iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : La Task Force remplit les coffres de l'État
29/08/2014 13:27:15

Haïti - Économie : La Task Force remplit les coffres de l'État
La Task Force, mise en place par le Gouvernement et composé de l'Administration Générale des Douanes (AGD), de la Direction Générale des Impôts (DGI), de la Police Nationale d'Haïti (PNH), de l'Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), l'Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) et les 18 juridictions nationales de la justice, lors d'une conférence bilan hier jeudi autour des actions qu'elle a entreprit pour lutter contre la corruption, la contrebande, l’évasion fiscale, a informé que ses actions de recouvrements à l’amiable ou forcés d’arriérés, la saisies de marchandises illicites à la douane... ont permis à l'État d'augmenter ses recettes de plus de 2 milliards de gourdes d’octobre 2012 à juillet 2014

Les responsables de la Task Force ont également signalé qu'elle a permis à l'AGD d’intensifier ses interventions, et que un peu plus de 4 millions d'articles en styrofoam ont été saisie, ainsi que près de 800,000 œufs, 225,000 saucisses et salami, quelque 45,000 poussins et près de 19 tonnes d’abats de volailles avariées...

Dans le cadres des actions de la Task Force, 198 camions de marchandises ont été saisie, 40 personnes ont été arrêtés dont 24 pour 2013-2014.

Andral Joseph, directeur général de la Direction générale des impôts (DGI) a indiqué que pour combaattre la pratique de collecter la TVA sans la reverser à l'État à la fin du mois « des brigades spécialisées ont été mise en place pour vérifier jusque dans les institutions concernées pour les obliger à s’acquitter de leurs obligations fiscales, » rapellant que la retenue de la TCA est assimilée au vol dans la législation haïtienne, et que la liste des entreprise s'adonnat à ce type de pratique sera acheminé à l'ULCC pour suites. « Si la DGI ne prend pas des dispositions, certains impôts risquent d’être jetés aux oubliettes. »

Fresnel Jean-Baptiste, Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), a rappelé que les recettes prévues pour l'exercice 2013-2014 qui se termine le 30 septembre 2014 étaient de 24 milliards de gourdes et que jusqu'à présent plus de 21 milliards de gourdes ont déjà été collectés, indiquant par ailleurs que les ventes découlant des saisies s’élèvent à 200 millions de gourdes, argent qui rejoint les coffres de l'État.

Finalement il a été rappelé que la DGI et l’AGD partagent leurs informations en temps réel pour éviter les fraudes à l'importation dont les fausses déclarations.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


JojoHaiti
Posté le 30/08/2014 12:50:46
Il est de bonne guerre, dans tous les pays sérieux de forcer les citoyens, non seulement de payer les taxes, mais aussi, de Controller avec rigueur le marché, et les frontières ect. A mon humble avis, lorsqu’on paie les taxes. En retour on nous doit certaines choses (l’etat).Tels que : les Routes, les Hôpitaux, des écoles, les infrastructures, la création des emploies ect. On ne paie pas les taxes pour acheter des villas à l’étranger et les jets privé. Il ne faut pas utiliser la contribution des citoyens à des fins personnels. Par conséquent, on paie pour de bonne cause .Est-ce que c’est cas d Haïti ? Le gouvernement Martelly-Lamothe, est l’un des gouvernements à avoir collecté beaucoup plus fond pendant les 25 dernières années. Trois ans après, quel est le bilan ? Quel sont les résultats ? [hors sujet] Ou sont passes les taxes ? [hors sujet]
Eagleview
Posté le 29/08/2014 13:59:04
Cela la raison pour laquelle, les chimères n'aiment le gouvernement Martelly-Lamothe (le meilleur gouvernement que le pays ait jamais connu), ti-Moise et ses amis conrompus veulent jeter ce gouvernement. Ils ne peuvent plus faire des raquettes comme avant. Les Arnel, Steven Benoit.... ne sentent plus a l'aise à recevoir des pots-vins pour voter des lois ou pour faire d'autres magouilles. Tous les haitiens conscients et qui aiment Haïti, pas à l'oral, doivent dénoncer les comportements chimèriques, anti-patriotiques de ces hommes sans pudeur qui veulent détruire au lieu de construire Haiti. Vive Haïti et abba les anti-patriotismes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n