iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Bientôt une première initiative du type Songhaï au pays
21/08/2014 11:53:24

Haïti - Agriculture : Bientôt une première initiative du type Songhaï au pays
Haïti est confrontée à des défis majeurs, dont le plus crucial est de parvenir à satisfaire les besoins multiples sans cesse croissant des communautés locales, dans un contexte économique et environnemental difficile. Il est impérieux qu’au cours des prochaines années, l’État haïtien se dote de moyens pour apporter non seulement des solutions novatrices, mais encore et surtout par la manière qu’elles seront engagées et poursuivies.

Le développement de partenariat à travers notamment, la coopération Sud-Sud, représente pour l’administration Martelly/Lamothe, l’une des options porteuses ,susceptibles de produire des résultats et aider le pays à adresser de manière ordonnée et solidaire, la problématique du sous-développement.

Dans cette perspective, différentes dispositions ont déjà été initiées par l’État haïtien et l’État Béninois dont la signature du protocole de coopération à Cotonou, le 31 juillet dernier, entre les deux gouvernements en vue d’implanter très prochainement en Haïti, une initiative du type Songhaï, s’inspirant du Centre Songhaï régional, basé à Porto Novo au Bénin.

Rappelons que le Songhaï est une philosophie de développement qui s’articule autour de la constitution d’une plateforme entrepreneuriale, d’un espace de vulgarisation porteur de solutions techniques organisationnelles et morales, pour sortir de la pauvreté et instaurer une prise en charge et un développement socioéconomique durable.

Cette initiative Songhaï en Haïti vise à :

  • Développer les capacités humaines, techniques, et organisationnelles pour assurer la sécurité alimentaire en améliorant la production agricole et en fournissant des biens et services ;

  • Appuyer et consolider les infrastructures agricoles de base telles que : routes, systèmes d’irrigation et de drainage, fermes agricoles ;

  • Développer des mécanismes capables d’assurer l’exploitation rationnelle et durable des ressources naturelles du milieu ;

  • Promouvoir l’entrepreneuriat agricole chez les producteurs en général et les jeunes en particulier et offrir une plateforme de services, de réseautage et de partage des connaissances à l’échelle de l’agro-industrie ;

  • Appuyer le circuit de commercialisation par l’organisation des différents niveaux de production en passant par la collecte et la transformation.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fredo
Posté le 21/08/2014 22:37:49
A mon avis c'est une tres bonne idee mais j'espere que cet projet n'est pas a long terme si on arivera a executer cet projet se sera un grand pas pour le pays.
yfed302
Posté le 21/08/2014 18:24:45
Faire de cette initiative songhaï quelque chose de concret serait l'idéal pour un pays comme le nôtre dans sa phase actuelle. Chaque département du pays en a besoin. Mais il faudra penser au financement d'autant plus qu'au tout début, le gouvernement ne verra pas de retour d'argent sous forme de taxe découlant des activités générées par ces fermes. Quoiqu'il en soit, c'est le vrai chemin à prendre pour notre indépendance alimentaire. Cela nécessitera la création d'une vraie banque agricole.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n