iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Installation du premier Service d’Appui aux Entreprises à Ouanaminthe
20/08/2014 09:47:00

Haïti - Économie : Installation du premier Service d’Appui aux Entreprises à Ouanaminthe
Lundi à Ounaminthe Wilson Laleau, le Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), Fritz Jean, Président de la Chambre du Commerce du Nord-Est, le délégué départemental, Hugo Charles, ainsi que les premiers employés du Service d’Appui aux Entreprises (SAE), ont été accueillis par le maire de Ouanaminthe, Rony Pierre.

Suite à leur participation au séminaire d’orientation et d’intégration qui s’est tenu du 13 au 19 juillet dernier, les premiers employés ont pris leur quartier dans la ville, avec pour mission d’accompagner les citoyens et d’étudier avec eux les opportunités d’investissements dans le département.

Lancé le 13 juin par le Ministre Laleau https://www.haitilibre.com/article-11359-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html , l’objectif des SAE est de fournir un accompagnement intégral aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises (MPME), dans la gestion comptable et financière, la formalisation, la création de chaines de valeurs et les stratégies de développement de marchés et de compétitivité.

Le délégué départemental n’a pas manqué de féliciter le Ministre Laleau pour cette initiative « Il y a dix ans de cela, si une personne m'avait dit que le développement du pays commencerait par le Nord-Est, je ne l’aurais jamais cru. Mais par cet acte, aujourd'hui du gouvernement haïtien, que je félicite, d'installer en premier ces jeunes cadres, ici à Ouanaminthe, c’est la réforme institutionnelle espérée depuis longtemps. »

Tout en souhaitant la bienvenue aux employés du SAE, Fritz Jean, a déclaré « Le SAE représente un dialogue entre le gouvernement haïtien et la Chambre du Commerce d'Haïti. L'intégration de ce service, est considérée comme un autre moyen pour équiper la Chambre du Commerce. »

Quant au Ministre Laleau, qui a accompagné ces jeunes cadres du SAE, de leur sélection jusqu’à leur intégration, il a surtout insisté dans son intervention, sur la valeur ajoutée des gens de la région dans l’économie « Permettez-moi de vous dire, que faire de l'économie, c'est valoriser les gens là ou ils vivent, c'est parler de l'investissement et de la création d'emplois [...] je vous demande donc, jeunes du Service d'Appui aux Entreprises, des résultats. Je vous assure que ce n'est pas un cadeau, car vous serez évalué chaque trois mois. »

Notez que l’installation de ces cadres dans le Nord-Est, est une première pour le MCI, qui compte installer des Services d’Appui aux Entreprises (SAE) dans les 10 départements du pays, une initiative soutenue par la Banque Mondiale à hauteur de 2,5 millions de dollars américains.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n