Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Sénateur Desras passe des messages au Président du Sénat Français...
01/08/2014 10:06:27

Haïti - Politique : Le Sénateur Desras passe des messages au Président du Sénat Français...
En visite officielle en Haïti depuis mardi, Jean-Pierre Bel, le Président du Sénat français, s’est rendu jeudi au Sénat. Le Sénateur Desras, Président du Sénat de l’Assemblée Nationale, après une rencontre privée avec son homologue français, a délivré un discours teinté d’opposition, en lançant quelques critiques « diplomatique » contre le Gouvernement, se gardant bien d’évoquer une quelconque responsabilité du Sénat dans la crise actuelle mais n’hésitant pas à accuser la Communauté Internationale de complicité, appelant les grands de ce monde à faire preuve de plus d’intelligence...

Extraits du Discours du Président du Sénat, Simon Dieuseul Desras :
« [...] Honorable Président Jean Pierre Bel,

L’immersion des Sénateurs français dans la vie économique et sociale de leur pays et l’action qu’ils conduisent, au plan international dans le domaine des droits fondamentaux, leur confèrent un rôle de relais auprès de leurs concitoyens comme auprès des citoyens du monde, notamment ceux des pays victimes du sous-développement.

Le Sénat d’Haïti, institué par la Constitution de 1806, a puisé à la même source républicaine et développé une sensibilité nationale qui en a fait un rempart contre l’autoritarisme et son corollaire, la misère sociale. Aujourd’hui, le Sénat est inscrit dans l’imaginaire collectif comme une assemblée de vigiles qui protège le peuple dans son quotidien, élabore le canevas de son avenir et garantit l’exercice et la jouissance de ses droits imprescriptibles. Il a un pressant et constant besoin de la solidarité interparlementaire, pour redresser les délitements de la Gouvernance, sanctionner les acteurs qui se fourvoient sur les chemins tout tracés de la légalité constitutionnelle, favoriser par vents et marées l’affirmation de la légitimité démocratique, issue des urnes tenues aux échéances prévues par la Constitution et la loi, à la satisfaction de tous les observatoires qui promeuvent les valeurs d’honnêteté, de liberté, d’ouverture, de civisme et de démocratie.

Le Sénat d’Haïti est encore engagé dans une situation d’épreuves où l’art de gouverner a subi les pires distorsions mettant en péril les équilibres institutionnels et la paix publique. Gouverner par des lois est une gageure que ne sauraient réussir ceux qui n’ont jamais été initiés à l’esprit d’obéir à des règles au cours de leur trajectoire.

Le Sénat d’Haïti, obnubilé par l’impératif de construire l’Etat de droit, garant de l’accès de masses d’hommes et de femmes à la liberté, à l’intégrité physique, à la vie, aux droits sociaux, économiques et culturels, mobilise ses voies et moyens de réflexion et d’action.

Il n’a de choix, face au blocage programmé des institutions de service public et de souveraineté, par l’incapacité avérée de l’exécutif de renouveler le personnel politique déchu, ou en fin de mandat, que de se renfermer dans une dialectique alliant la pugnacité à la componction, la responsabilité à la compréhension, le respect des normes aux démarches consensuelles, le dialogue à l’imputabilité…

Du nombre des autorités supranationales qui défilent en Haïti, depuis quelque temps au chevet du malade, il ne s’en trouve aucune, Ban Ki moon, Indrawati, Van Rompuy et d’autres vieux routiers de la gouvernance, à faire preuve d’une plus grande intelligence des hommes et des choses de cette conjoncture.

[...] Ces émissaires des puissances dirigeantes ont perdu toute conception du juste et de l’injuste, du désirable et de l’inacceptable et sont surpris à fermer les yeux sur les notions basiques de leurs propres enseignements, l’abécédaire de leur catéchisme démocratique.

Honorable Président Jean Pierre Bel,

Le Sénat d’Haïti constate avec aigreur que les gourous de la gouvernance démocratique ne savent à quel saint se vouer face aux irritants de forme et de fond qui lézardent et stérilisent l’expérience politico-administrative en cours… Pourtant, ils l’encadrent de leurs sournoises complaisances.

Pourquoi les grands responsables du village planétaire ne tirent-ils pas les conclusions qui s’imposent [...] supporte un régime de serviteurs de la dépendance qui n’ont jamais organisé d’élections, depuis près de quatre ans en Haïti et qui gardent un silence complice sur l’utilisation douteuse des fonds destinés à la reconstruction post-séisme de notre pays.

Des dix milliards prévus pour financer cette reconstruction ---dont on n’a encore vu aucun échantillon entretemps--- Quatre milliards ont été décaissés pour garnir les caisses des ONG et seuls dix pour cent de ces fonds ont été concédés à l’Etat, qualifié de corrompu et de mauvais gestionnaire, malgré un concert de scandales éclaboussant des ONG incapables de reddition de comptes.

[...] Nous, dirigeants des Temples de délibérations collectives et démocratiques, devons mettre nos voix en chœur, nos actions en synergie pour un monde plus juste, plus solidaire et plus équilibré.

Le Sénat d’Haïti apprécie, à sa plus haute valeur, cette visite et la signification de votre présence parmi nous, dans ces moments d’incertitude et de descente aux enfers…

Nous avons des choix à faire pour sauvegarder et consolider nos institutions démocratiques et forger notre histoire de peuple.

Nous vous attendons Monsieur Bel ainsi que le Sénat français au rendez-vous de la démocratie, de la stabilité politique et de la Paix sociale en Haïti.

Que Dieu veille sur Haïti et sur la France ! »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11694-haiti-politique-visite-en-haiti-du-president-du-senat-de-la-france.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


tuppak
Posté le 02/08/2014 11:02:55
Cet homme n’a aucune morale comment peut on élire un individu sans scrupule, sans aucun sens morale, a la tête d’une telle institution en plus il est incompétent il devrait venir en France prendre des cours pour voir comment le président gère une telle institution en France on ne mélange pas le travail pour le peuple et les intérêts mesquins en plus il prend la communauté internationale pour des timbrés qui soutienne un gouvernement de tyran on croit rêver...,
Agrippa
Posté le 01/08/2014 11:27:08
Desras et ses rats peuvent dire n'importe quoi, mais tout le monde, incluant la communauté internationale, sait très bien quels sont les individus qui ne veulent pas les élections et qui bloquent le processus électoral. Ces individus ont tout à fait le droit d'appartenir au parti politique de leur choix, c'est tout à fait légitime. Par contre, par peur de ne pas être réélu, ils font tout leur possible pour retarder les élections, ça c'est pas correct.
patt22
Posté le 01/08/2014 10:47:46
Ce discours vient d'un bandit de grand chemin!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n