iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Santé : L’assainissement d’abord un travail individuel
27/08/2014 11:20:51

Haïti - Santé : L’assainissement d’abord un travail individuel
Mardi, en coordination avec les ministères de l’Environnement, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, des comités de quartier, de la Croix-Rouge Haïtienne (CRH) et d’autres partenaires, le Ministère de la Santé publique et de la Population, a annoncé, qu’il organisera vendredi 29 août, une journée nationale d’assainissement pour lutter pendant la saison pluvieuse, contre une éventuelle augmentation des maladies vectorielles.

Vendredi, à travers les 10 départements du pays, des agents environnementaux, les comités de quartier, les volontaires de la Croix-Rouge vont s’impliquer avec la population en vue de freiner la montée éventuelle de certaines maladies transmises par des moustiques, notamment : la malaria, la dingue, le chikungunya et la fièvre jaune, des maladies dont certaines peuvent être mortelles, si la prise en charge n’est pas assurée à temps.

« Depuis quelque temps, notre population fait face à un ensemble de maladies transmises par des moustiques. À chaque saison pluvieuse, les cas ont tendance à augmenter », a expliqué le Dr Dubuche Georges, Directeur Général du MSPP, avant de préciser que « c’est la malpropreté, les eaux usées, le manque d’assainissement, qui sont les causes de la prolifération des moustiques responsables de la propagation de ces maladies. » Il reconnait que ce n’est pas une seule journée de mobilisation et de sensibilisation citoyenne, qui peut empêcher l’augmentation de ces maladies soulignant que « c’est une campagne qui veut donner le ton. »

Le Dr Agenor Junior Clergé, Directeur Départemental de programme et de projet à la Croix-Rouge Haïtienne de la campagne nationale d’assainissement, abonde dans le même sens soulignant que « ce ne doit pas être une affaire d’une journée, cela doit être fait chaque jour » à cet effet il annonce que la CRH allait envoyer un million de messages robots (SMS) via les réseaux téléphoniques, en vue de sensibiliser la population à s’impliquer davantage dans le nettoyage de leur quartier affirmant que « ce travail doit être d’abord un combat individuel. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


C. Raccurt
Posté le 28/08/2014 09:53:57
Un travail de conscientisation et d'éducation de longue haleine, mais pas seulement! Les bonnes paroles et les slogans ne peuvent suffire! Prendre soin de son environnement immédiat et le protéger, un énorme défi pour chacun en Haïti. Ceci demande un changement d'attitude radical et une détermination politique sans faille... Le laxisme habituel dans le domaine de l'environnement n'est plus de mise en Haïti qui est devenu le pays "le plus sale" de toute la Caraïbe! Prendre de véritables mesures coercitives pour sanctionner les contrevenants, les "pollueurs", est indispensable et incontournable si on veut réellement le changement. Commençons déjà à assurer la propreté au quotidien dans les marchés où le niveau de saleté est insupportable et incompatible avec l'hygiène des aliments! Arrêtons de jeter dans la nature toutes sortes de déchets! Respections les canaux de drainage et d'évacuation des eaux usées et récurons les régulièrement! Les autorités locales ont un rôle essentiel à jouer et doivent être en mesure de prendre des sanctions réelles contre ceux qui bouchent les canaux en déversant leurs déchets, ce qui favorise la constitution de gîtes larvaires pour les moustiques! Il y a beaucoup à faire!
pipo
Posté le 27/08/2014 12:07:41
Nettoyez les égouts! La facon de nettoyer a la main au lieu d'utiliser un camion aspirateur, ne peut donner que de piteux resultats. Il faut que les hauts cadres des TPTC ouvrent leurs esprits vers l'utilisation de nouvelles technologies. Les communes aussi doivent empêcher les gens d'accumuler des monticules de sables sur les trottoirs et les routes. À la moindre pluie ces sédiments bouchent les égouts.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n