iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : «Il faut encourager l’excellence académique» dixit Laurent lamothe
21/08/2014 09:42:25

Haïti - Éducation : «Il faut encourager l’excellence académique» dixit Laurent lamothe
Mercredi, dans le cadre du Projet de revalorisation des écoles publiques et de la réforme du système éducatif, le Premier Ministre, Laurent Lamothe, a procédé, à l'ouverture des travaux du premier Congrès annuel des Directeurs et Censeurs des lycées de la République, organisé sous les auspices du Ministère de l'Éducation Nationale. 406 Directeurs de lycées et censeurs venant des 10 départements scolaires ont participé à ces assises, à l'hôtel Karibe.

Préparer la rentrée des classes 2014-2015, (8 septembre prochain) présenter les nouvelles mesures adoptées par le Ministère de l’Éducation pour l’année académique 2014-2015, améliorer la gestion administrative et pédagogique des lycées, ce sont là les principaux objectifs de ce Congrès.

Dans son intervention, le Chef du gouvernement a salué les Directeurs et Censeurs pour le travail qu’ils réalisent sur le terrain dans des conditions souvent difficile et les a invité à redoubler d’effort et à prendre les dispositions adéquates afin de redorer l’image des écoles publiques « Il faut faire preuve de leadership et de rigueur [...] il faut encourager l’excellence académique », a déclaré Laurent Lamothe qui a annoncé un don de tablettes et d’ordinateurs portables aux Directeurs de lycées, aux censeurs et aux Directeurs départementaux qui se sont distingués en raison de leur travail et de leur performance aux derniers examens du bac par rapport à leur taux de réussite très élevé « Haïti, comme vous le savez, doit se doter en tous les domaines des compétences nécessaires pour devenir compétitive et atteindre le statut de pays émergent à l'horizon 2030, » et pour ce faire, le Gouvernement veut créer une école républicaine, une école de l'avenir axée sur l'excellence, l'équité, la justice sociale, les valeurs républicaines, la responsabilité et l'engagement de tous les acteurs.

De son côté, Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation a rappelé « L’idée ce Congrès n’est pas venue après les examens. Des réflexions étaient déjà en cours en vue de constituer une plateforme rassemblant des Directeurs de lycées afin d’adopter une stratégie commune pour la reprise en main des écoles publiques. Une structure qui devrait être permanente, pour la redynamisation des lycées et le partage d’expériences entre professionnels de l’éducation. »

En vue d’améliorer la gouvernance et la qualité des apprentissages dans les lycées, le Ministre a annoncé la mise en place d’un lecteur biométrique devant permettre de contrôler l’entrée et la sortie des enseignants en salle de classe (pour contrôler l’absentéisme et les remplacements non autorisés). Par ailleurs, dans le cadre des efforts visant à moderniser ces institutions scolaires publiques, il a annoncé que tous les lycées seront équipés d’un tableau numérique interactif à la rentrée scolaire.

Pour sa part, Denis Cadeau, le Directeur Général du Ministère, a souligné « Ce congrès doit permettre à chaque Directeur ici présent, de comprendre la nécessité d’agir vite et bien, en s’inspirant des indicateurs qui sont liés aux résultats scolaires, » invitant ces chefs d’établissement public à comprendre l’urgence de l’heure pour la relève du secteur.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11843-haiti-education-examens-d-etat-resultats-et-performance-ecole-par-ecole.html
https://www.haitilibre.com/article-11781-haiti-education-resultats-des-examens-decevant-le-ministre-manigat-annonce-un-train-de-mesures.html
https://www.haitilibre.com/article-11829-haiti-education-resultats-du-bac-departement-de-l-ouest.html
https://www.haitilibre.com/article-11823-haiti-education-vers-l-amelioration-du-rendement-scolaire-des-eleves.html
https://www.haitilibre.com/article-11781-haiti-education-resultats-des-examens-decevant-le-ministre-manigat-annonce-un-train-de-mesures.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n