iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Début des travaux de la piste d'atterrissage aux Cayes
29/08/2014 09:02:40

Haïti - Économie : Début des travaux de la piste d'atterrissage aux Cayes
Jeudi, le Premier ministre, Laurent Lamothe, également Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, a présidé une importante réunion de coordination dans les locaux dudit ministère dans le but de s'enquérir de l'état d'avancement des grands travaux de développement d'infrastructures et de création d'emplois dans le département du Sud.

Étaient présent à cette rencontre, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme, M. Michel Présumé, le Secrétaire d'Etat à la Planification, M. Ronald Décembre, le Secrétaire d'Etat à la Réforme Fiscale, M. Philippe Cinéas, le Secrétaire d'Etat aux travaux publics, M. Giovanni Dorélien, le Directeur Général du MPCE et des responsables de la firme de construction Estrella, entre autres...

Selon le Secrétaire d'Etat aux travaux publics, d'ici au 3 septembre, la firme en charge de la construction de l'Aéroport international des Cayes débutera le processus d'implémentation de la piste d'atterrissage https://www.haitilibre.com/article-7774-haiti-economie-pose-de-la-premiere-pierre-aeroport-international-des-cayes.html Plus de 282 millions de gourdes sont déjà décaissés pour dédommager les expropriés de la zone de l'Aéroport. Ce projet d'envergure de plus de 29 millions de dollars, sera très bénéfique pour le pays et pour le grand Sud en particulier.

Au cours de cette rencontre, plusieurs projets ont été présentés par la Ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, tels que la construction du port des Cayes, de l'aéroport des Cayes et celui de l'île à Vache, de la route de l'île à Vache et celle de Cayes-Jérémie.

En ce qui a trait à la construction de la route principale de l'Île qui est de 17Km, elle coutera 10 millions de dollars au Trésor public, et les travaux de construction sont en cours d'exécution.

Suite à l'évaluation de ces travaux d'infrastructures dans le Sud, le Premier ministre s'est déclaré satisfait de l'avancement de ces projets et renouvelle son engagement à travailler, pour qu'à l'horizon de 2030, Haïti puisse être un pays émergeant dans la région.

Toujours jeudi, une délégation de citoyens, en provenance de la commune de Hinche, conduite par le député Gilbert Augustin, a rencontré le premier ministre, Laurent Lamothe, également ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), au local du dit Ministère, dans le but de remercier le Chef du gouvernement pour l'ensemble des travaux d'envergure réalisés dans le département du Centre, notamment dans la commune de Hinche. Parmi ces travaux : le complexe Administratif de Hinche, la rénovation urbaine de 15 km de route, la construction du lycée Charlemagne Peralte, entre autres et pour solutionner plusieurs problèmes urgents, dont la construction de la route et l'alimentation en électricité.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


zakka42
Posté le 12/11/2014 11:22:09
Je suis en partie d'accord avec @Vladimir. Il n'est pas nécessaire de bâtir un aéroport dans chaque département. Mais quand même, nous n'avons pas assez d'aéroport. Comme ont dit, entre autres @Dr Boaz et @Marie, ces constructions sont utiles à court et à long termes. Bien utilisés, ils signifient le développement dans les zones qu'ils deservent. Quand même, deux aéroports internationaux (Les Cayes et Jérémie) ne sont pas nécessaires. Un est de trop. Celui des Cayes peut desservir ces deux métropoles. Pas assez de ressouces. Je comprends la réaction de @Paspe. Estrella (la compagnie dominicaine) est omniprésente. C'est nocif pour le pays. Il faut diversifier. J'aurai préféré qu'on inclut des françaises et américaines aussi. Les compagnies haïtiennes peuvent être utilisées aussi, mais sous la supervision des ces compagnies. Les compagnies locales vous font payer plus cher, mais le produit fini est dans la majorité des cas de piètre qualité. Cela leur permet d'être toujours employés pour constamment réparer ! Avez-vous jamais entendu la conversation des ingénieurs haïtiens ?
Vladimir
Posté le 23/10/2014 01:26:27
Haiti avait la possibilité de contruire 2 grands aéroport international modernes en province : Cap haitien et au Cayes et un aérodrome à la Gonâve. Nous avons d'autres problèmes à résoudre dans le pays. Il n'est pas question de bâtir un aéroport dans chaque département.
Dr Boaz
Posté le 02/09/2014 15:36:14
Je tiens a féliciter le gouvernement qui ne cesse de travailler sans relâche. ces types de constructions nous aideront tôt ou tard. j'invite tous les haitiens comme moi, a maintenir une atitude positive pour voir si Haiti pourra entrer dans la liste des pays émergent à l'horizon2030 si Dieu le veut. Merci
marie
Posté le 29/08/2014 19:25:00
Ces deux Aeroports internationaux dans le Sud sont très importants pour le pays, parce que cela pourra aider à la décentralisation de Port-au-Prince. La Capitale est surpeuplé à cause des opportunités de travail, il est bon de créer des opportunités dans les provinces, pour que les gens de provinces restent chez eux. Nous devons faire circuler les jobs partout dans le pays, pas seulement Port-au-Prince.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n