iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Religion : Religion pour la Paix, attristée des propos du Cardinal Langlois sur le Vaudou
18/07/2014 10:07:51

Haïti - Religion : Religion pour la Paix, attristée des propos du Cardinal Langlois sur le Vaudou
Suite au Propos du Cardinal haïtien Mgr Chibly Langlois, rapporté récemment dans le journal « The Guardian » https://www.haitilibre.com/article-11594-haiti-religion-vous-ne-pouvez-pas-etre-vaudouisant-et-catholique-dixit-mgr-langlois.html , qualifiant le vaudou de « grand problème social » pour Haïti, et soulignant que cette religion offrait la « magie » mais pas de vraies solutions, la plateforme inter-religieuse Religions pour la Paix, dans une note de presse, se dit « profondément attristée par ces récentes déclarations [...] de nature à intensifier la confusion dans l’esprit du peuple, exacerber les tensions existantes et déchirer davantage les entrailles de notre chère Haïti [...] »

La plateforme [dont fait partie l’église catholique romaine en Haïti], rappelle que « [...] Conformément à sa mission, qui est de prêcher la tolérance, prévenir les conflits et encourager le vivre-ensemble, Religions pour la Paix demande à tous les leaders religieux de pondérer leurs discours, » rappelant que « Dieu n’habilite aucune religion à en juger une autre [...] » ajoutant « il est une évidence pour tous qu’en Haïti, aucune religion n’est le problème, comme aucune n’en est la solution. Soyons courageux pour regarder ensemble nos problèmes en face [...]. »

Cette note de Religion pour la Paix porte les signatures de : Mgr Pierre André Dumas (Église catholique) ; Mgr Zaché Duracin (Église anglicane) ; du Révérend Pasteur Bertho Eugène de la Mission sociale des Eglises haïtiennes ; de la mambo [prêtresse vaudou] Euvonie G. Auguste de la Confédération du vaudou haïtien ; de l’Imam Abou Jahman de la Communauté islamique d’Haïti et du Révérend Pasteur Clément Joseph, Secrétaire Général de Religions pour la Paix en Haïti.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11594-haiti-religion-vous-ne-pouvez-pas-etre-vaudouisant-et-catholique-dixit-mgr-langlois.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Walter
Posté le 22/07/2014 18:53:58
Je soutiens totalement Mgr Le cardinal Langlois, Il a tout à fait raison de dire que le voodoo offre que de la magie mais aucune solution dans (la vie spirituelle ou existentielle des gens). C'est simplement une croyance sans fondement qui propose aussi bien de vous donner la vie, que d'enlever la vie à une personne juger nuisible à la personne qui est la; Demain, si c'est l'autre personne qui vient chez le meme guérisseur, elle aura exactement les memes propositions.. Je ne vois ce que le cardinal a dit pour vous étonner..
neptune
Posté le 20/07/2014 16:17:57
Si le vodou n'existait pas les religions ne pourraient justifier leurs raison d'étre dans ce pays, les religions créent la supertition pour leur évangélisation, elles n'apportent aucune évolution chez le peuple, d'ailleurs les religieux catholiques sont a la base des préjugés, des discrimination en haiti( couleur,classe sociale) l'église en Haiti catholique ou protestante est toujours du coté des mieux nantis, or les vodouissants se trouvent en majorité dans la paysanerie et la classe pauvre en majorité et une partie de la classe moyenne, les politiciens et les religions s'en servent comme bouc émissaire, pour les manipuler. Tous les peuples ont un coté mystique venant de leurs ancétres seuls les haitiens ont hontes de ce coté qui vient du vodou, la sorcellerie chez les européens, le wicca, les animistes chez les hindous, les japonais, les juifs ont la kabbale, mais nous autres on veut singer tout le monde, manque d'identité, snobisme. Pourquoi ne pas donner un cours sur le vrai vodou dans les écoles? les jeunes auront une connaissance éclairée des religions et ils feront leur choix.
zarry
Posté le 19/07/2014 12:05:08
La vérité blesse, mais c'est vérité. le vodou en Haïti n'est trop diffèrent de la sorcellerie, et nos vodouisants peuvent avouer cela sans ambiguïté. Le vodou comme religion théoriquement a son mérite et sa place comme toute autre religion mais lorsqu’une majorité écrasante des vodouisants pratique la sorcellerie, il faut donner raison au cardinal. Ceux qui ne pratiquent pas le vaudou pour détruire, le font pour se protéger. Notez bien que le Cardinal n’a pas exclu le catholicisme du problème, il a de préférence souligné et encouragé les vodouisants à être de pur vodouisants ainsi que les catholiques à être de pur catholiques.
Jaguar
Posté le 19/07/2014 09:44:51
Le cardinal a le droit de defendre notre religion catholique, mais tout en respectant le droit au culte des autres au nom de la democratie. En tant qu'Haitien, le cardinal ne doit pas oublie que s'il est ce qu'il est aujourd'hui, c'est que le vaudou a joue un role important dans les efforts pour faire de nous une nation pendant que colons pretres appuyaient l'esclavage. Le vrai probleme social du pays c'est ces formes de discrimination et d'intolerence contre lesquelles le cardinal doit precher, il doit aussi precher contre l'inegalite et l'impunite qui font des ravages dans notre societe. Lorsqu'on parle de religion pour la paix, on doit savoir qu'entre les religions la paix doit aussi faire son chemin pour que notre pays ne connaisse pas la guerre des religions comme nous avons constate entre les deux Irlandes Nord et Sud en Europe.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n