iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Mgr. Bernardito Cleopas Auza décoré par le Président Martelly
27/08/2014 10:42:24

Haïti - Diplomatie : Mgr. Bernardito Cleopas Auza décoré par le Président Martelly
Lundi, lors d'une cérémonie au Palais National, le Président Michel Martelly, accompagné de son épouse Sophia Martelly, a décoré de l'Ordre National Honneur et Mérite au Grade de Grand Croix Plaque Argent, le Représentant du Saint Siège en Haïti, le Nonce Apostolique, Mgr. Bernardito Cleopas Auza (55 ans) le 18e Nonce en Haïti, qui avait été nommé par le Vatican le 8 mai 2008, succédant à Mgr. Mario Giordana.

En présence notamment de Me Arnel Alexis Joseph, Président de la Cour de Cassation, de Stevenson Jacques Thimoléon, Président de la Chambre des Députés, de Son Eminence le Cardinal Chilby Langlois, de représentants du Corps Diplomatique et Consulaire et d'éminentes personnalités du clergé catholique, le Président Martelly a rendu un hommage au Représentant du Saint Siège en Haïti dont la mission est arrivée à terme, après 6 ans d'apostolat « J'exprime mon entière satisfaction pour l'excellent travail que vous avez accompli, comme Représentant du Saint Siège et en tant que Doyen du Corps Diplomatique. Cette réussite n'est pas le fruit du hasard, mais la résultante d'une action discrète et efficace de l'éminent diplomate que vous êtes. »



De son côté, Mgr. Auza a évoqué ses meilleurs souvenirs passés dans ce pays pour lequel il a tant d'amour. Il a notamment fait référence au séisme de janvier 2010 et au courage du peuple haïtien. Il a également remercié le Chef de l'État pour cette décoration qu'il considère comme une marque de grande générosité. Au moment de laisser Haïti, Mgr. Auza a promis l'achèvement dans les prochains 6 mois de certaines infrastructures entreprises par l'Eglise catholique.

Rappelons qu’Haïti et le Vatican entretiennent des relations diplomatiques depuis le 28 mars 1869, date de la signature du Concordat signé entre le gouvernement haïtien et le Saint Siège. Toutefois, ce n’est que le 28 janvier 1927 qu’a été établie la première Nonciature en Haiti avec la Nomination: de Mgr George Joseph Cuarana. Depuis l'accession au pouvoir du Président Martelly, les liens de coopération entre ces deux États se sont renforcés avec notamment deux rencontres du Président avec les papes François et Benoit XVI https://www.haitilibre.com/article-10598-haiti-diplomatie-le-president-martelly-a-ete-recu-en-audience-privee-par-le-pape-francois.html https://www.haitilibre.com/article-7218-haiti-diplomatie-le-president-martelly-recu-en-audience-par-le-pape-benoit-xvi.html et l'élévation, pour la première fois, à la dignité cardinalice d'un haïtien, Son Eminence Chibly Langlois. https://www.haitilibre.com/article-10588-haiti-religion-un-evenement-extraordinaire-un-jour-historique-pour-haiti.html

En juillet, Bernardito Cleopas Auza a été désigné par le Pape François comme le nouveau Représentant permanent du Vatican auprès des Nations Unies à New York. Il succède à Mgr. Francis Assisi Chullikatt.

Pour le moment aucun remplaçant à Mgr. Auza n'a été désigné.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n