Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Bahamas : Le Président Martelly plaide pour l’amélioration du traitement accordé aux haïtiens
31/07/2014 10:52:50

Haïti - Bahamas : Le Président Martelly plaide pour l’amélioration du traitement accordé aux haïtiens
Mardi, dans le cadre de sa visite officielle au Bahamas, le Président Michel Martelly, a rencontré à Nassau, le Premier Ministre du Commonwealth des Bahamas, Perry Christie.

Plaidant en faveur d'une meilleure compréhension et du rapprochement des peuples haïtien et bahamien, le Président de la République a réaffirmé sa ferme détermination à prendre toutes les dispositions nécessaires pour réduire les flux de migrants haïtiens aux Bahamas et plaidé pour l'amélioration du traitement accordé aux Haïtiens vivant aux Bahamas et pour la facilitation de leur intégration.

À l’issue de cette rencontre Perry Christie a déclaré « L'accord-cadre de coopération bilatérale permet une coopération renforcée entre les Bahamas et Haïti en ce qui concerne l'échange d'informations entre les organismes d'application de la loi dans nos deux pays, des projets communs entre les organismes pertinents se rapportant aux initiatives de sécurité et le contrôle des frontières et de la migration légale [...] » Cette signature fait suite à des discussions trilatérales sur les questions migratoires entre les Bahamas, la République d'Haïti et les îles Turques et Caïques tenues à l'Hôtel Melia.

Les Chefs de gouvernement ont discuté des défis communs concernant la migration illégale et se sont engagés à renforcer la coopération dans l'information et l'échange de renseignements et d'accroître son aide à des mesures de répression pour lutter contre le trafic de drogue et la pêche illégale.

A également été envisagé la possibilité de formaliser la coopération avec les îles Turks et Caicos dans un protocole d'entente.

Le Premier Ministre, Perry Christie a souligné la contribution importante des migrants haïtiens aux Bahamas rappelant que « La mère du 9e Gouverneur Général des Bahamas, Sir Arthur Foulkes était haïtienne. Stephen Dillet, notre premier député noir, était haïtien et plusieurs hommes d'affaires de premier plan dans les Bahamas sont haïtiens. Bien que la migration de ressortissants haïtiens aux Bahamas est souvent considéré sous un jour négatif, il est important de noter l'impact positif de la migration légale. »

En marge de cette rencontre bilatérale, les Gouvernements haïtien et Bahaméen ont paraphé un accord de coopération technique et scientifique sur le renforcement des capacités des institutions portuaires ; un accord de coopération commerciale et technique dans le domaine du contrôle de la qualité des produits agricoles et de pêches exportables https://www.haitilibre.com/article-11643-haiti-economie-vers-la-commercialisation-des-produits-agricoles-haitiens-aux-bahamas.html et un accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements.

Accompagné de Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l'Industrie, de Thomas Jacques, le Ministre de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural et d'hommes d'affaires haïtiens, le Chef de l'Etat a profité de cette visite pour rappeler que les différentes rencontres entre les autorités des deux Etats, au cours de son mandat, constituent une preuve tangible de la bonne volonté de son administration de renforcer et d'harmoniser les relations entre la République d'Haïti et les Bahamas et invité les hommes d'affaires des Bahamas à venir investir en Haïti dans les domaines de l'agriculture, du tourisme, des ressources et des mines, de la construction d'infrastructures, de l'agro-industrie, etc...

Le Président Martelly à insisté sur l'importance que les peuples haïtien et Bahaméen se comprennent et se rapprochent, pour mieux exploiter les énormes possibilités d'échanges et de coopération qui existent entre eux.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11699-haiti-politique-signature-de-plusieurs-accords-avec-les-bahamas.html

HL/ SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n