes natales. « Zafèn a été conçue avec la collaboration de la diaspora afin de faciliter la sélection d'entreprises viables et de fournir un suivi essentiel sur le terrain [...] Ce partenariat avec Kiva représente une étape importante qui permettra d'accroître notre base internationale d'utilisateurs qui sont prêts à collaborer avec la diaspora haïtienne et leurs associations locales. »

En savoir plus sur Zafèn :
Zafèn, qui signifie « C'est notre affaire » en créole, utilise le financement communautaire pour encourager la collaboration entre les propriétaires d'entreprises établies en Haïti, la diaspora haïtienne et tout autre tiers souhaitant soutenir l'économie haïtienne. Pour être admissibles à un prêt ou un don, les entreprises doivent être en mesure de démontrer les retombées escomptées sur la communauté par, entre autres, l'embauche d'employés, une exploitation plus efficace, ou encore l'adoption de mesures plus respectueuses de l'environnement. Zafèn a été fondée par quatre organisations : Fonkoze, la banque alternative d'Haïti pour les pauvres et desservant plus de 200,000 clients; la Haitian Hometown Associations Resource Group (HHTARG), qui permet à la diaspora haïtienne de favoriser la croissance économique et sociale afin de réduire la pauvreté dans leurs communautés d'origine; la International Vincentian Family, un regroupement de personnes venant de partout dans le monde affilié à des organisations qui trouvent leur inspiration dans l'héritage de Saint-Vincent-de-Paul et de Sainte-Louise-de-Marillac; et l'Université DePaul à Chicago, la plus grande université catholique en Amérique.

Pour plus d’information visitez le site : www.zafen.org

En savoir plus sur Kiva :
Kiva est une organisation à but non lucratif travaillant à réduire la pauvreté en reliant les personnes à travers le monde par le biais du microcrédit. Avec des prêts d'aussi peu que 25$, n'importe qui peut aider un emprunteur à créer de nouvelles possibilités pour lui-même and sa famille. Avec plus de 780 000 prêteurs Kiva et un réseau mondial de 142 institutions de microfinance, Kiva a créé des opportunités économiques pour plus de 815 000 emprunteurs. Depuis sa création en 2005, les prêteurs Kiva ont financé plus de 320 millions de dollars de prêts avec un taux de remboursement de 98,9%. Kiva est basée à San Francisco, CA.

Pour plus d’information visitez le site : www.kiva.org

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n