iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Le Premier Ministre, rend visite au corps de génie militaire haïtien
12/07/2014 09:32:53

Haïti - Sécurité : Le Premier Ministre, rend visite au corps de génie militaire haïtien
Vendredi, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, à la tête d’une délégation gouvernementale composée entre autres, de Lener Renauld, Ministre de la Défense et de Youri Latortue, Conseiller spécial du Président de la République, a visité les travaux réalisés par les membres du corps de génie militaire stationné à Petite Rivière de l’Artibonite.

Laurent Lamothe, accompagné du Ministre Renauld, a passé en revue la troupe composée d’une 30 d’ingénieurs-militaires formés en Équateur et félicité les jeunes soldats, pour leur détermination et leurs actions qui ont permis la construction de trois tronçons de route et d’autres infrastructures de base, notamment la rue Louverture et la place du fort de « La Crête à Pierrot » haut lieu symbolique de la ville, l’exécution d’un projet d’adduction d’eau potable, actuellement en opération ainsi que leur contribution dans la lutte contre le chikungunya « Je suis vraiment fier et je vous félicite, au nom du Président Michel Martelly, pour le travail que vous êtes en train de réaliser dans cette communauté », promettant, dans la cadre de l’accord signé avec l’Équateur, que d’autres jeunes vont bénéficier de cette formation.



Tous ces travaux, réalisés avec les modestes moyens de l’État, témoignent, selon le Premier Ministre, de l’importance de renforcer les capacités étatiques, afin d’améliorer les conditions de vie des plus vulnérables, rappelant que la défense du pays, doit être assurée par les fils et les filles du pays et que l’initiative du Ministère de la Défense de supporter ce corps de Génie militaire, est un signal fort envoyé par le Gouvernement en vue de permettre à Haïti de recouvrer sa souveraineté économique et sécuritaire.

Le Ministre Lener Renauld, croit que l’application progressive à l’échelle du pays de cette expérience pilote qui s’inscrit dans la durée, est une priorité même si les contraintes budgétaires impliquent une certaine révision des objectifs initiaux. Par ailleurs, il a annoncé la tenue prochaine à Port-au-Prince, d’une Convention sur la défense du pays et la préparation du Livre blanc de la défense, qui font partie de le vision commune du Président Martelly et du Premier Ministre Lamothe, qui veulent offrir au pays un meilleur système de défense en vue d’accélérer son processus de développement.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitipapmouri
Posté le 12/07/2014 16:40:31
=C'est un bon début, il nous faut 5,000 hommes de ce genre. Nous ne pouvons plus perdre de l'argent en demandant au pays étrangère de venir faire nos routes. Ce corps peut faire plein de choses de façon professionnelles et plus solides. Investissons nos millions dans ce qui est utile pour le pays. [hors sujet] Bravo messieurs espérons qu'après Martelly ceux qui vont venir ne vont pas mettre un terme à ce beau projet d'avoir une nouvelle armée professionnelle. Vive la nouvelle Haïti !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n