iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : «L’Etat est contraint de modifier les prix à la pompe»
29/08/2014 08:20:30

Haïti - Économie : «L’Etat est contraint de modifier les prix à la pompe»
Mercredi, Marie Carmelle Jean-Marie, la ministre de l’Economie et des Finances (MEF) accompagnée des directeurs généraux de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), de la Direction Générale des Impôts (DGI) et des cadres du ministère s'est rendu au Sénat pour défendre le projet de loi de finances 2014-2015 par devant la commission Économie et finances.

Lors des discussions entre les deux parties, le prix des produits pétroliers a été l'un des points central, en réponse aux questions des sénateur Jocelerme Privert, président de la Commission économie et finances, Steven Benoît et Mélius Hyppolite, sur la hausse des produits pétroliers voulu par le Gouvernement, la ministre a expliqué que « L’Etat est contraint de modifier les prix à la pompe [...] Nous ne pouvons pas utiliser toutes les ressources du pays pour financer uniquement le secteur énergétique, à savoir les prix à la pompe et l’électricité. La population doit assumer sa part de responsabilité dans la marche du pays [...] »

Si le Gouvernement ne consent pas à continuer à subventionner les produits pétroliers les prix à la pompe vont augmenter de 200 gourdes à 215 gourdes entre octobre et novembre 2014 pour la gazoline, puis à 228 gourdes entre le 14 décembre et le 15 janvier pour atteindre 243 gourdes entre mars et septembre 2015.

Pour ce qui est du gasoil qui est à 162 gourdes, il devrait passé à 175 gourdes en octobre avant d'augmenter considérablement en janvier à 184 gourdes pour atteindre 192 gourdes en mars 2015.

Pour ce qui est du kérosène, qui s'achète à 161 gourdes, il devrait passer à 171 gourdes en novembre, 179 gourdes en décembres avant d'atteindre 185 gourdes en mars 2015.

Steven Benoit a indiqué que ces augmentations ne seront pas acceptées par le Sénat.

Tandis que la Ministre a indiqué que e gouvernement compte appliquer la loi qui prévoit d’ajuster les prix de l’essence en fonction des prix du marché. « [...] En moyenne nous devons rester dans cette fourchette pour pouvoir collecter les taxes qu’il nous faut. Cependant si on devait appliquer les tarifs tels quels, poursuit la ministre, la gazoline passerait de 200 gourdes à 300 gourdes, » ajoutant que l'objectif du Gouvernement n'est pas d’asphyxier l’économie pour recueillir des taxes. « l’augmentation des prix à la pompe n’est pas une question de politique mais plutôt de sécurité économique [...] Il ne faut pas qu’on utilise le prix du carburant pour semer la panique tant au sein de la population qu’au niveau du gouvernement. »

Le premier sénateur de l'Ouest a ajouté « Si vous voulez tuer les gens faites le maintenant, » réitérant que lui et plusieurs autres sénateurs ne voteront pas le projet de loi de finance si la hausse des prix prévue dans l'article 9 est maintenue.

Mais la ministre des finances a indiqué que même si l'article 9 peut être retranché du document, ceci n'empêchera pas la hausse des prix, le Gouvernement le fera via le tarif douanier...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-11900-haiti-economie-le-prochain-exercice-fiscal-pourrait-debuter-sans-son-nouveau-budget.html
https://www.haitilibre.com/article-11800-haiti-economie-la-chambre-basse-vote-a-l-unanimite-le-budget-2014-2015.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


milien yaya
Posté le 29/08/2014 14:40:55
Le gouvernement n'a pas donne suffisament d'eclaircissement a la population au sujet des avantages qu'il beneficie des pays dits amis d'haiti relativement aux produits e nergetiques. La ministre des finances n' aurait pas rencontré cette opposition au Senat si son devoir etait mis au propre. Il faut tout expliquer a la population. La verite rend libre.
Agrippa
Posté le 29/08/2014 13:14:50
Même si de temps en temps il y a des petites baisses provisoires, les prix du pétrole et des produits pétroliers ne cessent d'augmenter partout à travers le monde et cela a un effet direct sur les prix à la pompes. Haïti ne fait pas exception à cet état de chose, donc le gouvernement est obligé de suivre la tendance du marché international en procédant aux ajustement nécessaires.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n