iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Nouvelle manifestation de soutien au Président J-B Aristide
19/08/2014 12:20:08

Haïti - Politique : Nouvelle manifestation de soutien au Président J-B Aristide
Après le blocage jeudi dernier de l’accès à la résidence de l’ex Président Aristide en vue d’empêcher son arrestation https://www.haitilibre.com/article-11822-haiti-social-vive-tension-devant-la-residence-de-j-b-aristide.html lundi, quelques centaines de ses partisans issus des organisation de la base, sont de nouveau descendu dans les rues pour continuer à dénoncer le mandat d’amener à l’encontre du Fondateur de Fanmi Lavalas inculpé « de trafic illicite de drogue, soustraction de deniers publics, forfaiture, concussion et blanchiment d’avoirs »

Les manifestants brandissant des photos d’Aristide et des branches, lançant des slogans hostiles au Gouvernement, sont parti de la Fondation Aristide pour se diriger vers la résidence de l’ancien président. Des barricades de pneus enflammés ont été érigés dans divers coins de Tabarre, paralysant la circulation, mais également à Delmas 65 et Delmas 18 entre autres.

Le Député Paul Olivard Richard (Lavalas), est convaincu que les poursuites judiciaires contre Jean Bertrand Aristide, ont une motivation politique et appelle les partisans d’Aristide à poursuivre pacifiquement la mobilisation. Maryse Narcisse, la Coordonatrice de Fanmi Lavalas, qualifie de persécution politique le processus judiciaire affirmant que cette action vis à détourner l’attention de la population sur les vrais problèmes du pays.

Sur la plan judiciaire la requête de récusation du Juge d’instruction Bélizaire https://www.haitilibre.com/article-11844-haiti-justice-mobilisation-et-actions-juridiques-la-defense-d-aristide-s-organise.html continue de diviser les juristes

Me Jaccéus Joseph, tout comme Me Durin Duret, Président de l'Association des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) affirme que « si le juge d’instruction joue le rôle de police judiciaire, c’est-à-dire s’il enquête sur un dossier où il y avait flagrant délit, il ne peut pas être récusé. » Mais il souligne qu’en vertu de l’article 429 du code d’instruction criminel, le juge d’instruction qui instruit le dossier peut être récusé pour cause de suspicion légitime.

Toutefois un recours en cassation des avocats d’Aristide, pourrait suspendre selon certains juristes, l’exécution du mandat d’amener, jusqu’à ce que la Cour se prononce sur la légitimité des motifs invoqués pour la de récusation du Juge Bélizaire.

Notez que la Cour de cassation, qui n’a pas de délai pour se prononcer sur la récusation, suite à l’analyse des motifs de la requête de récusation, pourra décider si Me Bélizaire doit oui ou non continuer à instruire cette affaire. Notez que si la Cour de cassation décide de confier le dossier à un autre juge d’instruction, ce dernier pourra décider à son gré, de maintenir ou non, les actes d’instructions de son prédécesseur.

Me Raymond Jean-Michel, le Doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, confirme avoir reçu une copie de la déclaration de récusation du juge Bélizaire pour suspicions légitimes et défaut d’impartialité, mais souligne qu’il revient à la Cour de Cassation de statuer sur légitimité des motifs, si cette dernière est saisie de l’affaire (procédure sur laquelle travaille les avocats d’Aristide, selon nos sources).

Un avis que partage Me Carlos Hercules, bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, qui affirme qu’Il appartient à la cour de Cassation d’apprécier la requête en récusation, produite par les avocats de l’ancien chef d’État, précisant qu’en cas de rejet de cette demande, l’ancien Président sera tenu de se présenter devant le juge Bélizaire.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11844-haiti-justice-mobilisation-et-actions-juridiques-la-defense-d-aristide-s-organise.html
https://www.haitilibre.com/article-11822-haiti-social-vive-tension-devant-la-residence-de-j-b-aristide.html
https://www.haitilibre.com/article-11812-haiti-justice-mandat-d-amener-emis-contre-j-b-aristide.html
https://www.haitilibre.com/article-11810-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-11805-haiti-justice-j-b-aristide-convoque-devant-la-justice.html
https://www.haitilibre.com/article-11766-haiti-justice-aristide-interdit-de-voyage-qui-dit-vrai.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


sander
Posté le 20/08/2014 11:56:06
Le Président Aristide comme tout autre doit répondre de ses crimes !!!
Basdos
Posté le 20/08/2014 00:29:31
Aristide, ancien Président d'Haiti, vient de rater un occasion spéciale de donner une leçon de civisme aux fils de la Nation et à tous ceux qui n'ont jamais cru en lui. Comme auparavant, sa stratégie et politique de diviser pour régner refait surface. Se croyant au-dessus de la loi, il refuse de se présenter devant les tribunaux, l'organe principal pour régler les differends civils et criminels dans une démocratie. Quel message envoit-il à la population et à la génération montante? Que certaines personnes peuvent refuser de se présenter devant les tribunaux? Toutefois, je comprends sa réaction et qu'il a probablement des craintes sérieuses car, avec la condamnation de Jean René Duperval et des aveux de Robert Antoine, surtout suite a l'exécution du père de ce dernier et des aveux d'autres personnes lors des procès criminels de ces acolytes en Floride, tout cela laisse présagé qu'il y a beaucoup de méfaits qu'il va devoir rendre compte et il a peur. Il n'est un secret pour personne qu'Aristide à plusieurs millions de dollars et que son avocat Américain Ira Kurzban continue de facturer des sommes extraordinaires en frais juridiques. Ceux comme moi qui ont toujours cru qu'Aristide était un démagogue, à cela s'ajoutent des accusations qui laissent croire que même le gang des Duvaliers était des amateurs ou des enfants de coeurs. Au fait, il devrait savoir qu'il ne pourra pas perpetuellement scacher dans sa maison et devenir un fugitif de la justice haitienne. Voyons voir!
Pierre
Posté le 19/08/2014 19:44:33
M. Aristide doit demander à ses fanatiques de rentrer chez eux. Il n'est pas acceptable qu'un ancien chef d'état laisse détériorer une telle situation. Le pays a besoin de paix et de stabilité pour que les investisseurs investissent et pour que le peuple puisse trouver du travail. L'avenir du pays n'est pas en brûlant les pneux qui détériorent la chaussée. ni dans la confrontation avec dces instances établies du pays, mais dans la vision constructive de bâtir un pays. IL existe en Haiti certains secteurs politiques qui utilisent la masse pour faire sombrer le pays dans le pays faute ne pas être capable de prendre le pouvoir. M. Aristide doit rencontrer le juge avec ses avocats. Question: Pourquoi les politiciens haitiens veulent détruire un si beau pays?
BB
Posté le 19/08/2014 18:40:53
Mais quoi ? quelle est la crainte de se presenter devant le juge ? Aristide n'est pas au-dessus de la justice. Se présenter ne veut pas dire qu'il ira en prison, donc s'il sait qu'il est coupable c'est une autre paire de manche. La police a manqué de son travail, elle devrait arréter tous les « rat pa kaka » qui sont en train de brûler des pneus dans les rues et de créer un climat de désordre dans le pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n