iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Vers l’amélioration du rendement scolaire des élèves
15/08/2014 11:28:44

Haïti - Éducation : Vers l’amélioration du rendement scolaire des élèves
Au-delà des 12 mesures annoncées par Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation, en vue d’un recadrage du système éducatif, https://www.haitilibre.com/article-11781-haiti-education-resultats-des-examens-decevant-le-ministre-manigat-annonce-un-train-de-mesures.html les Directions techniques du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), s’activent à finaliser des propositions, en vue d’améliorer le rendement scolaire des élèves.

La faible performance de certains établissements scolaires publics et non publics aux derniers examens officiels de la 6ème et de la 9ème année fondamentale https://www.haitilibre.com/article-11772-haiti-education-resultats-examens-d-etat-2014-10-departements.html est une source de préoccupations pour la Direction de l’Enseignement Fondamental (DEF) du Ministère qui travaille déjà sur des propositions pour corriger cette situation.

Dans ce contexte, la DEF veut porter une attention particulière au processus d’enseignement, surtout au 1er cycle de l’école fondamentale. Ce sont quatre années de formation de base de première importance pour les jeunes enfants, qui seront soumis, en fin de parcours, à une évaluation formative, question de tester les connaissances acquises ainsi que les faiblesses dans certaines matières. Cette opération, qui se déroulera dans les écoles constituées en réseau, sera pensée et effectuée de concert avec les Bureaux de Districts Scolaires (BDS).

Ces épreuves seront organisées avec la plus grande rigueur en dépit de leur caractère non officiel, a soutenu Volvick Germain Charles, Directeur de l’enseignement fondamental. Ce processus d’évaluation formative sera repris à la fin de la 8ème Année fondamentale avant les épreuves officielles de la 9e Année fondamentale, lesquelles devraient boucler les 9 années de formation couvrant les trois cycles du fondamental.

En ce qui a trait aux examens, dans leur format actuel, la DEF s’inquiète de la disparité départementale en termes de performance dans certaines disciplines. Selon M. Charles, cette disparité aurait pour cause la manière de les enseigner. Suite a ce constat, avec l’appui du Bureau National des Examens d’État (BUNEXE), certaines copies d’examens seront soumises à des analyses d’experts afin de mesurer les items, étudier les faiblesses en termes de conception et de réponses attendues. Les résultats obtenus pourraient guider les décisions relatives à une distribution d’enseignants, qui sera faite en fonction des besoins par département.

En soutien à ce projet de rendre les élèves plus performants, la DEF propose, de concert avec la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP), de renforcer à partir de cette année, le processus de formation continue des enseignants. Ce qui devrait faciliter leur tâche dans les salles de classes où il est impératif de donner une formation mettant l’accent sur la lecture et le calcul, surtout pour les enfants des quatre premières années du 1er cycle fondamental.

La DEF envisage de se donner un Plan de Réussite Scolaire (PRS), autrement dit un plan pour déconstruire l’échec scolaire, qui fera appel à la collaboration des Directeurs d’écoles, des enseignants, des inspecteurs, des parents et dans une visée plus large toute la société.

La DEF compte également agir sur d’autres paramètres dans le cadre de la recherche de cette réussite scolaire. Avec la Direction du Curriculum et de la Qualité (DCQ), elle entend accorder une plus grande considération aux manuels scolaires homologués, au respect du guide de progression pédagogique, au travail du conseiller pédagogique et de supervision des écoles.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11781-haiti-education-resultats-des-examens-decevant-le-ministre-manigat-annonce-un-train-de-mesures.html
https://www.haitilibre.com/article-11772-haiti-education-resultats-examens-d-etat-2014-10-departements.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Luceslym
Posté le 16/08/2014 06:06:48
Pour améliorer le système éducatif en Haïti, l'État doit prendre en charge la formation des Maitres de façon continue.
fredy
Posté le 15/08/2014 16:48:48
Pour améliorer le système éducatif l'État doit faire deux choses .1 Subventionner les écoles non publiques 2. Rendre effective la supervision..
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n